Pole Emploi, emploi rémunéré et formation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Pole Emploi, emploi rémunéré et formation

Messagede Teddy » 31 Juil 2017, 10:37

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message car je souhaiterais avoir quelques petits renseignements. Je vous expose ma situation. Je suis actuellement en contrat AED et CUI (1/2 temps chacun).
En septembre, parallèlement à mon travail je vais effectuer une formation diplômante (un Master 2).
Dans un premier temps, j'aurais souhaité savoir si mon employeur, dans le cadre de mon contrat AED ou CUI, me doit un certain crédit d'heures afin de suivre une formation universitaire ou professionnelle.
A ce que je crois savoir, il semblerait que oui, mais ma réponse ne repose actuellement sur rien de concret.
Pourriez-vous me dire sur quelle base ou texte de loi, je peux m'appuyer afin de demander un crédit d'heures pour suivre une formation ?
Dans un second temps, je m'actualise tous les mois auprès de Pole Emploi. Actuellement, étant donné que ma formation n'a pas encore commencé, je m'actualise comme quelqu'un qui n'effectue pas de formation. Par contre, lorsque j'effectuerai ma formation, est il obligatoire pour moi de me déclarer comme salarié effectuant un formation ? Si, oui, dans quel but ? Quel est l'intérêt ?
J'aurais aimé savoir si lorsque je m'actualiserai en tant que personne suivant une formation, cela ne m'enlèvera pas mes droits au chômage, si après je dois demander une allocation chômage.
En gros, est ce que mon allocation chômage ne me sera pas retiré du fait que j'aurais suivi une formation ?
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement

Teddy
Teddy

Re: Pole Emploi, emploi rémunéré et formation

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2017, 16:07

Bonjour Teddy,

Dans un premier temps, j'aurais souhaité savoir si mon employeur, dans le cadre de mon contrat AED ou CUI, me doit un certain crédit d'heures afin de suivre une formation universitaire ou professionnelle.

Je suppose que vous devez parler des contrats d'assistant d'éducation ?

Si c'est le cas, peut-être trouverez-vous des réponses ici :

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 322424.pdf

En ce qui concerne le CUI, voir les réponses ici :

http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/vademecum2013.pdf

avec les textes à l'appui.

Pour savoir si vous avez des heures de formations "engrangées", il faut aller voir votre Compte Personnel de Formation :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10705

Pour ce qui correspond à la suite de vos questions, en particulier celles relatives à votre actualisation et à vos déclarations, si la formation que vous faites est considérée comme étant en cours du soir, ou encore que vous êtes dispensé de présence aux cours, vous n'aurez rien à déclarer à Pôle Emploi. Cette formation pourra être considérée comme un loisir, un sport, que vous pratiquez en dehors de votre temps de travail. Sinon, vous vous rapprocherez de Pôle Emploi et vous poserez vos questions (soit à partir de votre Espace Personnel où vous devez trouver le mail de votre conseillère, soit en appelant le 3949, ou encore, en envoyant un courrier dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire