offres décalées et formation

Pour parler du reste et plus encore!

offres décalées et formation

Messagede penelope37 » 17 Juil 2017, 23:28

bonjour
c'est ma toute première sur un forum, j'espère faire les choses "dans les règles". tout d'abord merci pour votre présence, et puis je vous contacte pour 2 questions :

La première : Inscrite à pole emploi depuis avril 2016 suite à licenciement pour inaptitude (suite à un accident) je finance actuellement mes études en vue de ma reconversion. Une partie de ma reconversion se passera en septembre dans une école sérieuse, reconnue par l’Etat et fonctionnant en partenariat avec la faculté de médecine.

J’ai demandé une aide à la prise en charge à mon agence pole emploi, avec une lettre expliquant mes motivations (entre autres créer mon propre emploi) et démarches déjà effectuées, qui m’a été refusée au au titre que "ce type de formation est exclu de la note AIF et n'est ni finançable , ni financé par pôle emploi." (le code métier est effectivement exclu des formations habituellement prises en charge mais mon dossier était soi-disant « favorable »)
je ne m’explique pas ce refus ni la disparité décisionnelle entre agences: L’école en question reçoit régulièrement des dossiers pris en charge (comment si c type de formation n'est pas finançable?), mon conseiller était optimiste… j’ai même l’exemple d’une amie qui a bénéficié d’une prise en charge (dans une autre région que la mienne) pour une formation « bien-être ».

Y a-t-il un recours possible ? avec un médiateur ? ou une autre voie d’aide ? (je suis devenue méfiante : je me suis vue refuser les ARE en 2010 pour "recherches insuffisantes" alors qu’une conseillère à l’époque m’avait assuré que mes démarches (nombreuses) étaient suffisantes…)

La deuxième : j’ai été inscrite avec suivi « léger » afin de pouvoir poursuivre mes études sans heurt administratif…seulement je reçois depuis le refus de prise en charge des offres concernant mon ancien métier de toute la France (alors que je ne suis plus mobile) ...comment gérer ces offres qui ne correspondent plus à ma situation actuelle?
j'ai même été contactée ce matin par téléphone par une conseillère hors département qui a m’a raccroché au nez en me promettant de signaler que je ne recherchais plus d’emploi…j’ai contacté mon conseiller par mail, mais je m’interroge sur ce que cette personne hors département peut impacter sur mon dossier…
penelope37

Re: offres décalées et formation

Messagede Rosecelavi » 18 Juil 2017, 09:43

Bonjour penelope37,

Vous évoquez plusieurs problèmes auxquels vous êtes confrontés et, si vous voulez arriver à les résoudre, vous avez tout intérêt à les différencier et à les traiter un par un (ne pas tout mélanger).

FORMATION :

Ce refus de formation semble être ce qui vous préoccupe en premier lieu, aujourd'hui. Si, dans la formation que vous voulez faire, vous avez des personnes qui la suivent tout en percevant l'ARE, il faut que vous leur demandiez de vous dire comment elles ont obtenu l'accord de Pôle Emploi, sur quelles bases, quel dispositif.

Sinon, il faut envoyer un courrier à Pôle Emploi, en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur, pour demander le motif de la décision de rejet de votre prise en charge dans le cadre de l'AREF.

Maintenant, vous évoquez un licenciement pour inaptitude, je ne sais pas si vous avez une reconnaissance "travailleur handicapé" RQTH, si c'est le cas, vous pourriez déjà voir si l'AGEFIPH serait susceptible de financier, même partiellement votre formation ?

https://www.agefiph.fr/

Mais vous pouvez aussi les rencontrer, avant même de faire votre recours auprès de Pôle Emploi, peut-être pourront-ils vous informer sur d'autres moyens ?

REFUS ARE en 2010 :
(je suis devenue méfiante : je me suis vue refuser les ARE en 2010 pour "recherches insuffisantes" alors qu’une conseillère à l’époque m’avait assuré que mes démarches (nombreuses) étaient suffisantes…)

Cela devait être, si je décrypte bien, un réexamen à 122 jours, et ce sont les partenaires sociaux qui examinent vos recherches d'emploi et décident si vos recherches sont suffisantes ou pas. Votre conseiller a donné son avis, mais il ne siège pas dans cette instance paritaire, et même si son avis a été écrit, la décision est prise par l'IPR, aussi injuste puisse-t-elle apparaître, ils ont un pouvoir discrétionnaire comme ils aiment à le rappeler.

REFUS D'OFFRE D'EMPLOI :

j'ai même été contactée ce matin par téléphone par une conseillère hors département qui a m’a raccroché au nez en me promettant de signaler que je ne recherchais plus d’emploi…j’ai contacté mon conseiller par mail, mais je m’interroge sur ce que cette personne hors département peut impacter sur mon dossier…

C'est votre PPAE qui fixe le type d'offre d'emploi que vous recherchez : type de contrat, durée, lieux, métier etc..., si dans votre PPAE il est précisé que vous recherchez à 10 km de chez vous, vous êtes en droit de refuser une offre qui est à 30 km.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede penelope37 » 31 Juil 2017, 15:20

bonjour et merci pour votre réponse et du temps que vous avez pris pour répondre à mes interrogations. je suis ben tardive (pbs informatiques)
je vais essayer d'avoir les renseignements nécessaires dont vous m'avez parlé...
(pour info non, je n'ai pas le statut de travailleur handicapé)

vous me parlez de partenaires sociaux et d'IPR, qui sont'ils? peut'on connaitre la composition de ces commissions? qui peut y siéger?

j'ai constaté aussi que sur mon compte CPF 35h de DIF ont été réservées (sans mon accord) pour une formation à la CCI qui n'a jamais eu lieu. je souhaite qu'elles soient remises à disposition mais mon conseiller ne sait pas faire...
qui a la main là-dessus?

vous remerciant par avance
bien cordialement
penelope37

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2017, 17:15

Bonsoir penelope37,

partenaires sociaux et d'IPR, qui sont'ils? peut'on connaitre la composition de ces commissions? qui peut y siéger?

Ce sont les 5 organisations syndicales de salariés : CFDT, CGT, CFTC, FO, CGC et les organisations syndicales patronales. Il faut vous adresser aux organisations concernées pour leur demander qui siègent, de leur organisation, dans cette instance : IPR Pôle Emploi.

j'ai constaté aussi que sur mon compte CPF 35h de DIF ont été réservées (sans mon accord) pour une formation à la CCI qui n'a jamais eu lieu. je souhaite qu'elles soient remises à disposition mais mon conseiller ne sait pas faire...

Je ne sais pas si vous avez ouvert un compte sur le site CPA ? mais peut-être qu'eux pourraient vous répondre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour parler de tout le reste...