Convocation téléphonique

Convocation téléphonique

Messagede emma304 » 02 Oct 2017, 13:09

Bonjour,

J'ai reçu une convocation pour un entretien téléphonique mercredi.
Pôle Emploi m'a déjà contactée de façon informelle il y a plusieurs semaines pour me demander si j'étais abonnée aux alertes et si j'avais publié mon CV.
J'ai indiqué oui à la première question et non à la 2ème... ce qui semble ne pas avoir très plu.
Je pense que ce point va encore être soulevé et moi je ne veux pas publier mon CV pour diverses raisons.

Pouvez vous me dire ce à quoi on doit s'attendre dans ce genre de convocation?
Puis je être ennuyée si je me plie pas à toutes leurs exigences?

Merci de votre attention
emma304

Re: Convocation téléphonique

Messagede Rosecelavi » 02 Oct 2017, 16:02

Bonjour emma304,

Vous pouvez toujours dire que vous voulez publier un CV, mais anonyme, non ?

En tout état de cause, la question que vous posez concernant les représailles éventuelle (ennuis) suite à des directives ou préconisations non suivies, je ne peux pas vous dire ce qu'il en sera, tout dépend de votre conseiller et aussi de "comment vous allez argumenter les refus éventuels" ou vos réticences, il vaut mieux essayer de convaincre plutôt que de refuser sans expliquer, ou par principe.

Il n'est pas impossible que votre conseiller vous suive dans le cadre d'un accompagnement "renforcé", auquel cas, il va probablement vous contacter souvent et vous proposer des actions, prestations etc... C'est en général ce qui se passe dans ce cas là.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede emma304 » 04 Oct 2017, 10:14

Bonjour et merci Rosecelavi...

Mon Rv téléphonique qui a lieu dans 2heures et 50 minutes.

Cela fait 4 mois 1/2 que je me suis réinscrite à Pôle Emploi (après une interruption de 8 mois).

Pour mon CV, je ne souhaite pas le diffuser car d'une part, il n'est pas parfait en terme de parcours, références (en tout cas je soupçonne quelques uns de mes précédents employeurs de ne pas m'être favorable) et aussi je ne veux pas être contactée par certaines entreprises (cabinet de recrutement par exemple qui établissent des fichiers des "bons" et "mauvais"... un exemple j'avais 19/20 sur mes textes techniques chez un gros cabinet de recrutement et jamais celui ci n'a donné suite à ma candidature au poste pour lequel je postulais).

Je préfère donc adressé mon CV quand je sais qui recrute et non pas alimenté le fond de commerce de ces entreprises qui proposent des candidats pour leur affaire.

Est ce que cela est bien d'argumenter dans ce sens?

Est ce qu'on pourrait me dire quelle autre genre de questions sont posées au cours de ces entretiens téléphonique?

Merci
emma304

Messagede emma304 » 04 Oct 2017, 13:02

Groooosssss stressssssss pour moins de 5 minutes d'entretien. Si cela peut aider voici les questions que l'on m'a posées :
Conseillere voix sévère
Q- Qu'avez vous fait depuis votre inscription ?
R- J'ai répondu aux annonces et envoyés des candidatures spontanées
Q- Vous n'avez pas mis votre CV sur votre profil?
R- Oui il y est mais sur un autre compte mais je ne souhaite pas le publier
Le conseiller me demande de le mettre sur mon compte et de lui envoyer par mail pour voir si il est bien.
Je réponds favorablement à cette demande
Q- Avez vous eu des entretiens?
R - Oui plusieurs
Q - A votre avis pourquoi ça ne marche pas? Avez vous l'impression qu'il faut davantage travailler sur ceux ci
R- Je ne sais pas vraiment pourquoi ça ne marche pas. Sans doute que le fait que j'ai "bougé" pas mal, et fait pas mal de contrats cela ne rassure pas les employeurs.
Q - Quel est le dernier entretien en date?
R - Semaine dernière : Un mi temps en CDD car tout près de la maison et cela me permet de garder la tête hors de l'eau moralement. Cependant, je suis optimiste pour un autre entretien que j'ai eu en CDI.
Q -Ah! Très bien (plus détendue). Quand allez vous avoir une réponse?
R- Semaine prochaine
Q - Entendu, envoyez moi un mail si c'est positif.
R - D'accord.

Bonne continuation
Au revoir

Fin de l'entretien
-----------------------------------------------------------------------------

Au milieu de cet entretien il m'a également été demandé de faire appel à mon réseau si j'en avais.

C'est dur de vivre ce genre de contrôle quand on fait tout pour trouver un boulot et que socialement on est plutôt seule

Bonne journée à tous.
emma304

Messagede Rosecelavi » 04 Oct 2017, 15:02

Bonjour emma304,

Ce que je retiendrais de votre entretien :

1) Votre conseillère doit alimenter des chiffres concernant son activité
2) Elle doit avoir la pression et elle la met forcément sur les personnes qu'elle suit
3) Elle a besoin d'être rassurée car quand vous lui faites entrevoir un CDI qui pourrait bien se concrétiser, elle est soulagée

A partir de ces informations, je vous conseille de réfléchir à comment rassurer votre conseillère, et comment éviter de la faire stresser (je plaisante à peine), ce qui vous permettra aussi à vous de souffler et de ne pas vous stresser inutilement.

Par exemple, quand vous répondez à la question : "Quel est le dernier entretien en date?"

Par cette réponse : "Semaine dernière : Un mi temps en CDD car tout près de la maison et cela me permet de garder la tête hors de l'eau moralement", vous la rassurez car la semaine dernière ce n'est pas loin, vous postulez même sur un CDD à mi temps ce qui prouve quand même que vous êtes prête à tout pour trouver du boulot, mais quand vous dites "car tout prêt de la maison... " cela pourrait avoir un effet de douche froide car elle peut se dire que si vous ne trouvez pas de boulot à côté de chez vous, vous n'allez pas bouger (surtout que vous dites que vous avez cherché par candidatures spontanées et annonces, elle peut penser : tout ça dans son fauteuil...). Or, cette information relative à la proximité de chez vous n'était pas nécessaire. Heureusement, vous avez tout de suite embrayée sur votre optimisme quant au CDI, ce qui l'a détendue, comme vous le soulignez.

Vous avez bien assuré concernant les autres réponses aux questions notamment concernant les motifs des employeurs qui ne vous choisissent pas, en effet, aussi paradoxal que cela puisse paraître, un CV avec des contrats qui se succèdent peuvent conduire un employeur à vous considérer comme instable alors que, parfois, lui-même vous propose un CDD à temps partiel !!!!

Ce que je constate au regard de votre message, c'est que vous êtes en recherche d'emploi et que vous stressez non seulement pour en trouver un, mais pour prouver que vous en cherchez bien un. Il faudrait que vous puissiez sortir de l'infantilisation dans laquelle on essaie de vous enfermer, c'est facile à dire.

Peut-être qu'il faudrait que vous réfléchissiez à comment vous pourriez anticiper les demandes de votre conseillère au point qu'elle soit rassurée dés les premières minutes et qu'elle puisse répondre à la demande de son employeur : PÔLE EMPLOI. Par exemple, vous pourriez utiliser un logiciel qui s'appelle ANPSEDIC et qui permet d'enregistrer toutes ces démarches, ces CV, ces lettres de motivation, je vous laisse le découvrir et le télécharger sur internet si vous le souhaitez.

Elle vous parle de votre réseau, pour le prochain entretien, vous pourriez faire un travail pour recenser tout le réseau que vous pourriez utiliser pour votre recherche d'emploi en listant les personnes, les entreprises où elles travaillent et avec qui elles travaillent, les activités des entreprises, les fonctions qui existent dans ces entreprises. Elle constaterait que vous avez pris en compte sa suggestion et que vous avez commencé à mettre en oeuvre ses propositions.

Je vous laisse aussi regarder leur nouveau jouet : pole emploi store

https://www.emploi-store.fr/portail/accueil

Vous pouvez faire un petit tour sur ce site et regarder si vous apprenez des choses, vous ne serez pas prise au dépourvu si elle vous en parle.

En développant de l'autonomie, en accumulant les démarches qui prouvent que vous cherchez, peut-être que vous allez pouvoir retrouver un espace de liberté et que vous respirerez mieux.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi