Abandon Cif CDD/indemnisation

Abandon Cif CDD/indemnisation

Messagede aurelieeeee » 04 Oct 2017, 12:35

Bonjour,

Je viens de démarrer une formation en CIF CDD.
J'étais demandeur d'emploi indemnisé juste avant l'entrée en formation.
Pôle emploi vient de me changer de catégorie suite à ce changement de situation.
La formation se ne déroule pas comme prévu au niveau du contenu des cours et du nombre d'heures de formation.
J'ai environ 60 heures de formation en moins de cours de septembre à fin décembre par rapport au prévisionnel.
Je suis rémunérée par le Fongecif au prorata du temps de présence en cours. Cela me met financièrement en grande difficulté ce qui m'amène à envisager l'abandon de cette formation.
Aurais-je droit à être de nouveau indemnisée si j'arrête la formation et donc le CIF-CDD.
J'ai fait part de mes difficultés au Fongecif qui m'a dit que si je décidais d'arrêter la formation, il fallait leur faire parvenir un courrier en détaillant les raisons de ma décision. Est-ce que le fait que le centre de formation ne remplisse pas ses engagements puisse être un motif déclenchant à nouveau l'indemnisation?

En vous remerciant pour toute l'attention portée à ma problèmatique
aurelieeeee

Re: Abandon Cif CDD/indemnisation

Messagede Rosecelavi » 04 Oct 2017, 14:38

Bonjour aurelieeeee,

C'est très difficile de répondre à ce genre de question.

Tout abandon de formation ou d'emploi peut conduire à un rejet d'indemnisation ou à refus de reprise d'indemnisation, dans l'absolu.

Si vous pouvez démontrer que "le centre de formation ne remplit pas ses engagements" et que cela a des conséquences importantes sur les stagiaires, il faudrait que d'autres stagiaires fassent des démarches, avec vous, et aillent dans le même sens que vous pour dénoncer ces engagements non remplis. Pour ce faire, il faudrait envoyer un courrier au FONGECIF, à la DIRECCTE etc...

Mais vous avez tout intérêt à ne pas faire tout cela toute seule et à bien réfléchir aussi à la suite. En effet, si tout rentrait dans l'ordre concernant les engagements du côté de l'organisme et que votre problème concernant le montant de l'indemnisation perdurait, vous vous retrouveriez dans la même situation qu'au départ.

Je pense qu'il serait plus prudent d'aller voir un syndicat de salarié (SUD SOLIDAIRES ou CGT par exemple).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Abandon Cif CDD/indemnisation

Messagede aurelieeeee » 04 Oct 2017, 16:13

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

Aurélie
aurelieeeee

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi