Creation d'entreprise et PPAE

Creation d'entreprise et PPAE

Messagede higins64 » 04 Oct 2017, 17:35

Bonjour,
Je tenez tout d'abord à vous remercier pour ce forum et les aides précieuses qu'on y trouve.
Après plus de 20 ans d'activité, j'ai négocié une rupture conventionnelle pour mener à bien une création d'entreprise. Bref, je découvre depuis peu le monde PE.
Mon dossier est OK pour le versement de l'ARE et j'ai eu très récemment mon premier entretien avec un conseiller PE dont voici la teneur : J'expose mon projet (que le conseiller reconnait comme bien avancé), exprime mon souhait d'une formation complémentaire en lien avec ma nouvelle vie (en toute transparence et honnêteté, j'informe que je suis OK pour la financer, j'émets le souhait de pouvoir bénéficier de l'AREF). Mon conseiller m'informe qu'il m'apportera une réponse la semaine prochaine après debrief avec sa direction. Jusque là, cela va "à-peu près".
A la fin de l'entretien, il me tend un papier qu'il me demande de signer , arguant que cela résume notre conversation du jour (projet de création, demande de formation). Comme ceci ne me choque pas, je signe sans même lire. Il me demande aussi de mettre mon CV en ligne (quelle utilité si je cherche à créer mon activité et que je ne vais donc pas inonder le marché de CV et lettres).
Je rentre à mon domicile et ne retrouve pas le papier signé. Ouf, sauvé, je découvre que 2 courriers ont été déposés sur mon compte en ligne.
1er courrier : "Vous venez d'élaborer votre PPAE avec votre conseillé ... vous avez déterminé les éléments de l'offre raisonnable correspondant à votre profil".
Voici mes sujets d'inquiétude :
- La recherche d'emploi et mes souhaits de postes n'ont jamais été abordé en entretien puisque ce dernier a tourné exclusivement sur mon projet de création d'entreprise.
- Le projet de création n'est pas mentionné sur le PPAE
- En bas de page est marqué (date et signature). C'est donc ça que j'ai dû naïvement signé.
- Les informations qui figurent sur le courrier (poste recherché etc...) émanent de ce que j'avais inscrit lors de mon inscription en ligne(qui est essentiellement accès sur la recherche d'un poste et que j'ai là encore par mégarde, rempli un peu à la légère du fait de mon projet de création).

2em courrier :
- Voici le résumé de notre échange : projet de création d'entreprise, demande de formation

Mes interrogations : ai-je des raisons de m'alarmer (j'avoue qu'à la lecture des témoignages, je suis devenu un peu parano) de ce premier courrier (va-t-on me demander de justifier d'une recherche d'emploi alors que je suis en création d'entreprise ?) Dois-je faire modifier le PPAE qui à vous lire, est un document "statégique" ? Le 2em courrier plus conforme à nos échanges me "couvre-t-il" ? Pourquoi m'avoir demandé de mettre mon CV en ligne ?
J'ajoute à toutes fin utiles que mes indemnités ARE sont élevés (ceci a été souligné par mon conseiller).

En vous remerciant pour vos éclairages
Cordialement
higins64

Re: Creation d'entreprise et PPAE

Messagede Rosecelavi » 05 Oct 2017, 09:59

Bonjour higins64,

Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter, à priori.

Votre conseillère est obligée de prendre en compte votre projet formation que vous envisagez pour que vous puissiez rester indemnisé pendant cette formation, sinon, si vous faites cette formation sans ces précautions, vous sortirez des listes des demandeurs d'emploi et ne serez pas indemnisé. Il faudra lui demander qu'elle vous explique tout cela, mais l'idée, c'est que vous ne pouvez pas faire cette formation sans que Pôle Emploi est monté ce dossier pour percevoir l'AREF.

Le PPAE c'est à la fois les éléments enregistrés au moment de votre inscription par internet et les éléments précisés dans la synthèse d'entretien que vous avez eu avec votre conseiller. La prise en compte de votre projet de création d'entreprise est donc effective. Le PPAE évolue donc au fil des entretiens et des informations enregistrés sur votre dossier.

Pour le reste : CV en ligne, offre raisonnable d'emploi etc.. ce sont des contraintes que subissent les conseillers autant que vous, des obligations liés à des procédures parfois destinés à ce couvrir concernant l'obligation d'information de Pôle Emploi vis à vis des chômeurs, et aussi son obligation lié aux services que Pôle Emploi doit leur apporter. La routine.

Bonne chance pour votre projet.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Creation d'entreprise et PPAE

Messagede higins64 » 05 Oct 2017, 12:06

Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour et ne manquerai pas de revenir vers vous si la situation l'impose.

Cordialement
higins64

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi