activ' projet

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

activ' projet

Messagede popol07 » 04 Oct 2017, 07:13

Bonjour,

Recevant depuis janvier une ARE et cumulant jusqu'ici deux CDD faisant environ un 3/4 temps, pole emploi m'a convoqué à un RDV collectif pour une prestation Activ' Emploi où j'ai signé une feuille d'émargement et sûrement un formulaire d'adhésion malgré moi... Rentrée chez moi et après avoir découver de ce forum, j'ai envoyé un mail à ma conseillère (que je n'ai jamais rencontrée malgré ma demande de rdv individuel) disant que ce prestataire ne répondait pas à mes besoins immédiats mais aussi que le rendez-vous / convocation tombait pendant mes heures de travail, que j'envisageais plutôt une reconversion professionnelle et que je devais poser deux semaines d’indisponibilités / congés afin de rendre visite à mon père très malade à l'autre bout de la France.

Elle s'est aussitôt empressée de me basculer sur Activ' Projet. Ce RDV Activ'Projet tombe encore pendant des heures de travail... je l'ai donc aussitôt annulé... Nouvelle convocation à une date où je suis - pour l'instant - disponible. Si je ne trouve pas un travail d'ici là pour compléter mes heure et que je me rends à cette prescription, je m'engage donc être disponible pendant 2 mois...
Hors, je pensais me rendre auprès de ma famille pour la fin de l'année et aider ma mère âgée et mon père malade et devenu très dépendent à déménager début décembre. Il me reste 23 jours à poser et j’envisage de le faire afin de pouvoir profiter au maximum des derniers moments avec mon père et soutenir ma mère. Cependant, avec la maladie de mon père (tumeur cérébrale stade très avancé) nous vivons un jour après l'autre...
Puis-je poser des congés en décembre malgré cette convocation pour Activ' Projet' le 08 novembre sans me faire radier?

Je me demandais aussi comment Pole Emploi gérait les congés ? Sont-ils par année civile soient jusqu'au 31 décembre? Aurais-je encore 35 jours à partir du 01/01/2018? Combien de jours Pole Emploi accorde-t-il pour le décès d'un proche?

Avec ma situation familiale, comment une conseillère peut-elle juger le moment opportun pour me lancer dans un projet de reconversion professionnelle?!!?!?!
C'est le chaos total dans ma vie familiale, je ne me sens pas du tout psychologiquement prête à commencer des démarches de reconversions professionnelles... mais acceptez n'importe quel gagne pain où je n'ai pas à réfléchir, oui... Je comprends bien que le but est de me faire radier et que mon identifiant soit rayé de la liste.

Bref, "On vit une époque formidable" ...

Merci de votre attention.
Cdlmt,
S*
popol07

Re: activ' projet

Messagede Rosecelavi » 04 Oct 2017, 13:53

Bonjour popol07,

Vous pouvez effectivement prendre vos 23 jours de congés qu'il vous reste, c'est un droit.

Ensuite, à compter du 1er janvier vous avez de nouveau 35 jours de congés que vous pouvez prendre, mais pas 35 jours d'un seul coup, il faudra que vous les posiez en deux fois, même si ces congés se suivent car le système informatique de Pôle Emploi n'est pas au point et cela engendre une cessation d'inscription si vous posez 35 jours d'un coup.

Mais, vous avez une convocation pour le 18 novembre destiné à travailler votre projet. Je vous invite à vous rendre à cette convocation mais vous aurez pris le soin de déposer vos congés avant : les 23 jours. Vous ferez savoir à la personne qui va vous accueillir que vous avez déposé ces congés et que vous pourrez honorer les autres rendez-vous si ceux-ci sont en dehors de vos congés.

Je ne pense pas qu'il soit utile de parler des difficultés que vous traversez, cela n'a visiblement pas eu l'effet escompté avec votre conseillère qui s'est empressé de vous proposer une autre prestation.

En ce qui concerne les congés accordés par Pôle Emploi pour le décès d'un proche, il n'y en a pas.

Je vous laisse regarder ici, vous aurez confirmation des informations que je vous communique ici :

http://www.dossierfamilial.com/emploi/c ... ploi-56586

Si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez revenir ici pour que nous voyons comment nous pouvons vous aider à les surmonter.

Une autre solution pourrait être de "déménager provisoirement" au domicile de vos parents et de vous inscrire au Pôle Emploi qui correspond à votre nouvelle adresse provisoire, puis vous pourrez poser vos congés sur place ceux de décembre 2017, puis ceux de 2018 ?

Bien entendu, c'est à vous de voir la solution qui vous convient le mieux.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede popol07 » 04 Oct 2017, 19:16

Merci vraiment beaucoup pour cette prompte réponse et toutes les réponses très intéressantes qui s'y trouvent!!
J'en prends note et vais réfléchir à comment gérer au mieux / moins pire avec ses nouvelles informations.
J'ai depuis eu des contacts pour un emploi journalier / saisonnier, du coup je pourrais éventuellement travailler le 8 novembre jour de la convocation...
Merci encore!
S*
popol07

Messagede popol07 » 06 Oct 2017, 06:20

Bonjour,

Merci encore pour les informations précédentes.
Je me pose d'autres questions à présent... Que me conseilleriez vous plutôt de faire?

1- me présenter à ce prestataire à la date convenue entre lui et ma conseillère, de l'informer que je cumule un CDD journalier horaires/ jours variables jusqu'à début décembre et un autre CDD et aussi que j'ai posé 23 jours d'ici la fin de l'année. Et que de ce fait je ne serai pas entièrement disponible pour les 2 mois à suivre pour ce p**** d' activ' projet.

2- prévenir ma conseillère que pendant mes 'congés' j'ai réussi à trouver un CDD (dans le domaine de mon projet personnel/ réorientation professionnelle) pour compléter mes heures de travail et que je suis à présent indisponible le 8 novembre pour raison de travail. Et annuler moi-même ce rendez-vous auprès du prestataire? (Je trouve honteux que ce soit aux demandeurs d'emploi d'annuler eux-même les rdv auprès des prestataires.)

" Cette prestation se déroule sur 2 mois du 08 novembre 2017 au 02 janvier 2018.
Des rendez-vous seront fixés régulièrement tout au long de la prestation : ils sont essentiels pour l'atteinte de l'objectif et se substituent au suivi habituel avec votre conseiller.
Vous vous engagez à prendre toutes les dispositions nécessaires pour participer à cette prestation dans son intégralité. "

Est-ce que ce cette convocation ne veut pas dire que si je m'y rends, je m'engage à ne pas prendre de vacances ( je ne les ai pas encore posées, un jour après l'autre...)... à refuser ce nouveau CDD qui m'empêcherait de faire cette prestation que je n'ai jamais demandée...

Je suis perdue...

Merci de votre attention

Bonne journée

Cordialement,

S*
popol07

Messagede Rosecelavi » 09 Oct 2017, 09:33

1- me présenter à ce prestataire à la date convenue entre lui et ma conseillère, de l'informer que je cumule un CDD journalier horaires/ jours variables jusqu'à début décembre et un autre CDD et aussi que j'ai posé 23 jours d'ici la fin de l'année. Et que de ce fait je ne serai pas entièrement disponible pour les 2 mois à suivre pour ce p**** d' activ' projet.

Oui, c'est une des solutions, tout d'abord parce qu'une absence à convocation (sans absence légitime) est égale à 2 mois de radiation, ensuite parce qu'il faut que le prestataire sache que vous avez des activités salariés régulièrement qui font que vous ne pourrez pas être disponible aux entretiens d'une part et que de l'autre, vous avez déposé des congés pour la fin de l'année, congés prévus et programmés.

2- prévenir ma conseillère que pendant mes 'congés' j'ai réussi à trouver un CDD (dans le domaine de mon projet personnel/ réorientation professionnelle) pour compléter mes heures de travail et que je suis à présent indisponible le 8 novembre pour raison de travail. Et annuler moi-même ce rendez-vous auprès du prestataire? (Je trouve honteux que ce soit aux demandeurs d'emploi d'annuler eux-même les rdv auprès des prestataires.)

Si vous avez une possibilité de vous absenter légitimement (travail le jour de la convocation le 8 novembre), vous pouvez bien entendu faire annuler le RDV. Dans ce cas, vous pouvez le faire au plus vite, d'autant que vous avez un motif légitime que vous pourrez justifier puisque vous travaillez ce jour là. Ensuite, voir ma réponse au premièrement, il faut que vous vous adressiez à votre conseillère pour lui faire savoir, par écrit (mail ou courrier en RAR) que vous ne pouvez pas suivre cette prestation puisque vous avez des activités régulières mais à des jours variables et que vous ne pourrez pas assurer les entretiens prévus dans le cadre de cette prestation, et que par ailleurs, vous avez déposé les congés qui vous restent : 23 jours, ce qui ne vous permettra pas d'être disponible durant les 2 mois que recouvrent cette prestation.

Est-ce que ce cette convocation ne veut pas dire que si je m'y rends, je m'engage à ne pas prendre de vacances ( je ne les ai pas encore posées, un jour après l'autre...)... à refuser ce nouveau CDD qui m'empêcherait de faire cette prestation que je n'ai jamais demandée...

Vous avez un motif légitime d'absence pour le 8 novembre puisque ce jour là vous travaillez. Et vous avez un motif légitime d'absence puisque vous avez des congés à prendre, au nombre de 23 jours, et que c'est une droit. Si vous ne les prenez pas, vous les perdez.

Vous avez donc intérêt à poser vos congés, et, si toutefois une période de travail vous était proposé, vous pourriez travailler malgré tout, vous verrez ensuite si les journées travaillés au cours de vos congés sont récupérables ou pas (selon que Pôle Emploi accepte d'annuler les congés pendant les périodes de travail et selon aussi si cela ne dépasse pas le 31 décembre car dans ce cas, cela ne sera pas possible).

Ce ne sont que des propositions, ou des informations pour vous aider à prendre un décision, décision qui, bien entendu, vous appartient.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire