Problème conseillère et PPAE

Problème conseillère et PPAE

Messagede Fabien14 » 09 Oct 2017, 14:51

Bonjour,

Je vais essayé de résumer au mieux la situation très inconfortable où j'en suis avec Pôle Emploi actuellement.
J'ai terminé une formation Pôle Emploi en février dernier qui malheureusement n'a abouti à rien et pire la formation était relativement mauvaise (4 mois de formation au lieu de 9, prévu au départ, prof absent les 2 premiers mois...). J'explique ma situation à la fin de cette formation au conseillé qui c'est occupé de nous et je lui explique que cette formation n'est pas bonne et n'emmène pas vers du travail.

Ensuite je me réinscrit vers pôle emploi et j'obtiens un rdv avec une nouvelle conseillère fin mai.
Ce rdv se passe très mal et refuse que je me réoriente vers une autre formation non pôle emploi dans un autre secteur d'activité où je suis sûr d'avoir du travail (c'est un domaine où il recherche du monde) et me dit à la fin que de toute façon, je suis bon qu'à finir au McDonald et que ce n'est pas à moi de choisir ce que je veut faire, elle refuse de valider le PPAE sur mon projet.
Je prend quand même contact avec le CFAPS, j'envoie mon CV et ma lettre de motivation et eux me conseille de prendre contact avec le conseiller qui s'occupe des formations de sécurité.

2 semaine plus tard, je reçoit une lettre du Contrôle de la recherche d'emploi pour m'expliquer que je ne respecte pas les obligations de recherche d'emploi.
J'arrive à obtenir un rdv téléphonique un mois plus tard où la personne me dit direct que je vais être radié 15 jours pour recherche d'emploi insuffisante (j'ai pas suffisamment de preuves de recherche d'emploi pour eux).

Je me réinscrit à pôle emploi fin août et je demande à avoir un rdv rapidement avec le conseiller que le CFAPS m'a dit de voir, les échanges avec ma conseillère on duré un mois, pour me dire à la fin qu'il ne travail plus à pôle emploi depuis le mois d'août et elle me met un rdv avec elle.
Problème, la date qu'elle me propose ne me convient pas et je lui demande de changer pour un autre jour, elle accepte difficilement (raison invoqué, elle va pas être là à partir du 13 octobre) mais elle arrange quand même un rdv pour le 12 octobre à 09h, là il n'y aucun problème je suis disponible.

Maintenant, le gros problème qui m'est arrivé aujourd'hui 09 octobre, ma conseillère a appelé le CFAPS pour expliqué que je suis un gros feignant, qui n'a pas envie de travailler et que je ne vais pas au rdv qu'elle m'a fixé, prévu aujourd'hui à 13h15, mais que j'avais annulé avant, avec son accord pour le reporter à jeudi (j'ai des preuves, j'ai gardé nos échanges par e-mails).
Le directeur du CFAPS m'a donc appelé pour m'expliquer la situation et maintenant, refuse de me soutenir dans mon projet et pire, m'a dit qu'il n'a jamais reçu mon CV et ma lettre de motivation que j'ai pourtant envoyé au mois de juin et j'ai jusqu'au 08 décembre pour régler la situation et valider le PPAE sinon je ne serait pas pris, ce qui n'est pas envisageable, même si j'essaie de trouver une voie de secoure, c'est très compliqué.

Alors déjà, je voudrais savoir si il y a possibilité de faire un recours contre ma conseillère pour mensonge et pire, tenter de me discréditer devant le directeur de mon future centre de formation ?
C'est la première fois que je vois ça, ce niveau de bassesse et surtout j'arrive pas à savoir pourquoi elle fait tout pour pas que je fasse ce métier et que je suis forcé à faire ce qu'elle souhaite.
Comment faire pour valider le PPAE en passant outre ma conseillère ?
Ou au pire des cas, est-ce qu'il un moyen de changer de conseillère ?

J'ai rdv avec elle jeudi, et à l'heure actuelle, je pense que ça risque de se passer très mal et d'aggraver encore la situation.

Merci par avance.

Cordialement.
Fabien14

Re: Problème conseillère et PPAE

Messagede Rosecelavi » 09 Oct 2017, 15:46

Bonjour Fabien14,

Il me semble qu'il vaudrait mieux que vous trouviez une association, ou une personne pour vous aider, vous accompagner pour vous défendre.

Le PPAE voilà ce que Pôle Emploi en dit :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-p ... z?id=60640

Dans la loi/le Décret voici comment est défini le PPAE :

http://travail-emploi.gouv.fr/publicati ... 0_0003.pdf

I.− PROJET PERSONNALISÉ D’ACCÈS À L’EMPLOI
A.–PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Qu’est-ce qu’un PPAE ?
Le PPAE est issu d’une élaboration conjointe (ou de son actualisation ultérieure) par le demandeur d’emploi et
Pôle Emploi ou l’organisme participant au service public de l’emploi vers lequel le demandeur d’emploi a été
orienté.
Le PPAE retrace le champ de la recherche du demandeur d’emploi. Il précise ainsi :
– la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherchés ;
– la zone géographique privilégiée ;
– le niveau de salaire attendu.
Ces trois éléments sont constitutifs de l’offre raisonnable d’emploi
(cf. infra).
Pour déterminer le champ de la recherche d’emploi, il est tenu compte :
– de la formation du demandeur d’emploi ;
– de ses qualifications ;
– de ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles ;
– de sa situation personnelle et familiale ;
– ainsi que de la situation du marché du travail local.
Le PPAE retrace également les actions que Pôle Emploi, ou l’organisme vers lequel le demandeur d’emploi a
été orienté, s’engage à mettre en œuvre pour faciliter le retour à l’emploi de la personne, notamment en matière
d’accompagnement personnalisé et, le cas échéant, de formation et d’aide à la mobilité.
Concrètement, le PPAE est constitué des éléments du profil du demandeur d’emploi et des conclusions d’entre-
tien entre le demandeur d’emploi et son conseiller.
Le PPAE est notifié au demandeur d’emploi par Pôle Emploi ou l’organisme participant au service public de
l’emploi vers lequel a été orienté le demandeur d’emploi (cf. infra).

Ce qui me semble important de retenir c'est qu'il doit être élaboré avec vous et pas contre vous !

Cela me semble aussi complètement aberrant de voir un conseiller "vous savonner la planche" comme ça auprès de l'organisme où vous devez vous inscrire et de vous dénigrer à ce point ?

Je pense que vous pouvez faire une contestation auprès du Directeur de Pôle Emploi pour lui demander d'intervenir car vous ne comprenez pas cet acharnement : radiation pour insuffisance de recherche d'emploi puis barrage auprès de l'organisme de formation en vous dénigrant alors que vous êtes motivé pour ces emplois dans lesquels on recrute. Et vous demanderez au Directeur de faire le nécessaire pour que vous puissiez avoir votre chance. Pour cela il faudra faire un courrier en recommandé avec accusé de réception à son attention, vous pouvez aussi demander un rendez-vous afin que vous puissiez vous justifier et vous expliquer car vous n'êtes pas le fainéant qui a été dépeint par votre conseillère auprès de l'organisme de formation.

Mais si vous pouviez vous faire accompagner par une association, un syndicat ce serait mieux.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi