Refuser une formation proposée par Pole Emploi

Refuser une formation proposée par Pole Emploi

Messagede Liny » 09 Oct 2017, 16:16

Bonjour Rosecelavi,
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation, depuis plusieurs mois je souhaites faire la formation de l'AFPA pour devenir Technicien Helpdesk.

Lors de mon dernier entretien avec ma conseillère, le 05/09, elle a envoyé un mail à l'AFPA de Lomme pour qu'il m'envoie une convocation à la réunion d'information le 28/11 à 9h (Jusque là aucun soucis). Vendredi dernier, le 06/10, j'ai reçu un appel de ma conseillère qui me proposait une autre formation de technicien Helpdesk via M2i Formation (formation pour étudiants / diplômés ou jeunes pro dans l'informatique), qu'elle voulait une réponse rapide étant donné que la réunion d'information a lieu le 18/10. Je lui explique donc que n'ayant que des bases en informatique, je préfère me consacrer sur la formation de l'AFPA avant tout.

Ma conseillère m'explique que sa collègue lui a dit que les personnes avec des bases en informatique sont acceptées et "m'invite" à me rendre à la réunion d'information le 18/10. Soit, sa collègue m'envoie donc la fiche à remplir pour s'inscrire à la réunion d'information et là je vois que la formation de M2i débute le 30 octobre pour finir le 25 janvier, or je serais absent du 15/11 au 20/11 (signalé sur le site de Pole Emploi). J’envoie donc un mail à ma conseillère pour signaler que je serais absent durant cette période de la formation et lui demande donc si je dois me rendre à la réunion d'information ou non étant donné que je ne me vois pas faire cette formation (sachant qu'elle n'est pas ma priorité à la base + mon absence de 5 jours.). Elle m'invite à me rendre à la réunion d'information malgré tout et 1 heure après je reçois une convocation (donc obligatoire sous peine de radiation) à la réunion d'information de la part de sa collègue alors que je n'ai pas rempli le formulaire.

Ma question : Suis-je dans l'obligation d'accepter cette formation ou puis-je la refuser durant la réunion d'information afin de me consacrer pleinement sur celle qui m'intéresse (cad celle de l'AFPA) ?

Ps : Les liens de description des deux formations :
https://www.afpa.fr/formation-qualifian ... formatique
https://www.m2iformation.fr/uploads/bro ... -lille.pdf
Liny

Re: Refuser une formation proposée par Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 09 Oct 2017, 17:33

Bonjour Liny,

Là, vous avez une convocation, si vous vous absentez à cette convocation vous risquez la radiation.

Je vous conseille donc de vous rendre à cette convocation et de voir quelles sont les différences qui existent entre cette formation et celle de l'AFPA sachant que, pour le moment, vous n'êtes pas retenue à la formation AFPA. Concernant vos congés, à vous de jauger l'importance entre la formation que vous souhaitiez et les congés que vous vouliez prendre.

Si vous tenez expressément à prendre ces congés et que vous préférez attendre la formation AFPA, il faudra que vous voyez comment faire pour que la personne qu anime la formation ne prenne pas vos choix comme un refus de formation qui peut être, lui aussi, sous le coup d'une sanction pour refus de formation.

Maintenant si vous avez des preuves, par une synthèse d'entretien par exemple, que vous vous êtes engagée auprès de l'AFPA, vous pouvez vous présenter à la réunion d'information avec copie de cette synthèse d'entretien pour expliquer que vous avez pris un engagement auprès de l'AFPA, par les démarches que vous avez effectuées, concernant cette formation.

J'ai vraiment du mal à comprendre que vous n'ayez pas pu convaincre votre conseillère que vous préfériez suivre la formation AFPA et que vous vous êtes engagée auprès d'eux par vos démarches ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Liny » 09 Oct 2017, 17:46

Merci pour votre réponse.

Je comptais m'y rendre à la réunion d'information du 18/10, dans tous les cas, pour éviter la radiation même si ce n'était qu'une "invitation" à la base.

Je vous copie une partie de la dernière synthèse d'entretien :

Monsieur ****,
Veuillez trouver ci-joint un résumé de notre échange.
Il vous est conseillé d'entreprendre une formation de INFORMATIQUE.
Vous avez donné votre accord pour mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour le projet de
formation de INFORMATIQUE, accord donné le 02 juin 2017.
vous allez modifié votre cv en ligne en mettant vos compétences+ la
mobilité.je transmet ce jour un mail a l'afpa de lomme pour la formation tp
technicien assistant informatique pour confirmation de la date de réunion du
28.11 a 9h00 pour la session de janvier(financement région)

Cela suffirait comme preuve ? Ou je dois faire un courrier supplémentaire en plus de ramener la synthèse d'entretien ?
Liny

Messagede Rosecelavi » 09 Oct 2017, 17:50

Cette synthèse d'entretien suffit pour démontrer votre bonne foi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Liny » 09 Oct 2017, 17:55

D'accord, merci pour vos réponses :-)

Bonne soirée à vous.
Liny

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi