Contrôle pôle emploi

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Contrôle pôle emploi

Messagede Bvd35 » 19 Oct 2017, 15:39

Bonjour, je suis inscrite auprès de pôle emploi depuis novembre 2014 suite à une rupture conventionnelle avec mon entreprise pour suivre mon conjoint muté dans une autre région. Entre temps, j'ai eu un congé maternité et un congé parental de 6 mois puis reprise de mes droits en février 2016 jusqu'au mois dernier.
Je ne suis plus indemnisable depuis le 1er octobre 2017. À ce jour, je fait l'objet d'un contrôle auprès du service de contrôle de recherche d'emploi (j'ai reçu un questionnaire datant du 26 septembre 2017). Je suis actuellement en congé maternité et j'ai dû justifier mes démarches d'emploi.
Durant les 12 derniers mois, j'ai notifié avoir passé mon permis de conduire, après l'avoir décroché après plusieurs mois d'acharnement, j'ai enfin pu trouver un CDD (1 mois, bon c'est court mais voilà faut bien travailler !!) .
J'étais enceinte à ce moment là et j'ai pas continué car je travaillais dans les champs et puis peu de temps après ma voiture est tombée en rade (Super...chouette...mais on garde la pêche) !!
J'ai fait la liste des entreprises où déposé spontanément mes candidatures...malheureusement pour moi, pas de preuves de mon passage...en gros, si je n'avais pas été embauché pour mon CDD, même ça je n'aurais pas pu leur prouver que j'y avais été pour postuler (c'est bête et c**) !
Bref, a ce jour, ils ont reçu mon recommandé, j'attends de leur nouvelle mais ma question est :
-pourquoi faire l'objet d'un contrôle alors que je ne perçois plus l'ARE ni autre aide (ASSc, RSA...). Quel intérêt ?
-puis je être radiée quand même ?
-peuvent ils me demander un indus et donc reboursement de mes droits ?

Merci pour ce que vous faites, vous venez en aide à bon nombre d'entre nous !!!!

Cordialement.
Bvd35

Re: Contrôle pôle emploi

Messagede Liloo » 19 Oct 2017, 17:34

Bonjour BVD35,

Vous dites
Je suis actuellement en congé maternité
. Si c'est le cas vous ne devez et ne pouvez plus être inscrite à Pole emploi.

Et dans ce cas le contrôle s'arrête.

Avez vous bien déclaré votre congé maternité dès qu'il a commencé à Pole emploi ?

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Bvd35 » 19 Oct 2017, 18:13

Bonjour Liloo,

Tout d'abord, merci de répondre aussi rapidement à mon post !

Alors, oui je suis en congé maternité depuis le 14 Octobre 2017 et je l'ai déclaré auprès de pôle emploi dans mon espace personnel "déclarer un changement de situation".

Le questionnaire de contrôle était daté du 26 septembre dernier donc à ce moment là je n'étais pas encore dans mon congé maternité. Ils ont reçu mon questionnaire le 16 octobre dernier par RAR (à cette date j'étais en conge depuis 2 jours).
À ce jour j'ai reçu un appel du centre de contrôle mais aucun message de leur part.
Bvd35

Messagede Liloo » 19 Oct 2017, 18:19

Alors ne vous inquiétez plus et profitez de votre fin de grossesse. Si vous avez déclaré votre changement de situation en indiquant être en congé maternité, vous n'êtes plus disponible pour la recherche d'emploi depuis le 14. Pole emploi a du procédé à votre changement de catégorie d'inscription et le contrôle s'éteint de lui même.

Bonne fin de grossesse.

Liloo
Liloo

Messagede Bvd35 » 19 Oct 2017, 18:35

Merci d'avoir éclairé ma situation.
Bonne soirée à vous.

Cordialement,

Bvd35
Bvd35

Messagede Bvd35 » 19 Oct 2017, 18:40

Une dernière question qui m'intrigue :

Quel est l'intérêt pour ces contrôleurs de pôle emploi, de contrôler des personnes qui ne sont plus indemnisés et sans allocation d'aide à côté ?
Radier un chômeur de plus pour baisser les statistiques du chômage ?
Bvd35

Messagede Rosecelavi » 20 Oct 2017, 10:44

Radier un chômeur de plus pour baisser les statistiques du chômage ?

Oui la baisse du nombre de chômeurs est un objectif affiché par tous les politiques qui se succèdent, mais en contrôlant et en sanctionnant on tente aussi de satisfaire l'opinion publique qui est attisée par les petites phrases de certains politiques et du MEDEF relatifs aux fainéants, aux fraudeurs etc... Autre effet produit par les contrôles : la peur, la soumission à l'autorité... Vous avez aussi des personnes qui sont au RSA et qui une fois radiées se retrouvent avec des sanctions du Conseil Général.

Comme vous pouvez le voir, les sanctions peuvent avoir multiples effets dont les bénéfices ne sont pas forcément d'ordre économiques.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)