Interrogation concernant mon droit d'option

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Interrogation concernant mon droit d'option

Messagede JoNantais » 06 Nov 2017, 21:08

Bonjour à toutes et à tous,

je suis un petit nouveau sur le forum et je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Je me pose une question concernant mon droit d'option et la formule de calcul utilisée par Pôle Emploi.
Déjà, quelques mots concernant ma situation. En avril 2015, je me suis séparé de mon employeur via une rupture conventionnelle d'un CDI avec 5 ans d'ancienneté, m'ouvrant donc des droit au chômage avec une allocation journalière nette de 37,39€ (calculée à partir d'un brut mensuel de 2035€). J'ai bénéficié de mes ARE jusqu'à septembre 2015. En effet, j'ai signé un CDD de 2 ans, débutant alors le 1/10/15. Mon contrat s'est terminé récemment, le 30/09/2017.
J'ai donc reçu un courrier du Pôle m'indiquant la reprise de mes ARE de 2015.
Mon problème, c'est que mes revenus ne sont plus du tout les mêmes puisque j'étais à 2800€ brut par mois et, en faisant une simulation sur le site de Pole Emploi, je vois que, sous réserve, je peux bénéficier d'une allocation journalière de 49 € nette.

Ma question est la suivante : puis je bénéficier du droit d'option?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses !
bien à vous,
Jonathan
JoNantais

Re: Interrogation concernant mon droit d'option

Messagede Rosecelavi » 07 Nov 2017, 11:28

Bonjour JoNantais,

Voici les règles du droit d'option :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... z?id=61349

Vous pourrez aussi voir dans le texte sous le lien, les modalités pour exercer votre droit d'option. Il est indiqué qu'il faut faire une demande, nous vous conseillons de la faire en recommandé avec accusé de réception, ou bien de la déposer au Pôle Emploi dont vous dépendez en leur demandant d'apposer un tampon dateur sur le document que vous leur remettrez ainsi que le cachet de Pôle Emploi, puis de vous faire copie de ce document dument tamponné, vous aurez ainsi la preuve d'avoir déposé votre demande à la date indiquée au moment de la réception par Pôle Emploi (ces précautions valent pour toute demande que vous faites à Pôle Emploi ou pour tout courrier important dont vous voulez être sûr qu'il sera pris en compte).

Les informations concernant le droit d'option sont plus complètes sur le site de l'UNEDIC, je vous laisse lire ceci attentivement :

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... it-doption

Vous comprendrez que nous ne pouvons pas, sur ce forum, faire des simulations à partir des données que vous nous communiquez, pour vous dire si vous êtes éligible ou pas au droit d'option. Je vous invite donc à suivre la procédure prévue.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede JoNantais » 07 Nov 2017, 14:09

Bonjour Rosecelavi,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de partager ces précieux lien. Je comprends tout à fait que vous ne pouvez pas faire de simulation.
Cependant, je souhaiterai avoir votre avis concernant mon raisonnement, pour savoir si je comprends bien les texte.

Sur le site de l'Unedic, il est précisé : "le montant de l’allocation journalière auquel il pourrait prétendre est supérieur d’au moins 30 % à celui de l’allocation journalière initiale." Ce qui pourrait être mon cas.
Mon allocation journalière initiale est de 37,39 €
Ainsi, pour savoir si j'ai le droit au droit d'option, est ce qu'il suffit simplement de regarder si ma nouvelle allocation journalière est supérieur à 1,3x37,39 ?
Ou alors, Pole Emploi fait-il le calcul suivant pour avoir le pourcentage : (37,37/49)*100 ? (je rappelle que 49 correspond à la somme simulée sur le site de (Pole Emploi suite à ma situation)

Je vous remercie par avance
Jonathan
JoNantais

Messagede Rosecelavi » 07 Nov 2017, 16:47

Je vous invite à relire mon message et à suivre la démarche indiquée.

De toute façon, vous devez la faire si vous devez demander le droit d'option, donc ne perdez pas de temps sur ce forum, faites votre demande en suivant la procédure.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede JoNantais » 07 Nov 2017, 16:52

Ma demande a été effectuée comme vous me l'avez conseillé, j'attends qu'elle soit traitée maintenant.

Cependant, d'ici là je souhaite m'organiser au mieux et prévoir financièrement les semaine à venir.

Ainsi, je souhaitais savoir si mon raisonnement était bon?

Pour rappel: pour savoir si j'ai le droit au droit d'option, est ce qu'il suffit simplement de regarder si ma nouvelle allocation journalière est supérieur à 1,3x37,39 ?

Je souhaite juste savoir si c'est bien cette formule qu'il faut utiliser ?

Je vous remercie
JoNantais

Messagede polobis » 07 Nov 2017, 18:23

Bonjour

Je comprends Rose :lol:

Pour l'instant PE a prononcé une REPRISE DE DROITS (issus d'une précédente perte d'emploi) conformément à la réglementation :37.39 p/jour pour une durée de X jourS

Vous demandez à bénéficier du droit d'option
PE va donc devoir calculer vos droits issus de la dernière perte de contrat (ce que vous avez fait est une "simulation") pour qu'il puisse y avoir comparaison avec les 37.39e de la REPRISE
Si ce calcul vous octroie une ARE au moins supérieure de 30% aux 37.39 vous pourrez opter (si option vous refusez définitivement à vos droits déjà ouverts c'est à dire ceux issus de la REPRISE)
Quoi qu'il en soit PE vous répondra par écrit et si option possible ce sera un courrier postal et vous aurez à le retourner accepté.

J'espère que tout est clair

Bonne soirée
polobis

Messagede JoNantais » 07 Nov 2017, 18:32

Bonsoir,

merci pour votre réponse :)

Oui tout est clair et j'ai bien compris la démarche. Ma seule question reste sur la formule de calcul.
Si mes droit nouveaux droits sont supérieur à 48,60 € (soit 1,3x37,39), normalement je peux bénéficier du droit d'option?
JoNantais

Retourner vers Raconter votre histoire