Dossier csp quelle galère

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Dossier csp quelle galère

Messagede cathy44 » 15 Nov 2017, 11:00

Bonjour,
Cathy44, catégorie senior, et sacrément inquiète. Je ne sais pas si je suis dans le bon fil, je m'en excuse par avance.

J'ai accepté le CSP et envoyé les documents à mon employeur par recommandé le 13 novembre.
Seulement, mon employeur est en vacances (je n'étais pas au courant) et ne revient, normalement que le 20 novembre, dernier jour de mon contrat.
Le recommandé est encore en instance, et le dossier ne sera jamais prêt à temps. Inutile que je compte sur la secrétaire.

Je viens d'appeler le service CSP (qui est en dehors de mon pôle emploi), et là, la personne me dit qu'il n'est pas utile d'envoyer le dossier trop tôt (c'est idiot, connaissant la rapidité des administrations). Elle m'annonce que ça allait prendre au minimum 3 semaines.
Si tant est que le dossier soit traité à temps et que l'employeur n'ait pas fait d'erreurs.

Il est à noter que je ne me suis jamais radiée depuis plusieurs années, même pendant mon CDI à temps partiel, car je recherchais quand même du travail. Elle n'a donc pas compris pourquoi je m'actualisais et m'a même carrément déconseillé de le faire à la fin de ce mois.(ben voyons)
Je n'ai pas souvenir qu'ont m'ait parlé de ça durant la réunion d'information.

Ma conseillère attitrée est sourde à mes mails et demandes de rv.
Pendant le CSP, on reste bien inscrite à pôle emploi et on doit bien s'actualiser mensuellement non ?

J'ai la bizarre impression que je n'aurais jamais dû accepter ce truc, et que je risque d'avoir bien des problèmes.

Je doute fort que mon employeur accepte que je revienne sur ma décision.
Merci d'avance pour vos réactions
Cathy
cathy44

Re: Dossier csp quelle galère

Messagede Dan44 » 15 Nov 2017, 13:39

Le salarié dispose d'un délai de réflexion de 21 jours (3 semaines...), à partir de la remise du document, pour accepter ou refuser la proposition.

dans tous les cas, l'inscription à pole emploi démarre après ces 21 jours, même si le salarié l'accepte le 1er jour

oui, il faut actualiser sa situation chaque mois sur le site PE, que l'on soit en CSP ou en ARE
Dan44

Messagede cathy44 » 15 Nov 2017, 22:26

Merci pour votre réponse Dan44
Mais si mon dossier n'arrive au pôle emploi que le 25 novembre, et met 3 semaines à être traité, je risque d'être dans la panade.
Je ne le sens pas trop ce CSP, et le silence de ma conseillère, et en rajoutant les mauvais conseils du service CSP (ne pas s'actualiser)...

Ca ne semble pas très clair.
Bonne fin de soirée
cathy44

Messagede Rosecelavi » 15 Nov 2017, 22:55

Bonsoir cathy44,

Ce qu'il faut regarder par rapport au choix CSP ou pas CSP, c'est votre intérêt.

Depuis combien de temps étiez vous dans cet emploi avant ce licenciement dans le cadre du CSP ?

A quelle date est prévue la date de rupture du contrat ?

Connaissez-vous les conditions d'indemnisation CSP et celles du régime général ?

En CSP, vous n'avez pas de différé d'indemnisation ni de délai de carence, votre indemnisation est plus élevée que celle du régime général et vous pouvez bénéficier d'un accompagnement renforcé, de formations (enfin là, ça va dépendre de plusieurs critères, mais normalement vous avez des possibilités de co-financements avec les OPCA (organismes collecteurs) qui vous ouvrent plus de portes que dans le régime général. (les règles d'indemnisation du régime général ce sont encore durcis avec la dernière convention d'assurance chômage.)

En tout état de cause, vous ne pouvez pas avoir une liquidation de votre dossier d'indemnisation CSP de votre dossier avant les 21 jours, donc, même si celui-ci parvient le 25 à Pôle Emploi, le retard ne sera que de 4 jours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede cathy44 » 16 Nov 2017, 10:33

Bonjour rosecelavi,
Merci pour votre réponse.

J'étais dans l'entreprise depuis 5 ans, à 12 heures par semaine. La fin du contrat est prévue pour le 20 novembre.
Je connaissais les conditions d'indemnisation et, ai fait comparaison. Avec moins d'un demi smic de salaire, c'est vite fait.

La personne du CSP m'ayant dit que le dossier mettait 3 semaines minimum avant d'être traité je fais le calcul suivant :

Envoi du dossier le 24 novembre --> réception par pole emploi le 27 novembre --> Validé et inscrite au CSP : 15 décembre ??

L'entretien d'information était plutôt flou.

Bonne journée
cathy
cathy44

Messagede Rosecelavi » 16 Nov 2017, 11:42

Bonjour cathy44,

Ne me demandez pas combien de temps Pôle Emploi va mettre pour traiter le dossier. Je n'en sais rien. Cela dépend des services, des régions, et d'autres facteurs non prévisibles.

Autre question, êtes-vous déjà indemnisée par Pôle Emploi ?

Pour les infos concernant le CSP, je vous laisse lire les informations ici :

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... nnelle-csp

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede cathy44 » 16 Nov 2017, 19:16

Bonsoir Rosecelavi
Je ne suis plus indemnisée par pôle emploi depuis quelques années. Pourtant, je crois qu'il me reste quelque reliquat.
J'avais perçu un petit complément, puis la prime d'activité a pris le relais.
Je suis quand même restée inscrite car je recherchais des activités complémentaires avec mon temps partiel.
Ca sera donc plus facile pour réactiver et me re-changer de catégorie.

Ce soir je viens de lire la réponse de ma conseillère par email
Quelque soit la date à laquelle ils recevront le dossier, mes droits reprennent au lendemain de la fin de mon contrat.
C'est là que je ne captais plus rien.

Merci pour le lien unedic

Très bonne soirée.
Codialement
cathy
cathy44

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2017, 12:32

Quelque soit la date à laquelle ils recevront le dossier, mes droits reprennent au lendemain de la fin de mon contrat.

Vous voilà rassurez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire