Bonjour,
J’aimerais savoir si il y a une jurisprudence concernant la recherche d’emploi à l’étranger. En effet, PE a demandé une enquête auprès du Procureur, et j’ai été entendue par la Gendarmerie parce que je suis allée chercher du travail à l’étranger sans prévenir PE. Ne trouvant pas de travail à plein temps en France, j’ai eu l’occasion de partir en Espagne afin d’en trouver. Lors de mon inscription à PE, je n’ai pas été informée que je ne pouvais pas quitter mon domicile. Au contraire, la conseillère m’a dit que je devais faire tout ce qui était en mon pouvoir pour trouver du travail et surtout, qu’elle ne pourrait pas m’aider à en trouver vu la localisation géographique de mon domicile (je suis skipper et j’habite au centre de la France). C’est la première fois que je suis au chômage, je ne savais absolument pas que je n’avais pas le droit de chercher du travail à l’étranger. Je pensais au contraire, comme il est indiqué dans chaque courrier et à chaque actualisation sur le site de PE, qu’il fallait que je cherche activement du travail. A aucune question posée lors de l’actualisation, il ne m’est demandé si j’ai quitté mon domicile, ou si je suis partie à l’étranger. En plus, vu que mes actualisations fonctionnaient, je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’étais dans la légalité ou pas. J’ai expliqué tout ça au Gendarme mais il pense que je serai convoquée au Tribunal et que je devrai certainement rembourser ce que PE m’a versé. J’ai relu mon dossier d’inscription et tous les courriers reçus de PE, jamais il n’est question de les prévenir si je pars à l’étranger et que dans ce cas, les versements seront suspendus. Si j’avais su, je ne serais pas partie (et je n’aurais donc pas fait de démarches actives et répétées de recherche d’emploi !!!) Je me serais contentée d’envoyer des cv et des lettres de motivation de chez moi !!! Je me suis mise en relation avec une avocate qui me défendra au tribunal mais je voulais savoir si d’autres cas comme le mien existent et si certains dossiers ont pu avoir des circonstances atténuantes… Merci d’avance.