Prestation ‘Activ Crea’

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Prestation ‘Activ Crea’

Messagede Elfie » 06 Nov 2017, 19:54

Bonjour,

Je voulais vous faire part de la situation dans laquelle je me trouve, situation qui me dépasse et dans laquelle je ne sais pas comment réagir par rapport à Pôle Emploi.

Voici un (long) résumé :

Début août je reçois une convocation par mail à une prestation ‘activ créa’. Je précise que personne ne m’avait parlé de cette prestation auparavant, la convocation arrive par surprise. En faisant des recherches internet sur le contenu de cette prestation, je me rends compte que ce n’est pas du tout adapté à ma situation (mais plutôt aux créateurs d’entreprise) et en informe ma conseillère pôle emploi (que je n’ai d’ailleurs jamais rencontrée, je la connais juste pas son adresse mail). Celle-ci me répond ‘présentez-vous au rendez-vous’ sans plus d’explications.

Le jour même du rdv avec le prestataire, on m’informe par téléphone que le rdv est reporté à la semaine suivante.

Jour du nouveau rdv : je rencontre une personne qui me questionne sur mon projet et s’étonne qu’on m’ait envoyé chez elle. Je lui demande si cette prestation va me permettre d’avancer dans mon projet…réponse évasive…elle me demande de faire chez moi des tests sur leur site internet, site dont elle doit m’envoyer les codes d’accès par mail. Ces tests me permettront selon elle d’y voir plus clair sur mon projet et voir ce dont j’ai besoin. Nous convenons d’un nouveau rdv 3 semaines plus tard pour parler des résultats de ces tests.

Je ne reçois pas les codes d’accès, je relance 2 fois par téléphone puis 2 fois par mail pendant les 3 semaines, sans réponse.

Arrive le 2è rdv avec cette même personne. Evidemment je n’ai pas pu faire les tests, et lorsque je lui demande pourquoi je n’ai toujours pas reçu les codes malgré mes relances, j’ai droit à une réponse des plus hallucinantes : ‘ je suis à la ramasse, je n’ai pas le temps de gérer mes mails…’ Sa réponse m'a tellement scotchée sur ma chaise que je ne savais pas quoi lui répondre sur le moment! Suite de l’entretien pas plus intéressant : elle me repose exactement les mêmes questions concernant mon projet, je lui fais remarquer que nous en avions déjà parlé au 1er rdv, et elle me répond ‘ah…ça n’a pas été noté !’ Je vous passe le fait qu’en même temps elle gère le planning de la femme de ménage et ses problèmes perso par téléphone !
En résumé ce 2è rdv était exactement un copier/coller du 1er. Pour finir elle m’annonce qu’elle quitte son poste dans la semaine et que sa remplaçante me contactera pour la suite.

Pas de nouvelles pendant plus de 1 mois (je n’ai pas d’autre moyen pour les contacter que le numéro de tél qui ne répond plus, ainsi que le mail de la personne qui a quitté son poste)

Puis mi-octobre convocation à un atelier collectif. On nous montre un diaporama présentant les statistiques des entrepreneurs, puis un rapide tour de table pour que chacun présente son projet en 2mn. Je pose donc la question de savoir ce que je fais là, comment cette prestation peut me servir ? La personne qui anime le groupe s’étonne qu’il ne se soit rien passé pour moi depuis le début de la prestation, elle me demande les résultats des tests, mais je n’ai toujours pas pu les faire car n’ayant pas mes codes d’accès au site…. Elle promet de m’envoyer les codes dans la semaine et nous convenons d’un rdv téléphonique pour la semaine suivante.
Je reçois enfin mes codes, mais ce serait trop beau si ça fonctionnait ! En effet il manque des chiffres dans mon code, qui ne me sert donc strictement à rien! J’en informe par mail la personne qui me les a envoyés. 2 mails sans réponse pendant la semaine… Puis le 3ème mail me permet enfin d’avoir les codes corrects !!! Au bout de 2,5 mois de prestation !

Arrive le rdv au téléphone, rdv qui ne sert encore une fois à rien puisque je dois à nouveau réexpliquer mon projet. La personne en prend note, ne sachant pas m’orienter pour la suite elle me dit qu’elle va se renseigner et me rappeler.
Evidemment elle ne rappellera jamais. Je n’ai pas non plus relancé car à 2 semaines de la fin de la prestation (sur les 3 mois au total) je ne croyais plus au miracle !

Voilà maintenant la prestation terminée. Elle ne m’a RIEN apportée, sinon que j’ai du leur expliquer mon projet à différentes reprises. Les tests proposés sur leur site ne correspondent pas à ma situation car je ne suis pas en création d’entreprise.

Je n’ai absolument aucun document en ma possession qui prouve que j’étais inscrite à cette prestation. J’ai juste signé une fiche de présence lors du 1er rdv et du rdv collectif.

Je suis juste démoralisée après ces 3 mois, au point d’envisager de laisser tomber mon projet. Cela m’a pris beaucoup de temps et d’énergie de relancer sans cesse des personnes qui au final brassent du vent.

Et Pôle Emploi finance ces prestataires…je ne veux pas que cela reste sans conséquences, mais QUI informer ? Durant ces 3 mois j'ai vraiment eu l'impression qu'on faisait durer les choses sans rien faire...Comment faire pour que les conseillers arrêtent de mettre les gens dans des cases où ils n’ont rien à y faire, plutôt que de proposer des prestations qui les intéressent ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et si vous avez des idées et des conseils pour savoir comment agir pour la suite, je suis preneuse!

Edit : Je ne devrais pas signer une 'fin de prestation' ? Je peux demander au prestataire un bilan de mon passage chez eux pour avoir une trace?
Elfie

Re: Prestation ‘Activ Crea’

Messagede Rosecelavi » 07 Nov 2017, 00:45

Bonsoir Elfie,

Je comprends que tout cela vous dépasse ! Mais je pense que vous relatez très bien ce qui s'est passé, ce que vous avez vécu, et comment vous vous êtes retrouvé dans une prestation qui, dés le départ ne correspondait pas à vos besoins. En effet, cette prestation Activ'Créa s'adresse à des personnes qui n'ont pas encore de projet précis, voire même à des personnes qui n'ont même pas envisagé la création d'entreprise, je vous laisse regarder ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/acti ... ?id=325937

En ce qui vous concerne, le projet, vous l'avez et vous aviez besoin d'un accompagnement pour le concrétiser. Il existait auparavant une prestation qui permettait de vérifier la faisabilité de votre projet, elle s'appelait : Evaluation préalable à la création d'entreprise (EPCE), il semblerait qu'elle n'existe plus.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Pôle Emploi :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-c ... z?id=77360

Mais cela me semble assez insuffisant pour vous accompagner vers la concrétisation de votre projet.

Vous pouvez aussi vous adresser à la Chambre des Métiers ou la CCI, en fonction du secteur dans lequel votre activité sera créée.

Vous pouvez aussi aller voir ce site :

https://www.afecreation.fr/

sur lequel vous devez pouvoir trouver informations et conseils.

Voilà pour vous aider dans votre projet.

Cela ne doit pas vous empêcher de faire savoir au Directeur du Pôle Emploi, par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui s'est passé et les déboires qui ont été les vôtres. Je pense que vous devez être aussi clair que vous l'êtes ici et dire que tout ce temps a été du temps perdu qui vous a considérablement ralenti dans votre projet. Vous pouvez bien évidemment demander à l'organisme de vous faire un bilan écrit de la prestation, maintenant si toutefois il devait vous en faire un, il y a fort à parier qu'il ne correspondrait pas à la réalité. Je les vois mal vous dire que vous n'avez rien pu faire pendant X semaines car vous n'aviez pas de code, qu'ensuite la personne qui devait vous suivre est partie, et que la nouvelle vous a communiqué un code incomplet qui ne vous permettait toujours pas d'accéder à la base de données que vous deviez pouvoir consulter. C'est pourquoi je pense que vous pouvez évoquer, dans le courrier que vous ferez parvenir au Directeur, le fait que le service rendu dans le cadre de cette prestation a atteint le degré zéro, et, par conséquent, vous espérez bien que l'organisme ne sera pas payé sinon ce serait vraiment de l'argent public dépensé pour une prestation qui n'a pas eu lieu.

En fonction de ce qui vous sera répondu, vous pourrez ensuite, adresser le courrier à d'autres instances/services si vous constatez que vous n'avez pas été entendu et que votre courrier n'a pas eu l'effet escompté (je pense au Médiateur National, au Défenseur des Droits, à la DIRECCTE etc...).

J'espère que vous allez pouvoir construire votre projet et que vous allez trouver les moyens pour pouvoir le faire. Il faudra aussi que vous vous renseignez sur les aides à la création... (elles ont changé dans le cadre de la dernière convention d'assurance chômage), voir ici :

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... prise-arce

Il semblerait que Pôle Emploi n'est pas encore à jour sur ce sujet.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Elfie » 07 Nov 2017, 12:02

Bonjour Rosecelavi,
Un grand merci pour m’avoir lue, et également pour la réponse détaillée.

En ce qui concerne mon projet : Je ne souhaite pas créer mon entreprise, mais plutôt rejoindre une couveuse d’entreprise pour tester mon activité. Je suis déjà en contact avec cette couveuse depuis un moment, et également suivie par un organisme d’accompagnement aux porteurs de projet ainsi que par la CCI.

Concrètement : je dois monter un dossier pour entrer dans cette couveuse. J’en suis à l’étape de la réalisation de l’étude de marché. J’ai réalisé une étude de marché de façon autonome, avec les informations trouvées sur le net, mais pour la couveuse ce n’est pas assez complet. La couveuse et l’organisme d’accompagnement me renvoient vers la CCI qui propose des formations sur 5 jours pour réaliser son étude de marché détaillée. Mais pour le moment la CCI n’a pas de dates à me proposer.
Je n’ai pas trouvé d’autre structure qui pourrait m’aider à réaliser cette étude de marché, j’attends donc les prochaines dates de la CCI pour pouvoir avancer. J'espère pouvoir m'y inscrire.

J’avais bien vu dès le départ que la prestation ‘Activ Créa’ ne m’apporterait rien, car mon projet est bien plus avancé. La personne rencontrée au 1er rdv n’a jamais répondu clairement à mes questions. Etait-ce volontaire pour me laisser dans le dispositif? Ou ne savait-elle pas réellement ce qu'elle proposait?
Je trouve juste incroyable de devoir passer 3 mois pour rien dans une prestation qui ne correspond pas à mes besoins, de se faire balader sans pouvoir être entendue, ni désinscrite de la prestation !

Je vais suivre vos conseils et faire un courrier au directeur du Pôle Emploi dont je dépends. Y a-t-il un moyen de connaître le nom du directeur, ou j’adresse simplement mon courrier à ‘M le Directeur du Pôle Emploi de XXX’ ?
Je vous tiens bien évidemment informée dès que j’ai une réponse, et éventuellement je solliciterai votre aide pour la suite.
Je vais également demander un bilan à l’organisme prestataire d’Activ Créa. Je verrai bien quelle est leur position sur ces 3 mois passés.

Belle journée à vous.
Elfie

Messagede Rosecelavi » 07 Nov 2017, 12:14

Bonjour Elfie,

Y a-t-il un moyen de connaître le nom du directeur, ou j’adresse simplement mon courrier à ‘M le Directeur du Pôle Emploi de XXX’ ?

Vous pouvez taper sur un moteur de recherche le nom de votre agence locale suivi de Pôle Emploi Directeur ou Directrice, mais ce n'est pas sûr que vous le trouviez, ceci dit, vous pouvez très bien l'envoyer à l'attention de la Directrice ou Directeur, sans le nommer, si vous l'envoyez en recommandé avec A. R., c'est bien elle ou lui qui le recevra.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Elfie » 19 Déc 2017, 23:05

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour la suite de l'histoire : J'ai envoyé un courrier au directeur de mon Pôle Emploi. Sans réponse pour le moment.

Mais aujourd'hui je reçois un mail de l'organisme prestataire d'Activ Créa qui me demande de signer un document. La personne m'a également appelée par téléphone pour me dire qu'un document arrivait par mail, document à signer sous chaque paragraphe et à lui renvoyer rapidement.
Je prends connaissance de ce document mais plusieurs choses m'interpellent :
-la date de départ n'est pas correcte, mon 1er entretien a eu lieu le 11/08 alors qu'il est noté le 4/08 pour l'entretien initial.
-"J’ai reçu la feuille de route définissant les actions à mettre en œuvre..." Euh non, je n'ai jamais reçu aucun document de leur part!
-"J’atteste avoir pris connaissance du bilan de la prestation..." Pas de bilan non plus, soit-disant en date du 20/10, je ne sais pas d'où sort cette date mais je n'ai pas eu de rdv non plus à cette date! Si un bilan a été fait de leur côté je n'en ai jamais eu connaissance (ni par oral, ni par écrit).

Ca m'embête et je ne trouve pas correct de signer et renvoyer cette feuille avec des indications qui sont complètement fausses.
D'un autre côté c'est le parcours du combattant pour joindre la personne qui m'a envoyé ce mail. Elle ne répond jamais ni aux mails ni aux messages par téléphone (j'ai déjà fait plusieurs tentatives pour la joindre, elle ne me rappelle jamais).

Comment me positionner dans cette situation? Si je ne signe pas cette feuille peuvent-ils dire à Pôle Emploi que je n'ai jamais été présente à la prestation?
De mon côté je n'ai aucune preuve d'y avoir participé?

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=194405activcrea.jpg
Elfie

Messagede Rosecelavi » 20 Déc 2017, 19:58

Bonjour Elfie,

Je vous invite à ne faire aucune fausse déclaration, à signaler à Pôle Emploi que cet organisme vous demande signer des documents FAUX, et que vous refusez de faire de fausses déclarations.

Vous avez la preuve que l'organisme vous a envoyé ces documents puisqu'ils vous sont parvenus par mail, cela signifie bien que vous êtes connu de cet organisme qui est prêt à faire un bilan de cette prestation, le problème c'est que les documents qu'on vous demande de signer ne correspondent absolument pas à la réalité du déroulé de la prestation, ni du contenu.

Ce sont des pratiques malhonnêtes et je ne vous conseille pas de vous rendre complice de cela.

Je serais à votre place, je ferai une lettre recommandée avec accusé de réception à l'attention de Pôle Emploi et je signifierai mon désaccord de me rendre complice de ces fausses déclarations. Vous préciserez lesquelles et rétablirez les faits réels, même si vous n'avez pas "pointer" et n'avez pas de preuve concernant vos rendez-vous, entretiens etc... Vous attesterez y avoir participé sur l'honneur et direz dans quelles conditions exactes qui, semble-t-il ne correspondent nullement aux documents que l'on vous demande de signer.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : tenez nous au courant, ça nous intéresse.
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire