Radiation après réinscription anticipée à l’étranger

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation après réinscription anticipée à l’étranger

Messagede RedNBlue » 21 Déc 2017, 22:31

Bonjour à tous,

J’ai voulu me réinscrire à pole emploi après une désinscription en date du 1er septembre 2017 le 06/12/2107.
Je réside actuellement toujours à l’étranger (un POM pour être précis) et mon intention était d’avoir accès aux applis de recherches via mon compte pole emploi pour recommencer à chercher un emploi en vue d’un retour prochain en métropole mais sans toucher mon ARE.
Soucieux de faire les choses dans la réglementation, j’ai écrit à ma conseillière pour lui expliquer cela; après 5 jours j’ai reçu cette réponse:

« 
Bonjour,

Vous vous êtes ré inscrit en date du 06/12/17 donc de ce fait et suite à votre actualisation vous êtes susceptible d'être indemnisé. Si vous ne souhaitez pas être indemnisé vous devez mettre un terme à votre inscription. Le site pôle emploi est un site public il n'y a pas besoin d'être inscrit en tant que demandeur d'emploi pour consulter les offres et y répondre. Vous vous inscrirez lorsque vous serez sur le territoire français.
J’ai procédé à votre radiation dû fait de votre situation hors territoire et de la réglementation. »

J’ai demandé du coup des précisions sur les conséquences et la durée de cette radiation mais je suis un peu inquiet et je me demande si mon honnêteté était une bonne chose.
Je pensais au moment de m’actualiser simplement dire que je ne suis plus en recherche depuis le 06/12 donc déinscrimtion automatique et pas d’ARE mais là je ne sais pas ce que je dois faire.

Est ce que je pourrais me réinscrire automatiquement sans RDV à la suite d’une radiation ? (Il me reste 390 jours d’ARE, et vu que je vais rentrer en avril, ça fera moins de 6 mois de desinscription) Pourrais je poser mes 30 jours de vacances avant de rentrer? (Je quitte le POM le 05/03; retour en France le 05/04; 35 jours à utiliser). C’est la première fois qu’on me parle de radiation et je trouve cela exagéré étant donné que j’ai prévenu tout de suite et que je n’ai rien perçu illégalement; j’ai eu l’impression de lire une réponse automatique de ma conseillère et je ne veux pas être pénalisé pour franchise.

Merci par avance
RedNBlue

Re: Radiation après réinscription anticipée à l’étranger

Messagede Rosecelavi » 22 Déc 2017, 11:57

Bonjour RedNBlue,

Vous ne pouvez pas être inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou pas, si vous êtes à l'étranger, sauf si vous partez en congés. De ce fait, vous auriez pu, effectivement, vous pouviez prétendre à 35 jours de congés par an, qu'il ne faut pas déposer en une seule fois sous peine de se voir désinscrit à cause d'une paramétrage informatique (cela peut être 34jours puis 1 jour qui se suivent).

Là, vous êtes à l'étranger et vous ne pouvez pas vous réinscrire tant que vous n'êtes pas sur le territoire français. Donc, vous pourrez prendre des congés quand vous serez réinscrit, c'est à dire, à votre retour en France.

Vous n'êtes pas radié, la décision prise est une cessation d'inscription (sauf erreur de ma part, il faut lire attentivement le courrier reçu). La différence entre une radiation et une cessation d'inscription c'est que la première est une sanction dont vous connaissez la date de début, la date de fin, et le motif de la sanction, la seconde est une décision de fin d'inscription (cessation d'inscription), vous n'avez pas de date de fin car la fin de votre interruption car tant que vous ne vous réinscrivez pas, votre inscription perdure.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription