décision de cessation d'inscription

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

décision de cessation d'inscription

Messagede nouchec » 17 Jan 2018, 19:29

Bonjour et merci pour votre action qui dépanne bien dans tout ce bourbier,

Voilà ma situation:

Inscrite chez Pôle Emploi depuis fin juin, je suis actuellement intérimaire et ai été en congé maladie pendant quinze jour entre fin décembre et début janvier.

J'ai donc reçu aujourd'hui un gentil courrier de cessation d'inscription parce que "je suis actuellement en congé maladie et ai déclaré ne plus être à la recherche d'un emploi".
Je ne crois pas avoir coché la case "je ne cherche plus d'emploi" mais veux bien leur laisser le bénéfice du doute comme il m'arrive d'être distraite...

En tout cas je suis donc sommée de me réinscrire ou de faire un recours.
Pour vous expliquer encore mieux ma situation, je suis enceinte et risque de devoir m'arrêter avant mon congé maternité. J'aurais bien voulu pouvoir compter un peu sur Pôle pour assurer un petit salaire entre mon arrêt et mon congé officiel.

Ma question est donc la suivante:
Qu'ai je à perdre à perdre mon inscription et à me désinscrire? Stratégiquement quelle est la meilleure solution?
Je ne me suis pas plongée sur les dernières ordonnances/réformes pour ne pas trop m'énerver et n'ai donc aucune idée de ce qu'il faut faire...

Merci d'avance et bonne soirée chez vous
nouchec

Re: décision de cessation d'inscription

Messagede Rosecelavi » 18 Jan 2018, 12:12

Bonjour nouchec,

nouchec a écrit:Inscrite chez Pôle Emploi depuis fin juin, je suis actuellement intérimaire et ai été en congé maladie pendant quinze jour entre fin décembre et début janvier.

J'ai donc reçu aujourd'hui un gentil courrier de cessation d'inscription parce que "je suis actuellement en congé maladie et ai déclaré ne plus être à la recherche d'un emploi".
Je ne crois pas avoir coché la case "je ne cherche plus d'emploi" mais veux bien leur laisser le bénéfice du doute comme il m'arrive d'être distraite...

Quand vous êtes en arrêt maladie d'une durée égale ou supérieure à 15 jours, Pôle Emploi effectue une cessation d'inscription, donc, jusque là, tout est normal :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vou ... z?id=60558

En effet, si vous êtes en arrêt maladie, vous n'êtes pas disponible pour rechercher ou occuper un emploi. Par exemple, vous auriez été salariée dans une entreprise, vous n'auriez pas pu aller travailler pendant votre arrêt maladie.

Pendant la durée de votre arrêt maladie, c'est la Caisse d'Assurance Maladie qui prend le relais et c'est elle qui vous verse des indemnités journalières si vous pouvez prétendre à celle-ci.

nouchec a écrit:Pour vous expliquer encore mieux ma situation, je suis enceinte et risque de devoir m'arrêter avant mon congé maternité. J'aurais bien voulu pouvoir compter un peu sur Pôle pour assurer un petit salaire entre mon arrêt et mon congé officiel.

Pour "compte sur Pôle Emploi", il faut que vous soyez en recherche active d'un emploi et donc occuper un emploi si vous en trouvez un. Si votre situation vous permet de travailler, et tant que vous n'êtes pas en congé prénatal, vous pouvez rester inscrite, il faudra juste que vous persistiez à rechercher un emploi et à garder les preuves de vos recherches. Je sais, cette obligation est très hypocrite puisqu'on se doute bien qu'un employeur qui vous recevra en entretien, ne pourra ignorer le fait que vous êtes à quelques mois, semaines d'accoucher et il aura bien entendu une bonne raison de ne pas vous choisir pour occuper le poste auquel vous aurez postulé, et assurément, cette bonne raison ne sera pas lié au fait que vous êtes enceinte. Mais, voilà, il faut faire avec et prendre en compte tous ces éléments si vous vous réinscrivez à Pôle Emploi pour vous "protéger" d'un contrôle inopiné.

Attention, si vous tombez dans la période de congé prénatal, vous ne pouvez pas rester inscrite à Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription