Convocation premier rdv - Menace de radiation

Convocation premier rdv - Menace de radiation

Messagede Douglaste » 29 Jan 2018, 18:44

Bonjour,

Je vous contacte car assez surpris par la situation se présentant à moi.

Contexte, j'ai déjà été inscrit à Pôle Emploi pour une très courte durée (moins de 5 mois) il y a de ça plus de 6 ans, quand j'avais trouvé un petit boulot de fin d'études, je n'ai même pas 30 ans.

Depuis je travaille activement et n'ai jamais touché d'allocations. Je me suis donc "ré-inscrit" ou plutôt, je suis retourné sur le site de Pôle Emploi avec mes identifiants de quelques années auparavant et j'ai donc procédé à la mise à jour de ma situation, donc chômage, à la mi-Décembre, suite à une rupture conventionnelle.

Je précise que j'ai reçu ma notification de reprise de droit à l'allocation vers le 10 Janvier m'indiquant être indemnisable depuis le 30 Décembre environ.

Je reçois un autre courrier dématérialisé vers le 19 Janvier m'indiquant devoir venir le 30 Janvier :

" (...) cet entretien est indispensable, à ce titre il est obligatoire. Si vous n'êtes pas disponible et afin qu'un nouveau rdv soit fixé, vous devez impérativement nous contacter dans les plus brefs délais aux coordonnées ci-dessous.

En cas d'absence à cet entretien sans motif légitime de votre part, attesté par des justificatifs écrits, je serai contraint de procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi"

J'ai donc répondu quelques jours plus tard via lettre avec accusé, que j'étais dans une autre région afin de discuter d'un possible poste, en demandant le report de mon entretien.

Je reçois, le 25, un deuxième courrier de convocation m'invitant à venir le 14 Février.

Rebelote :

" (...) cet entretien est indispensable, à ce titre il est obligatoire. Si vous n'êtes pas disponible et afin qu'un nouveau rdv soit fixé, vous devez impérativement nous contacter dans les plus brefs délais aux coordonnées ci-dessous.

En cas d'absence à cet entretien sans motif légitime de votre part, attesté par des justificatifs écrits, je serai contraint de procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi"

J'ai déjà prévu de partir en long week-end avec ma copine pour la Saint-Valentin, mais n'aurait aucun justificatif à fournir comme nous partirons sûrement avec sa voiture, pas très loin de Paris. Je précise n'avoir pris aucun jour de congé pour l'instant.

Ceci étant dit, voici mes difficultés :

- J'avais choisi l'option "Accompagnement 100% Web" pour ne pas être dérangé par ces rdv, disons-le franchement, inutiles. Pourquoi suis-je convoqué en personne?

- Dois-je poser mes dates de congés malgré l'absence prévue de moins d'une semaine?

- Puis-je les poser via le site, malgré le fait que la date de convocation soit incluse dans les dates prévues?

- Est-ce que je risque une radiation?

- Dois-je informer Pôle Emploi de ces congés via le site, de manière normale donc, ou vu cette menace de radiation et même sans justificatifs, envoyer un courrier recommandé, encore une fois?

- Vais-je quand même toucher les indemnités pour le mois de Janvier, malgré cette situation, m'étant actualisé?

- En cas de radiation, devrais-je rendre les sommes perçues jusqu'à là, si je les perçois (m'étant actualisé hier, je n'ai encore rien reçu, étant donné aussi que les paiements partent à partir du 1er Février) ?

- Aussi, j'ai cru comprendre en naviguant un peu, qu'on avait pourtant droit à deux reports de rdv sans justification. Qu'en est-il dans ce cas, pourquoi suis-je menacé de radiation si j'y ai droit?

- Si j'envoie donc un courrier indiquant cette situation pour la St-Valentin, ou que je me mets en congés par le site en incluant la date du rdv, est-ce que je serais radié directement ou je recevrais d'abord un avertissement?

- Autre chose, dans mon espace, à l'accueil, je vois que j'ai droit à 0,00€. Pourtant, j'ai bien le courrier dématérialisé m'indiquant avoir droit à plus de 35€ par jour et dans un autre endroit de mon espace aussi. Est-ce signe que tout est bloqué tant que je ne suis pas allé à cet entretien?

- Enfin, chose qui m'a surpris, comment PE a-t-il eu mon nouveau RIB en sachant que ce n'était pas le même à l'époque de mon inscription initiale (6 ans donc) je ne l'ai jamais mis à jour.

Je vous remercie beaucoup, d'avance, pour le temps et l'attention porté à ce cas et à toutes ces questions.

Très cordialement
Douglaste

Re: Convocation premier rdv - Menace de radiation

Messagede anita » 29 Jan 2018, 22:08

Bonjour Douglaste,
Douglaste a écrit:J'avais choisi l'option "Accompagnement 100% Web" pour ne pas être dérangé par ces rdv, disons-le franchement, inutiles. Pourquoi suis-je convoqué en personne

l'option 100%web a disparue, pour être remplacée par une possibilité d'entretien par webcam dans le cadre de la modalité dite "suivie". Le conseiller qui vous reçoit en premier entretien convient avec vous de la modalité de votre accompagnement par Pôle Emploi (suivi, guidé, renforcé ou global) et peut alors indiquer dans votre dossier que vous acceptez les entretiens par webcam. Pour le moment vous êtes convoqué physiquement parce que le premier entretien est toujours physique ... pour des tas de raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas aujourd'hui.

Douglaste a écrit:- Dois-je poser mes dates de congés malgré l'absence prévue de moins d'une semaine?
- Puis-je les poser via le site, malgré le fait que la date de convocation soit incluse dans les dates prévues?
- Dois-je informer Pôle Emploi de ces congés via le site, de manière normale donc, ou vu cette menace de radiation et même sans justificatifs, envoyer un courrier recommandé, encore une fois?
- Aussi, j'ai cru comprendre en naviguant un peu, qu'on avait pourtant droit à deux reports de rdv sans justification. Qu'en est-il dans ce cas, pourquoi suis-je menacé de radiation si j'y ai droit?

Vous avez en effet droit à deux reports sans justificatif, vous en avez déjà utilisé un (sauf si vous avez fourni un justificatif de présence à un entretien précis), vous pouvez donc utiliser le second. Vous pouvez faire ce report ou poser des congés via le site, car ce n'est pas le fait d'avoir envoyé un courrier recommandé qui vous a permis de repousser le rv, c'est juste que c'était le premier report.
Mais sachez que tant que cet entretien n'a pas eu lieu votre inscription n'est pas complètement validée, il va bien falloir que vous y alliez à un moment donné. Le plus simple serait de vous déplacer sur votre Pôle Emploi et de choisir avec le conseiller à l'accueil le jour et l'heure qui vous arrange plutôt que d'attendre une nouvelle convocation.
Quand à la "menace" de radiation, c'est juste l'information légale qui vous informe de ce qui se passe si vous ne venez pas aux convocations de Pôle Emploi.

Douglaste a écrit:- Vais-je quand même toucher les indemnités pour le mois de Janvier, malgré cette situation, m'étant actualisé?
- En cas de radiation, devrais-je rendre les sommes perçues jusqu'à là, si je les perçois (m'étant actualisé hier, je n'ai encore rien reçu, étant donné aussi que les paiements partent à partir du 1er Février) ?

oui vous allez toucher vos indemnités de janvier : votre prochain rendez-vous est prévu pour le 14 février, pour le moment vous n'y avez pas encore été absent.
Et oui vous devrez rendre toutes les sommes perçues car si vous n'allez pas au rendez-vous d'inscription, elle sera considérée comme n'ayant jamais existé et vous serez donc radié à votre date d'inscription.

Douglaste a écrit:- Si j'envoie donc un courrier indiquant cette situation pour la St-Valentin, ou que je me mets en congés par le site en incluant la date du rdv, est-ce que je serais radié directement ou je recevrais d'abord un avertissement?

vous recevrez toujours un avertissement avant radiation, mais bon il vous faudra de bonnes raisons pour expliquer votre absence, en fait les mêmes raisons qu'une absence au travail.

Douglaste a écrit:- Autre chose, dans mon espace, à l'accueil, je vois que j'ai droit à 0,00€. Pourtant, j'ai bien le courrier dématérialisé m'indiquant avoir droit à plus de 35€ par jour et dans un autre endroit de mon espace aussi. Est-ce signe que tout est bloqué tant que je ne suis pas allé à cet entretien?

non c'est probablement parce que vous n'avez pas encore touché votre premier paiement

Douglaste a écrit: - Enfin, chose qui m'a surpris, comment PE a-t-il eu mon nouveau RIB en sachant que ce n'était pas le même à l'époque de mon inscription initiale (6 ans donc) je ne l'ai jamais mis à jour.

si Pôle Emploi a votre nouveau RIB (le rappel de vos coordonnées bancaires se trouve dans dans votre notification de reprise de droit )c'est parce que vous l'avez saisi vous même dans votre processus d'inscription.

J'espère que vous trouverez là les réponses à vos questions.
Bien cordialement,
anita
anita

Messagede Douglaste » 30 Jan 2018, 09:23

Bonjour Anita,

Merci beaucoup pour ces réponses qui m'apportent un peu plus de clarté. Cependant, quelques interrogations restent :

- Dois-je poser mes dates de congés malgré l'absence prévue de moins d'une semaine?

- Vous dites, je cite "vous recevrez toujours un avertissement avant radiation, mais bon il vous faudra de bonnes raisons pour expliquer votre absence, en fait les mêmes raisons qu'une absence au travail." : pensez-vous donc qu'il vaut mieux justifier réellement cette absence, ou une prise de congés suffira et j'en reviens donc à la première question;

- Concernant le RIB comme je vous disais je n'ai absolument rien changé ou mis à jour en me reconnectant avec mes anciens identifiants, donc je n'ai à aucun moment donné de nouveau RIB

- Enfin, je préfère être totalement franc ici, c'est fait pour : je n'ai aucune intention de me rendre aux rdv PE que je trouve totalement abrutissants, rabaissants et inutiles. Est-ce que à votre avis je peux utiliser des prises de congés répétées de manière à éviter le plus possible de venir? Je sais et comprend bien que je ne pourrais pas faire ça sur plus de 6 mois voire même moins.
Mais je préfère être autonome dans mes recherches et ne pas avoir affaire à ces conseillers donc les pratiques me surprennent de plus en plus, surtout en consultant les nombreux sujets hallucinants que je trouve sur votre forum, super idée d'avoir créé ce lieu au passage.

En vous remerciant encore!
Douglaste

Messagede Rosecelavi » 30 Jan 2018, 10:14

Douglaste a écrit:- Dois-je poser mes dates de congés malgré l'absence prévue de moins d'une semaine?

Oui, vous pouvez le faire si vous le faites en amont de l'entretien. Mais, vous ne pourrez pas déposer des congés avant chaque convocation pour esquiver les convocations car Pôle Emploi a modifié son système informatique et repère les personnes qui déposent des congés à chaque convocation, après deux RDV excusés, c'est la procédure de radiation qui se met en route.

Douglaste a écrit:- Concernant le RIB comme je vous disais je n'ai absolument rien changé ou mis à jour en me reconnectant avec mes anciens identifiants, donc je n'ai à aucun moment donné de nouveau RIB

Pour ma part, je n'ai pas d'explication à ce mystère. Anita en a peut-être une ?

Douglaste a écrit:- Vous dites, je cite "vous recevrez toujours un avertissement avant radiation, mais bon il vous faudra de bonnes raisons pour expliquer votre absence, en fait les mêmes raisons qu'une absence au travail." : pensez-vous donc qu'il vaut mieux justifier réellement cette absence, ou une prise de congés suffira et j'en reviens donc à la première question;

La réponse a été apportée plus haut concernant les dépôts de congés en amont de la convocation. Anita vous a aussi expliqué que votre inscription ne sera pas validée si vous ne venez pas à l'entretien et que vous pouvez vous retrouver avec une radiation rétroactive, ce qui remettra en cause les paiements que vous aurez perçus et créera un trop perçu que vous devrez rembourser.

Douglaste a écrit:- Enfin, je préfère être totalement franc ici, c'est fait pour : je n'ai aucune intention de me rendre aux rdv PE que je trouve totalement abrutissants, rabaissants et inutiles. Est-ce que à votre avis je peux utiliser des prises de congés répétées de manière à éviter le plus possible de venir? Je sais et comprend bien que je ne pourrais pas faire ça sur plus de 6 mois voire même moins.
Mais je préfère être autonome dans mes recherches et ne pas avoir affaire à ces conseillers donc les pratiques me surprennent de plus en plus, surtout en consultant les nombreux sujets hallucinants que je trouve sur votre forum, super idée d'avoir créé ce lieu au passage.

Dans ce cas, vous allez au devant de difficultés à répétitions qui vous conduiront probablement, voire certainement à la radiation. Il fut un temps où vous pouviez être suivi à distance, où vous pouviez esquiver les entretiens en déposant un congé avant le RDV, et cela pouvait durer longtemps, maintenant, cela n'est plus possible.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Douglaste » 31 Jan 2018, 15:22

Merci pour ces retours très clairs.

Dernière option.

Imaginons que je reprenne une activité ou un stage avant le rendez-vous indiqué.

- Devrais-je quand même me présenter à un entretien?

- Pourrais-je toujours percevoir les sommes "dûes" entretemps?

En vous remerciant encore pour votre temps.
Douglaste

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2018, 17:21

Bonjour Douglaste,

Si vous avez un motif légitime d'absence, Pôle Emploi ne peut pas vous radier pour absence à une convocation, la reprise d'emploi, l'entrée en formation etc.. sont des motifs légitimes. En ce qui concerne le stage, vous ne pouvez pas entrer en stage sans la validation de Pôle Emploi, et le montage d'un dossier formation qui vous permettra de continuer à percevoir vos indemnités journalières, à défaut, Pôle Emploi mettra fin à votre inscription pour entrée en formation et vous ne serez pas indemnisé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Douglaste » 05 Mar 2018, 06:04

Merci encore Rosecelavi.

En espérant qu vous ayez passé de bonnes vacances.

Ma situation n'a pas évolué : j'ai donc été en vacances du 12 au 16 Février, ce qui incluait la date du 14 à laquelle mon rdv était censé se tenir.

Je n'ai depuis plus aucune nouvelle de PE, et je n'ai toujours rien reçu de leur part. Plus de rdv prévus, plus de notifications quelconques, pas de courrier, et pas un centime versé sur mon compte, ce qui commence à être compliqué.

Est-ce normal? Puis-je être radié alors que je n'ai rien touché et surtout que j'ai suivi les règles prévues?

Je ne sais plus quoi penser.

Merci de votre aide et attention.

Très cordialement
Douglaste

Messagede Rosecelavi » 05 Mar 2018, 12:55

Bonjour Douglaste,

Cela ne devrait pas être très compliqué de vérifier si vous êtes radié ou pas, il suffit que vous vous connectiez sur votre Espace Personnel, ou, si vous n'avez pas internet, que vous composiez le 3949.

Si vous n'êtes pas radié, tout devrait rentrer dans l'ordre à priori, dans ce cas, vous pouvez les contacter pour savoir pourquoi vous n'êtes pas encore indemnisé, les motifs du retard ? manque-t-il une pièce ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Douglaste » 08 Mar 2018, 13:45

Bonjour,

J'ai su par une personne travaillant en interne et je ne peux en dire plus, qu'apparemment je serais considéré en "infraction" car "à l'étranger depuis plus de 35j" et qu'il y a un "blocage de paiement".

Je trouve tout cela scandaleux. Quelle que soit l'issue ou les faits, comment peuvent-ils savoir, prouver et avec quoi que je sois hypothétiquement à l'étranger?

Aucune information depuis ma mise en congés du 12 au 16 Février, incluant le rdv du 14.

Que je dois-faire à votre avis maintenant?
Douglaste

Messagede Rosecelavi » 08 Mar 2018, 15:07

Bonjour Douglaste,

Avez-vous entendu parler de la géolocalisation ?

Vous vous connectez sur votre Espace Personnel pour déposer vos congés, Pôle Emploi peut vous localiser.

C'est une des possibilité.

A moins que vous ayez été dénoncé ?

Douglaste a écrit:Aucune information depuis ma mise en congés du 12 au 16 Février, incluant le rdv du 14.

Que je dois-faire à votre avis maintenant?

Si vous êtes à l'étranger, vous serez considéré comme ayant fraudé pour tenter d'être indemnisé alors que vous n'étiez pas à votre domicile et surtout parce que vous êtes à l'étranger. Dans ce cas, je ne vois pas ce que vous pourriez faire.

Revenir en France en tout cas si vous êtes encore inscrit car vous ne pouvez pas être à l'étranger et inscrit à Pôle Emploi (je me répète, sauf si vous êtes en congés déclarés), ou alors vous désinscrire vous-même de Pôle Emploi si vous voulez rester à l'étranger et si vous êtes dans un pays d'Europe, vous pouvez percevoir vos indemnités pendant 3 mois dans le pays où vous êtes mais il faut en faire la demande préalablement à votre départ :

posting.php?mode=reply&f=24&t=11834#postingbox

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : tenez-nous au courant
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi