Bonjour,
Je vous contacte car assez surpris par la situation se présentant à moi.
Contexte, j'ai déjà été inscrit à Pôle Emploi pour une très courte durée (moins de 5 mois) il y a de ça plus de 6 ans, quand j'avais trouvé un petit boulot de fin d'études, je n'ai même pas 30 ans.
Depuis je travaille activement et n'ai jamais touché d'allocations. Je me suis donc "ré-inscrit" ou plutôt, je suis retourné sur le site de Pôle Emploi avec mes identifiants de quelques années auparavant et j'ai donc procédé à la mise à jour de ma situation, donc chômage, à la mi-Décembre, suite à une rupture conventionnelle.
Je précise que j'ai reçu ma notification de reprise de droit à l'allocation vers le 10 Janvier m'indiquant être indemnisable depuis le 30 Décembre environ.
Je reçois un autre courrier dématérialisé vers le 19 Janvier m'indiquant devoir venir le 30 Janvier :
" (...) cet entretien est indispensable, à ce titre il est obligatoire. Si vous n'êtes pas disponible et afin qu'un nouveau rdv soit fixé, vous devez impérativement nous contacter dans les plus brefs délais aux coordonnées ci-dessous.
En cas d'absence à cet entretien sans motif légitime de votre part, attesté par des justificatifs écrits, je serai contraint de procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi"
J'ai donc répondu quelques jours plus tard via lettre avec accusé, que j'étais dans une autre région afin de discuter d'un possible poste, en demandant le report de mon entretien.
Je reçois, le 25, un deuxième courrier de convocation m'invitant à venir le 14 Février.
Rebelote :
" (...) cet entretien est indispensable, à ce titre il est obligatoire. Si vous n'êtes pas disponible et afin qu'un nouveau rdv soit fixé, vous devez impérativement nous contacter dans les plus brefs délais aux coordonnées ci-dessous.
En cas d'absence à cet entretien sans motif légitime de votre part, attesté par des justificatifs écrits, je serai contraint de procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi"
J'ai déjà prévu de partir en long week-end avec ma copine pour la Saint-Valentin, mais n'aurait aucun justificatif à fournir comme nous partirons sûrement avec sa voiture, pas très loin de Paris. Je précise n'avoir pris aucun jour de congé pour l'instant.
Ceci étant dit, voici mes difficultés :
- J'avais choisi l'option "Accompagnement 100% Web" pour ne pas être dérangé par ces rdv, disons-le franchement, inutiles. Pourquoi suis-je convoqué en personne?
- Dois-je poser mes dates de congés malgré l'absence prévue de moins d'une semaine?
- Puis-je les poser via le site, malgré le fait que la date de convocation soit incluse dans les dates prévues?
- Est-ce que je risque une radiation?
- Dois-je informer Pôle Emploi de ces congés via le site, de manière normale donc, ou vu cette menace de radiation et même sans justificatifs, envoyer un courrier recommandé, encore une fois?
- Vais-je quand même toucher les indemnités pour le mois de Janvier, malgré cette situation, m'étant actualisé?
- En cas de radiation, devrais-je rendre les sommes perçues jusqu'à là, si je les perçois (m'étant actualisé hier, je n'ai encore rien reçu, étant donné aussi que les paiements partent à partir du 1er Février) ?
- Aussi, j'ai cru comprendre en naviguant un peu, qu'on avait pourtant droit à deux reports de rdv sans justification. Qu'en est-il dans ce cas, pourquoi suis-je menacé de radiation si j'y ai droit?
- Si j'envoie donc un courrier indiquant cette situation pour la St-Valentin, ou que je me mets en congés par le site en incluant la date du rdv, est-ce que je serais radié directement ou je recevrais d'abord un avertissement?
- Autre chose, dans mon espace, à l'accueil, je vois que j'ai droit à 0,00€. Pourtant, j'ai bien le courrier dématérialisé m'indiquant avoir droit à plus de 35€ par jour et dans un autre endroit de mon espace aussi. Est-ce signe que tout est bloqué tant que je ne suis pas allé à cet entretien?
- Enfin, chose qui m'a surpris, comment PE a-t-il eu mon nouveau RIB en sachant que ce n'était pas le même à l'époque de mon inscription initiale (6 ans donc) je ne l'ai jamais mis à jour.
Je vous remercie beaucoup, d'avance, pour le temps et l'attention porté à ce cas et à toutes ces questions.
Très cordialement