Avertissement avant radiation pour non respect des obligatio

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Avertissement avant radiation pour non respect des obligatio

Messagede Valoue » 12 Mar 2018, 12:02

Bonjour,

J'écris car je suis au chômage depuis "seulement" 5 mois (15 oct 2017).
J'ai 54 ans, et j'ai fini mon dernier CDI de 12 ans par un burn out.
Le 8 janvier 2018, soit 3 mois après mon inscription, je reçois la lette m'expliquant l'objet du contrôle et me demandant de répondre au questionnaire joint. Je reste médusée plusieurs jours avant de répondre le plus honnêtement possible.
A savoir, le burn out, mon état dépressif et le fait qu'en janvier je commençais à réussir à lire les rares offres d'emploi dans mon secteur d'activité (la publicité). J'explique être très ouverte à un projet de reconversion (dans quel domaine ? par une création d'entreprise ?).
Et je dis avoir rencontré une conseillère le 8 Nov avec qui nous avons repris le questionnaire que l'on remplit à l'inscription et nous passons 10 mn à trouver une case à cocher devant refléter mon précédent poste. Ceci étant réellement impossible contenu de la nature de ce poste que l'on trouve dans un vingtaine de société. Sur ce, elle me parle rapidement de 2 formes d'accompagnement qui me semblent complètement inappropriées étant donné que je commence à peine à comprendre et digérer mon dernier emploi, que je suis un traitement par antidépresseur mais que bien sûr je suis très intéressée par un accompagnement au moment opportun. Elle m'a alors conseillé de réfléchir à me mettre en arrêt maladie et m'a dit que je serais contactée ultérieurement par la conseillère qui me suivra.
Je décide de ne pas me faire arrêtée, je veux sortir de cette condition que je vivais mal lorsque j'étais en poste, je ne suis toujours pas indemnisée et je continue donc à réfléchir à mon avenir (étant seule avec 2filles à charge, je dois rebondir et vite car je sais qu'une reconversion ne se fait pas comme ça).
- le 5 février dernier mon médecin m'arrête 1 mois (jusqu'au 5/3) au vue de mon état moral et psychologique.
- le 6 février, j'ai un entretien téléphonique avec la contrôleuse de PE qui au final me donne 10 jours pour faire un descriptif le plus développé possible. Je fais (et je peux vous le joindre).
- le 5 mars, (reçu le 8 mars)je reçois l'avis avant radiation de 15 jours.
- le 6 mars, mon médecin prolonge l'arrêt jusqu'au 8 avril.

Je me sens complètement oppressée, prise dans un piège...mais d'autres avant moi le décrivent fort bien sur ce site qui aide à se sentir moins seule ! merci
J'ai donc préparé une lettre que je ne trouve pas bonne quand je lis les conseils de votre site et j'aimerais vous la soumettre ?
Je dois leur envoyer ma contestation avant mercredi inclus.

Par avance Merci,
Valoue
Valoue

Re: Avertissement avant radiation pour non respect des obligatio

Messagede Rosecelavi » 12 Mar 2018, 14:07

Bonjour Valoue,

On n'est pas loin du harcèlement là ?! Cette contrôleuse doit être capable d'entendre que vous êtes en arrêt de travail quand elle vous appelle le 6 février et elle n'a pas à vous demander de faire des "devoirs Pôle Emploi" pendant votre arrêt maladie !

Avez-vous adressé votre arrêt de travail à Pôle Emploi et à la sécu ?

Si vous ne souhaitez pas faire un copier/coller pour mettre sur le forum ce descriptif détaillé qui vous a été demandé, envoyez-le ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

De la même manière, je préfèrerai que vous mettiez la lettre que vous ne trouvez pas "bonne" sur le forum. C'est très important pour que les personnes qui, comme vous, lisent les expériences des autres, les problèmes rencontrés et les réponses apportées, soient un minimum rassuré, voire obtiennent des moyens pour se défendre. Maintenant, vous pouvez toujours me faire parvenir votre courrier sur la messagerie ci-dessus si vraiment cela vous gêne d'exposer votre situation même anonymisée.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Valoue » 12 Mar 2018, 18:28

Merci pour ce retour...
Le 6 février, Je lui ai bien dit que j'étais en arrêt depuis la veille et elle m'a demandé de faire ce récapitulatif pour tenter que j'évite la radiation. C'était comme un cadeau qu'elle me faisait.
A la réception de l'avertissement, j'ai appelé le 8 mars, pour tenter de comprendre ce que je nomme de l'acharnement et j'ai effectivement pensé à une forme de harcèlement mais j'ai mis ça sur le compte des nouvelles mesure du gouvernement. Je me suis même demandée si ma condition de salarié n'était finalement pas préférable ! Si ce n'est que ma santé en pâtissait.

Tableau de suivi de mes rechercherches d'emploi
Contexte :

- Eté 2015 : début d'un burn out. Ce que je n'ai compris que 2ans après.
- Traitement par anti-dépresseur et anxiolytique + hypotenseur pour gérer l'hypertension de stress au travail.
- 30 septembre 2017 : fin de mon contrat chez Havas par rupture contionnelle.
- 15 octobre : inscription Pôle emploi. Décision de ne plus travailler dans les médias et la pub.
- Novembre : Créer mon emploi. Dans quoi ? Qu'est ce que je sais faire ? Mes autres compétences en dehors de la pub ?
- Novembre 17- janvier 18 : analyses des offres d'emploi sur Linkedin.
- Février : arrêt maladie du 05/02 au 05/03.

Analyse des offres Linkedin consultées quotidiennement depuis novembre 2017:

Nature des offres :
25% Marketing / Vente
30% CRM et Acquisition
10% Data Analyst
25% Fonction commerciale media en agences et régies.
3% Création et/ou media chez l'annonceur
7% Etudes agences, régies, instituts...

Employeurs :
30% Agences
25% Régies
30% Annonceurs
15% Autres : instituts d'études

Filtre sur les offres d'emploi 100% Digitales ou 100% commerciales :

50% des offres d'emploi sont 100% digitales.
25% des offres d'emploi sont des fonctions de commerciaux.

Synthèse :
Je ne peux pas répondre aux 50% des offres 100% digitales car pour ces métiers je ne connais que 10% de leur savoir faire.
Je ne peux donc pas répondre aux 30% des offres CRM et acquisition (puisque 100% digital).
Idem, je ne peux pas répondre aux 25% d'offres qui sont 100% commerciale car ce n'est pas dans mes compétences (cf bilan de compétence réalisé fin 2016).
Idem pour les offres les 10% des offres de Data analyst car je n'ai absolument pas la formation.
Reste 10% d'offres dont celles pour des Responsables media chez l'annonceur qui est une fonction qui m'intéresse et me correspond.
Ci-dessous des offres d'emploi qui ont un rapport avec mon profil et mes compétences mais pour lesquels aujourd'hui je complètement incapable de postuler
car je ne veux plus travailler dans ce milieuqui me rend malade (au sens propre et figuré).
Je tiens à votre disposition les ordonnances concernanant les prescriptions de mon médecin généraliste et celle du médecin psychiatre qui m'a suivi pendant un an.

Je vous envoie par pdf le tableau de justification car il ne se colle pas bien sur le site et ci-dessous...ma mettre de contestation :

Monsieur le directeur,

J’ai reçu le 8 mars 2018 votre lettre d’avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi

Je me dois de contextualiser ma situation que vous ne connaissez pas :

- Eté 2015 : début d'un burn out. Ce que je n'ai compris que 2 ans après.
- Traitement par antidépresseur et anxiolytique + hypotenseur pour gérer le début d’une hypertension.
- Début 2016 : Bilan de compétence réalisé dans le cadre d’un bilan de mi- carrière révélant l’inadéquation entre la fonction que ma direction m’impose et mes fonctions qui précédaient un arrêt maladie de 3 mois pour une fracture de mon épaule droite.
- Pendant plus d’un an, je subis des conditions de travail pénibles et stressantes. Je commence à avoir des poussées d’hypertension très élevées sur mon lieu de travail conséquence du stress alors qu’auparavant dans mes anciennes fonctions, je gérais parfaitement le stress normal qui existe dans le secteur de la publicité.
- 30 septembre 2017 : fin de mon contrat chez Havas par rupture conventionnelle.
- 15 octobre 2017 : inscription Pôle emploi. Décision de ne plus travailler dans les médias et la pub.
- Novembre 2017 : Créer mon emploi. Dans quoi ? Qu'est-ce que je sais faire ? Mes autres compétences en dehors de la pub ?
- Je travaille mon CV pour mettre en avant mes savoirs faire et savoir être et je mets au 2nd plan mes 30 d’expériences dans les agences Media.
- 8 novembre 2017 : 1er RDV à Pôle Emploi Cadres. Nous reprenons, point par point, le questionnaire que j’avais déjà rempli lors de mon inscription sur votre site. Nous passons 10 minutes pour trouver la case qui doit correspondre au poste que j’occupais.
Aucune catégorie n’est satisfaisante, et effectivement, j’explique à la conseillère que j’avais une fonction qui existe dans une dizaine d’agences Media (grand maximum) et dans quelques grosses régies publicitaires. La conseillère m’informe que ce n’est pas elle qui suivra mon dossier mais une personne de l’agence Pôle Emploi d’Asnières qui me fixera un rendez-vous
- Janvier 2018, je n’ai pas reçu aucune invitation.
- Novembre 17- janvier 18 : analyses des offres d'emploi sur Linkedin et Pôle emploi sur mon secteur en ouvrant mes recherches sur des domaines plus larges que mes seules compétences pour obtenir un minimum d’offres.

Résultats de ces recherches selon le type d’offres :

- Je ne peux pas répondre à 50% des offres qui sont 100% digitales car pour ces métiers je ne connais que 10% de leur savoir-faire et je n’ai aucune expérience.
- Je ne peux donc pas non plus répondre à 30% des offres CRM et acquisition (puisque 100% digital).
- Idem, je ne peux pas répondre à 25% d'offres qui sont 100% commerciales car ce n'est pas dans mes compétences (cf bilan de compétence réalisé 2ème semestre 2016).
- Idem pour les offres les 10% des offres de Data Analyste car je n'ai absolument pas la formation.
- Reste 10% d'offres en agences Media, et celles de Responsables Media chez l'annonceur, fonction qui m'intéresse mais qui est systématiquement associée à des compétences marketing et communication que je n’ai pas.

Ces recherches n’ont fait qu’entériner qu’aujourd’hui mon profil n’est plus adapté à ce secteur qui devient intégralement digital et jeune.
J’ai donc décidé de ne plus travailler dans ce milieu qui me rend malade (au sens propre et figuré) et dont je ne partage plus aucune valeur.

Je réfléchis donc très sérieusement à la reconversion professionnelle par la voie d’une formation.
Votre lettre de contrôle de la recherche d’emploi et votre appel téléphonique m’ont plongé dans un état de désarroi et de stress. J’ai recommencé à avoir des poussées d’hypertension. J’ai consulté mon médecin qui a tout de suite décidé de m’arrêter.
Depuis je réfléchis à une piste de reconversion sur laquelle je fais actuellement des recherches car j’espère que vous pouvez entendre que mon unique souhait est de rebondir dans une nouvelle carrière faite pour moi.

Je tiens à votre disposition les ordonnances concernant les prescriptions de mon médecin, de mon cardiologue et celle du médecin psychiatre qui m'a suivie pendant un an. Je vis seule, avec mes 2 filles à charge et mon unique objectif est bien de retrouver une situation au plus vite dans des conditions ou je pourrais exercer ce métier pendant au moins 10 ans sans me rendre malade. Après tout, je n'ai que 54 ans !

- Février : arrêt maladie du 05/02 au 05/03.
- Prolongation de l’arrêt maladie du 06/03 au 08/04.

Pour ces motifs, je conteste…
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Encore merci pour vos conseils...
Valoue

Messagede Valoue » 12 Mar 2018, 18:49

Pour répondre à votre dernière question...
Oui j'ai envoyé et prévenu PE le jour même de mon 1er arrêt le 5/02.
Idem le 6 mars, pour l'arrêt de prolongation donc 2 jours avant de recevoir la lettre d'avertissement.
Le 1er arrêt était bien enregistré dans mon dossier lorsque j'ai appelé le contrôle PE le 8/03.
Valoue

Messagede Rosecelavi » 13 Mar 2018, 11:45

Bonjour Valoue,

Je suis en train de rédiger une proposition de réponse à Pôle Emploi. J'aurais besoin :

1) de la copie de l'avertissement avant radiation
2) que vous me disiez si vous avez déjà remis à cette contrôleuse ce qu'elle vous demandait dans les 10 jours (descriptif de recherche d'emploi ? c'est comme ça qu'elle l'a appelé ?)

Merci de me faire passer ces infos sur ma messagerie.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Valoue » 13 Mar 2018, 11:57

Bonjour et merci,

Je vous envoie la lettre tout de suite...
Ma réponse à la contrôleuse est le document que je vous ai envoyé hier soir.
Je vous le mets à nouveau dans mon envoi.

Bien Cordialement,
Valérie
Valoue

Messagede Valoue » 15 Mar 2018, 13:14

Bonjour à tous,

Suite : la lettre des observations concernant l'avertissement avant radiation.
Cette lettre a été reformulée par Rosecelavi que je remercie encore !
La voici, en espérant qu'elle aidera à nouveau et hélas d'autres que moi...
et à suivre

A l'attention de Monsieur le Directeur de la Plateforme de contrôle de la recherche d'emploi

OBJET : Observations suite à avertissement avant radiation du 5 mars 2018

Monsieur le Directeur,

Le 8 mars dernier, j'ai reçu un avertissement avant radiation dont le motif indiqué est, je cite : "vous n'avez pas accompli d'actes positifs et répétés de recherche en vue de retrouver un emploi, ou, le cas échéant, de créer ou reprendre une entreprise".

Je me permets, par la présente, de vous apporter les éléments suivants, et ce, afin de vous demander de bien vouloir annuler cette procédure de radiation.

Je me suis inscrite en ligne le 15 octobre 17 et j'ai rencontré une conseillère le 8 novembre avec laquelle nous avons repris le questionnaire que j'avais rempli à l'inscription pour tenter d'identifier les métiers que je pouvais exercer. Les difficultés ont commencé à cet instant car il était inconcevable pour moi de reprendre un emploi similaire à celui que je venais de quitter car celui-ci m'a conduit à des problèmes de santé que j'ai évoqués, durant cet entretien, en confiance, espérant compréhension et assistance.

Le contrôle de ma recherche d'emploi a commencé le 8 janvier, soit 3 mois après mon inscription, par l'envoi d'un questionnaire de contrôle accompagné d'une lettre m'en expliquant l'objet. Je reste médusée pendant plusieurs jours avant de répondre avec honnêteté et sincérité et de le renvoyer.

Le 5 février 2018, je vois mon médecin qui décide de me délivrer un arrêt de travail pour un mois au regard de mon état de santé.

Le 6 février 2018, j'ai un entretien téléphonique avec la contrôleuse qui me donne 10 jours pour rédiger un descriptif de mes recherches. Je lui apprends que je suis en arrêt maladie depuis la veille, elle insiste et me demande de lui faire parvenir, au plus vite, ce récapitulatif pour éviter la radiation.

J'obtempère et lui transmets un document précisant le contexte et l'état de mes recherches en vue de trouver un emploi (voir copie pièce jointe).

L'inscription à Pôle Emploi, mes recherches d'emploi, ce contrôle, cette description de mes recherches, et mon arrêt maladie m'ont permis de réfléchir et d'analyser la situation que je suis en train de vivre, douloureusement.

Je me retrouve devant l'évidence : je rencontre des difficultés que je ne peux résoudre seule. Je ne peux me projeter sur un retour à l'emploi dans un poste qui serait similaire à celui que j'occupais avant de m'inscrire à Pôle Emploi. Ce serait me mettre en danger.
Je recherche donc un emploi que je ne peux exercer dans son entièreté, car je n'ai pas, pour le moment, les compétences pour exercer un métier approchant. J'aurais donc besoin de l'aide de Pôle Emploi pour définir un nouveau projet professionnel qui me permette d'accéder à un emploi. Je précise que l’âge est un frein important à l’embauche dans le secteur de la publicité qui ne cesse d’évoluer vers de plus en plus de technologie et de digitalisation.
La seule issue que j'entrevois, serait une reconversion professionnelle ou une adaptation à un métier dans lequel les compétences que j'ai acquises seraient transférables, mais nécessiteraient un complément de formation pour être opérationnelle.
Je demande donc à Pôle Emploi de m'apporter l'aide nécessaire pour construire un projet de retour à l'emploi qui prenne en compte mes compétences acquises tout en me donnant les moyens d'accéder à un emploi pour lequel je n'ai pas toutes les compétences requises.
A défaut, ce serait une reconversion complète qu'il me faudrait envisager.
Concernant cette procédure de radiation, je vous demande bien entendu de l'interrompre d'une part parce que j'en conteste le motif: le tableau "descriptif" démontre j'ai que effectué des recherches même et si celles-ci n'aboutissent pas, cela est du à des faits indépendants de ma volonté (emploi axé sur le digital par exemple) et d'autre part parce que je ne comprends pas comment vous pourriez envisager de ma radier à une date alors que je suis en arrêt maladie depuis le 5 février, et donc plus inscrite à Pôle Emploi.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Valoue

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)