Questions Future Démission, formation, RFPE, AREF ..

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Questions Future Démission, formation, RFPE, AREF ..

Messagede CanardPC » 03 Avr 2018, 16:25

Bonjour,

Je suis perdu dans la compréhension des différentes aides que Pole-emploi propose pour suivre une formation.
Mon cas est particulier, et ne pouvant pas m'inscrire à pole-emploi pour le moment pour voir un conseiller (salarié CDI), j'aurais besoin d'être informé en fonction des différents cas de figures ci-dessous.

J'ai 30 ans, je souhaite quitter mon emploi (CDI) en Île-de-France pour rejoindre mon amie qui est installée en province. Mon métier actuelle ne m'offre uniquement que des perspectives d'emploi en Ile-de-France, je souhaite faire une reconversion en informatique via une formation diplomante niv 3 au Greta qui commence fin septembre 2018.

Cas n°1 /
Je viens de demander un CIF CDI, mon dossier va passer en FONGECIF, si c'est validé, youpi, aucun problème.

Cas n°2 /
Si mon dossier n'est pas validé, je suis près à financer moi même la formation (avec mon argent).
Pour cela, il faut que je quitte mon CDI, deux choses possible : une démission ou une rupture conventionnelle.

Questions :
Cas de Rupture conventionnelle
Le jour de la fin de mon contrat, je vais à pole emploi, je m'inscrit, j'ai le droit à l'ARE en principe. Qui se transforme en AREF puisque je compte faire une formation. Est-ce exact ?
Tout en expliquant que j'ai eu un refus de CIF CDI, que j'avais un peu d'argent de côté et que je vais financer ma formation par mes propres moyens, le tout afin de trouver un emploi très rapidement à la suite de la formation (8 mois)
Vais-je donc toucher l'AREF du début à la fin de la formation, puis retour à l'ARE en sortie de formation ?

Cas de démission
Je m'inscrit à Pole emploi à la suite de la rupture de contrat.
J'ai bien compris que je n'ai pas droit à l'ARE les 4 premiers mois. Mais je vais visiblement pouvoir toucher l'ARE au 5ème mois si je prouve une démarche active de recherche d'emploi ou de formation qualifiante diplomante, c'est le cas (faire la formation). Vais-je pouvoir donc toucher l'ARE ou AREF dans ce cas précis ?

J'ai vu le dispositif d'aide RFPE, pour les demandeurs d'emploi non indemnisé à l'ARE, ce qui sera mon cas les 4 premiers mois de formation (à peu près). Le montant du RFPE est de 400€ pour les demandeurs d'emploi primo demandeur (mon cas, je n'ai jamais été inscrit à pole emploi). Il est de 650 € (à peu près) sinon. Vais-je donc toucher QUE 400 € ?
Après les 4 premiers mois, en imaginant toucher le RFPE depuis le début de la formation, vais-je avoir une bascule sur l'ARE-AREF ? ou vais-je rester dans le dispositif du RFPE durant les 8 mois de formation ?

Je me pose ces questions puisque, comme je l'ai dit, je suis près à financer ma formation (environ 6000€), mais évidement, je n'aurais aucun revenu, je voudrais donc savoir à quoi m'attendre comme aide financière de pole-emploi. Le but n'est pas de profiter de l'ARE mais de pouvoir payer l'essence, le loyer, et la nourriture pendant ces 8 mois de formation à temps plein.

Merci pour votre aide
CanardPC

Re: Questions Future Démission, formation, RFPE, AREF ..

Messagede Rosecelavi » 03 Avr 2018, 22:15

Bonsoir CanardPC,

CanardPC a écrit:Cas n°1 /
Je viens de demander un CIF CDI, mon dossier va passer en FONGECIF, si c'est validé, youpi, aucun problème.

Mettez le paquet là dessus, c'est l'idéal ! En plus le CIF devrait disparaître s'il n'y a pas plus de voix qui se lèvent
CanardPC a écrit:
Cas n°2 /
Si mon dossier n'est pas validé, je suis près à financer moi même la formation (avec mon argent).
Pour cela, il faut que je quitte mon CDI, deux choses possible : une démission ou une rupture conventionnelle.
.

La réforme sur la possibilité de démissionner n'est pas encore passée, il y a encore des inconnues. Pour pouvoir prétendre à cette mesure, il faudrait avoir 5 ans ancienneté dans l'entreprise, avoir un projet de formation validé et suivre cette formation dans un délai qui sera imparti, à défaut, on peut sortir du dispositif et ne plus être indemnisé. La validation du projet formation, vous avez intérêt à l'avoir avant d'avoir effectivement démissionné !

CanardPC a écrit:Cas de démission
Je m'inscrit à Pole emploi à la suite de la rupture de contrat.
J'ai bien compris que je n'ai pas droit à l'ARE les 4 premiers mois. Mais je vais visiblement pouvoir toucher l'ARE au 5ème mois si je prouve une démarche active de recherche d'emploi ou de formation qualifiante diplomante, c'est le cas (faire la formation). Vais-je pouvoir donc toucher l'ARE ou AREF dans ce cas précis ?

Ah non, il n'y a rien d'automatique du tout. Quand vous êtes démissionnaire, vous pouvez faire une demande de réexamen à 4 mois, cette demande est étudiée par les partenaires sociaux qui peuvent tout à fait vous refuser une indemnisation à l'issue des 4 mois, sans avoir à justifier ce refus que par un courrier type qui laisse entendre que vos recherches d'emploi sont insuffisantes. Autant vous dire que, pour eux, la formation, ne fait pas partie des recherches d'emploi.

CanardPC a écrit:Cas de Rupture conventionnelle
Le jour de la fin de mon contrat, je vais à pole emploi, je m'inscrit, j'ai le droit à l'ARE en principe. Qui se transforme en AREF puisque je compte faire une formation. Est-ce exact ?
Tout en expliquant que j'ai eu un refus de CIF CDI, que j'avais un peu d'argent de côté et que je vais financer ma formation par mes propres moyens, le tout afin de trouver un emploi très rapidement à la suite de la formation (8 mois)
Vais-je donc toucher l'AREF du début à la fin de la formation, puis retour à l'ARE en sortie de formation ?

Idem que précédemment, ce n'est pas automatique, et ce n'est pas parce que vous êtes prêt à financer cette formation que vous pourrez obtenir une validation et les aides qui vont avec (indemnisation, prise en charge des frais).

Pour la RPFE, c'est pareil, vous ne pouvez pas avoir l'assurance que Pôle Emploi validera cette formation et vous rémunérera avec la RPFE durant la formation.

Je suis désolée de vous faire ces réponses, mais quand je vois le nombre de personnes qui envisageaient de faire une formation et qui n'ont pas pu obtenir les financements de Pôle Emploi, même quand la personne souhaitait participer.. Je me dis qu'il va vous falloir une bonne dose de patience et de persuasion.

Le CIF est bien entendu la meilleure solution, et la plus sûre d'aboutir.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire