Formation à distance et péripéties

Formation à distance et péripéties

Messagede verog123 » 29 Mar 2018, 17:53

Bonjour,

Je rejoins ce super forum pour vous exposer à mon tour mon problème : j'ai obtenu le financement d'une formation à distance de 300 h et d'une durée d'un an dans le cadre de mon PPAE. Ma conseillère Pôle Emploi m'a confirmé qu'il était possible de cumuler cette formation avec une éventuelle reprise d'activité ou même une création d'entreprise. Elle a d'ailleurs été acceptée suite au bilan d'Activ Créa.

Le problème c'est que quand j'ai déménagé et que j'ai demandé le transfert de mon dossier dans l'agence de mon nouveau domicile, j'ai appris que cela n'était pas possible car j'étais dorénavant en catégorie stagiaire de la formation professionnelle.

J'étais plus que surprise de la nouvelle car en plus, toujours sur les conseils de ma référente Pôle Emploi (qui a demandé à son responsable), je leur ai transmis une lettre mentionnant que je souhaitais conserver mon statut de demandeur d'emploi afin de rester disponible pour un emploi.

Donc, maintenant, je me retrouve "coincée" dans une formation à distance de 300H seulement jusqu'en février 2019 et je ne peux même pas être suivie par l'agence proche de mon domicile pour être conseillée. Que puis-je faire ?

Aussi, dois-je indiquer lors de l'actualisation si je suis en formation ou en recherche d'emploi ? car pareil, on m'a conseillé de cocher un coup en formation, un coup en recherche d'emploi. Je ne sais donc plus à quel saint me vouer et je n'ai pas envie d'être encore pénalisée par mon choix.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bien cordialement,

Véronique
verog123

Re: Formation à distance et péripéties

Messagede Rosecelavi » 30 Mar 2018, 22:44

Bonjour verog123,

Une formation à distance de 300 h sur une année, il me semble que cela peut s'apparenter à des cours du soir et, de ce fait, vous pouvez tout à fait rester inscrite à Pôle Emploi en catégorie 1, car vous restez disponible pour rechercher un emploi et, à fortiori, pour en occuper un. En gros, si la formation que vous suivez, vous pourriez la suivre en travaillant (le soir et les week end), cela peut s'assimiler à des loisirs, d'où le fait que vous pouvez rester inscrite à Pôle Emploi.

Je crois qu'il faut que vous demandiez un changement de catégorie rétroactif en précisant ce qui précède et insistant sur le fait que, si vous étiez en emploi actuellement, vous pourriez tout à fait continuer de suivre cette formation à distance, par conséquent, ce qui s’applique, à priori, c'est ça :

Article R5411-10

Modifié par Décret n°2014-524 du 22 mai 2014 - art. 16

Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à Pôle emploi ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
2° Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;
3° S'absente de son domicile habituel, après en avoir avisé Pôle emploi, dans la limite de trente-cinq jours dans l'année civile ;
4° Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
5° Est incarcérée pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
6° Bénéficie d'un congé de paternité.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede verog123 » 03 Avr 2018, 16:26

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai reçu aujourd'hui la réponse de Pôle emploi par rapport à cette formation. Même si je suis en catégorie stagiaire de la formation professionnelle, il m'est possible de travailler en même temps car elle se déroule à distance et qu'ils en ont connaissance.

Par contre, Pôle Emploi ne m'a pas répondu par rapport à mon projet de création d'entreprise, à savoir, si je peux la créer pendant ma formation.Donc, je ne sais pas si il faut que j'insiste pour retourner en catégorie 1.

Cordialement,

Véronique
verog123

Messagede Rosecelavi » 03 Avr 2018, 22:21

Bonsoir verog123,

Si on divise 300 h par 52 semaines, on trouve environ 5 heures par semaines ! Je ne comprends pas pourquoi on vous changerait de catégorie dans ces conditions, vous faites environ 1 heure de cours par jour, sur vos temps de loisir, et Pôle Emploi doit vous laisser inscrite dans la catégorie des personnes qui sont disponibles pour rechercher un emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi