Stage d'entreprise obligatoire (6 mois) et ARE ?

Stage d'entreprise obligatoire (6 mois) et ARE ?

Messagede jcferaud » 18 Jan 2018, 17:50

Bonjour,

J'ai cherché dans ce forum un post avec ma situation et je ne l'ai pas trouvée
Aussi j'ai créé ce nouveau post pour vous demander des conseils car je suppose que ma question est classique ...

Ma situation est la suivante :
J'ai 55 ans et j'ai fait l'objet d'un licenciement économique et je suis maintenant inscrit à Pôle Emploi depuis Décembre 2017
Pendant mon congé de reclassement d'un an, j'ai suivi une formation en cours du soir au CNAM pour me remettre à niveau et j'ai maintenant à faire un stage obligatoire de 6 mois dans une entreprise pour obtenir mon diplôme. J'ai trouvé une société pour faire ce stage à partir de février/mars 2018 et ils m'ont dit que j'aurai une gratification pour ce stage avec une convention de stage signée avec le CNAM.
Au cours de mon inscription à Pôle Emploi, j'ai parlé de cette formation et ils m'ont dit que c'était comptaible avec l'ARE

Mes questions sont les suivantes :

Dois-je déclarer ce stage lors de l'actualisation du mois de Février ?
Dois-je appeler mon conseiller Pôle Emploi et lui faire parvenir ma convention de stage obligatoire ?
Quel est l'impact de ce stage sur mon ARE ? vais-je être radié pendant 6 mois ? ne plus rien toucher en ARE ? le calcul de mon ARE vas-t-il changer ?

merci d'avance pour votre aide !
Jean-christophe
jcferaud

Re: Stage d'entreprise obligatoire (6 mois) et ARE ?

Messagede Rosecelavi » 18 Jan 2018, 18:10

Bonjour jcferaud,

Il faut que vous rencontriez votre conseiller qui doit faire une attestation d'inscription à un stage de formation si vous voulez être indemnisé pendant le stage, et ce AVANT D'ENTRER EN STAGE. (il ne suffit pas dire c'est compatible, il faut qu'il y ait des actes administratifs en amont de l'entrée en stage pour la valider et l'enregistrer informatiquement.)

Votre conseiller vous expliquera comment et quand vous déclarerez votre stage à Pôle Emploi.

Je crois me souvenir que la gratification n'est pas à déclarer à Pôle Emploi puisque ce n'est pas un salaire, mais c'est à vérifier avec votre conseiller.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede jcferaud » 05 Avr 2018, 18:03

Bonjour,

Merci pour l'information
Ma conseillère à Pôle emploi m'a effectivement confirmé que je pouvais m'inscrire à ce stage obligatoire de 6 mois et que je passerai en AREF pendant la période du stage après avoir renseigné un dossier qu'ils vont m'envoyer courant avril.

J'ai cependant un petit doute concernant la manière dont je dois m'actualiser ?
pouvez-vous me confirmer si je dois simplement cocher la case « Etes-vous inscrit à une session de formation ou suivez-vous une formation ? » ou dois-je aussi cocher la case concernant un stage (avez-vous été en stage) ?

cordialement
Jean-christophe
jcferaud

Messagede anita » 05 Avr 2018, 20:59

Bonsoir jcferaud,
lors de votre actualisation vous devez déclarer être en formation et non pas en stage.

bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi