plus de cumul possible avec ASS

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

plus de cumul possible avec ASS

Messagede jason » 20 Avr 2018, 02:50

Bonjour ,
voici mon histoire :
J'ai 49 ans ,je suis en ASS depuis 2010 . j'ai eu plein de petits boulot qui me permettait de réouvrir des droits ARE pour de courte période .
De 5 mois grand maxi . ensuite je retombe en ASS avec reprise des droits
l'ASS c'est 500 euros avec cumul de l'activité pendant 10 mois cela vous aide a ne pas resté dans la misère et vous motive à retrouver du boulots activement
ensuite c'est le retour de bâton .
explication :
en mars 2017 j'ai eu une mission de deux jours en intérim soit le 01 et 02 mars ,je savais à l'époque que le cumul avec une activité n'étais plus possible , car j'ai épuisé mes droits de 10 mois .
à la fin du mois j'ai déclaré ma situation et j'ai pas perçue mon ASS ,pour le motif indiqué ci dessus . Au 3949 j'ai demander comment je devais faire pour tenir le mois avril avec seulement 136 euros , salaire de mon travaille de 2 jours
on m'a dit c'est tout simple vous avez juste à remplir un dossier RSA activité , chose que j'ai fait par la suite ,mais j'ai eu
une notification de rejets .
Cerise sur le gâteaux la CAF ma réclamer mon aide au logement de Mars 2017 et modifier mon APL pour Mars ,avril ,mai 2017 , APL qui est calculer via ce que pôle emploi leurs indique ;
et comme pour la période de mars 2017 j'ai pas perçu mon ASS ,la CAF ma mis dans la catégorie reprise d'activité avec une aide au logement de 47,80 euros soit le minimum
récapitulons :
pour un travaille de 2 jours soit 136 euros j'ai perdue 500 euros d' ASS et 3 mois d'aide aux logement
qui mon conduit a deux mois d' impayé de loyer
Bien sûre j'ai écris ,téléphoner, me suis déplacer à la CAF au Pole emploi et à l'assistante sociale ils ont tous compris ma situation et conseillé d'aller , ou de voir, ou d'écrire ,ou de téléphoner ,
Mais à qui ?
bin à pôle emploi ,à la Caf et à l'assistante sociale
pour finir je suis condamner à trouver un travaille ou une mission d'au moins deux semaines car en dessous je m'en sortirais pas financièrement puisque cela modifie tout mes droits , et un travaille bien sûre qui se termine le 30 ou 31 du mois en cours car si il se termine le 2 ou le 3 du mois suivant c'est même pas la peine de pensez à la nouvel galère financière qui vas m'arriver . chose impossible en intérim car ils ne vous disent jamais la durée de la mission et les contrat intérim on peut pas les imposer.
Bref si vous avez compris ma situation horrible ou je suis à travers ce que j'ai écris et vous êtes dans ma situation dite mois comment faire ? je suis contraint et forcé de rester dans ma misère
c'est un appelle au secours je suis au bout du rouleau
jason

Re: plus de cumul possible avec ASS

Messagede Rosecelavi » 20 Avr 2018, 10:32

Bonjour jason,

Votre témoignage est très violent. Il est violent parce que vous vivez une situation insupportable, inhumaine et en plus absurde. Nous pouvons servir d'écho, nous pouvons dénoncer, nous pouvons faire des communiqués de presse, nous pouvons conseiller, informer, mais nous ne pouvons pas changer les absurdités, l'inhumanité des lois, des règles administratives qui non seulement jettent les gens dans la misère, mais en plus les maintiennent, les incrustent, les empêchent de se relever. En tout cas, pas tout seul. Les changements relatifs à l'ASS au fil du temps à ouvert des trous dans ce filet de sécurité qui évitaient aux personnes la noyade. Ces trous aujourd'hui laissent échapper de nombreuses personnes à cause de règles de cumul qui ont changé, entre autres.

Le problème c'est que chaque personne se bat, de manière isolée, dans son coin, pour tenter de trouver une solution, un nouvel équilibre, alors que, si toutes les personnes concernées s'organisaient ensemble, elles arriveraient peut-être au moins à faire entendre leur voix, et qui sait, à obtenir des préconisations, notamment par le Défenseur des Droits, pour que les textes changent, ou encore un changement de société, c'est en tout cas ce que nous espérons.

Que vous conseiller là, tout de suite ? Vous avez fait, je suppose les démarches pour interpeler les organismes susceptibles de vous aider ? Peut-être pourriez-vous interpeler aussi le Défenseur des Droits au niveau national ? Avez-vous regardé s'il existe, dans votre secteur géographique des associations qui pourraient vous venir en aide ?

Je pense à : ATD Quart Monde, secours populaire, secours catholique, AC Agir Ensemble contre le chômage, MNCP (Mouvement National des Chômeurs Précaires).. Il y en a d'autres, sûrement...

Vous pouvez aussi aller sur le forum d'ACTU CHOMAGE pour expliquer votre situation, d'autres personnes pourront peut-être vous donner d'autres conseils, voire vous dire s'il existe des associations sur votre secteur géographique, ou même si des personnes de votre zone géographique voient votre message, elles peuvent vous proposer de vous rencontrer. Surtout, ne restez pas seul ! Parfois c'est facile à dire, mais c'est important, quand on est comme vous le dites : "au bout du rouleau", de ne pas rester seul.

Vous habitez dans quelle ville ?

Je ferme le forum pour le week end, d'ici peu, mais vous pourrez me répondre lundi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire