Refus AIF faux prétexte

Refus AIF faux prétexte

Messagede mns » 24 Mai 2018, 11:37

Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Je devai entamer une formation aide soignante en cursus partiel. Le conseil régional ne finance plus les cursus partiel depuis janvier 2017, mais finance toujours les cursus complets.
Je prends rdv avec ma conseillère qui me confirme que pôle emploi prends en charge jusqu’à 2500€ de la formation cursus partiel, que j’aurai même droit à l’aide à la mobilité car ma formation est loin, j’échange avec elle par mail, nous faisons le dossier de demande AIF... et celui ci se voit refusé. La raison est, « Le conseil régional prends en charge les formations aide soignants ».
J’écris donc un courrier au directeur d’agence, lui précisant que le conseil régional prends en charge les cursus COMPLETS et non PARTIELS. On me réponds par courrier, que le conseil régional prends en charge les formations AS, point.
Je finance donc ma formation seule en faisant un crédit, et lors de la rentrée il y a 1 semaine me rends compte qu’une personne de la classe a bien été financée par pôle emploi, et qu’en plus, ils lui remboursent son essence, son péage, ses repas.
Je me retrouve donc avec un chômage à 700€ (merci le reliquat de 2015), contrainte à payer 330€ d’essence et de péage par mois car ma formation est à 45mn de chez moi.

Que faire ?
mns

Re: Refus AIF faux prétexte

Messagede Rosecelavi » 24 Mai 2018, 14:59

Bonjour mns,

Je vous propose deux liens qui traitent tous les deux de refus de prise en charge de formation :

topic7355.html

topic7060.html

Si vous faites des recherches vous pouvez en trouver d'autres. Je vous conseille de lire complètement les deux liens car les règles changent au cours du sujet, et une information qui est indiquée en début du sujet n'existe plus à la fin du sujet.

Si je devais vous donner un conseil adapté à votre situation, je vous dirais qu'il faut, en cas de refus de financement, que la décision de refus soit motivée en fait et en droit, avec précision et pas par des explications vagues ou indéterminées. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez contester la décision de refus. De plus vous concernant, vous connaissez une personne qui a pu obtenir un financement, ce qu'il faut regarder c'est la situation de cette personne correspond à VOTRE situation à l'identique, si l'acceptation du financement est intervenu au même moment où vous avez, vous, essuyez un refus de financement, si c'est le cas, vous pourrez mentionner cette absence d'équité entre vous et cette personne. Vous pourrez aussi mentionner le rapport du Médiateur Pôle Emploi 2017 :

https://clubdesmediateurs.fr/wp-content ... finale.pdf

voir page 52, concernant la décision de refus de financement.

Je vous souhaite bonne chance car souvent la décision de rejet est simple mais jamais dite et encore moins écrite : il n'y a plus de budget !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi