Comment annuler demande qualifiée "clause de sauvegarde » ?

Comment annuler demande qualifiée "clause de sauvegarde » ?

Messagede lehibou » 07 Juin 2018, 12:24

Bonjour à tous,

J’essaye d’aider une amie qui se débat avec Pôle Emploi.
Et j’aimerai bien avoir des avis extérieurs, et éventuellement des retour d’expérience similaires.

Mon amie a alterné des courts contrats de travail en CDD, des courts contrats de travail en Intérim, donc sous des régimes différents. Plusieurs semaines de chômage peuvent s’écouler entre deux de ses contrats.

Elle a déposé une demande d’ouvertures de droits ARE dès qu’elle a cumulé un peu plus de 610h de travail (sur un peu plus d’un an), rémunérée en moyenne 195€/jour .

Or si 610h sont suffisant pour l’ouverture des droits, le calcul de l’allocation dépend d’autres facteurs, et Pole Emploi lui a calculé une allocation minimale « clause de sauvegarde »

Après plusieurs échanges pour essayer de sortir de la « clause de sauvegarde » par lettre recommandé AR avec Pôle Emploi, un appel au médiateur qui a rendu un avis en faveur de Pôle Emploi, je suis un peu à cours d’idées pour débloquer la situation.

Mais depuis qu’elle a déposé ce dossier, elle continué à travaillé sur le même rythme, sauf que maintenant elle a cumulé plus de 610h de travail sur un seul régime, ce qui permettrait une ouverture de droit plus en adéquation avec ses cotisations.

Comment faire pour annuler la première demande et redéposer une demande en prenant en compte les périodes de travail de la première demande et postérieures à la demande?
Pole Emploi refuse de le faire, sans vraiment donner de raison.. La renvoie vers le médiateur.. Médiateur qui n’a pas répondu à cette question..

Suffit-t-il d’une lettre d’annulation?
Faut-il qu’elle se dés inscrive de Pôle Emploi (s’auto-radier?) et qu’elle se réinscrive dans la volée?

Merci d’avance pour vos remarques et idées..
lehibou

Re: Comment annuler demande qualifiée "clause de sauvegarde » ?

Messagede Rosecelavi » 07 Juin 2018, 14:58

Bonjour lehibou,

Je n'ai pas tout compris.

Mais, si la clause de sauvegarde lui a été versée, je ne vois pas comment elle peut revenir en arrière.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lehibou » 07 Juin 2018, 15:16

Bonjour Rosecelavi,

Je ne pense pas qu’une seule allocation ne lui ait été versé pour l’instant..
Ce n’est pas possible d’annuler une demande d’ARE, quand on fait la demande trop tôt ?

Que se passerait-il si elle se de-inscrivait de Pôle Emploi, pour se réinscrire plus tard?
Est-ce qu’elle la demande d’ARE serait toujours d’actualité?

Merci,
Stéphane
lehibou

Messagede Rosecelavi » 07 Juin 2018, 15:19

lehibou a écrit:Que se passerait-il si elle se de-inscrivait de Pôle Emploi, pour se réinscrire plus tard?
Est-ce qu’elle la demande d’ARE serait toujours d’actualité?

Je ne sais pas si une ouverture de droit a été prononcée ? Elle peut toujours essayer de se désinscrire au plus vite.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 07 Juin 2018, 15:22

lehibou a écrit:près plusieurs échanges pour essayer de sortir de la « clause de sauvegarde » par lettre recommandé AR avec Pôle Emploi, un appel au médiateur qui a rendu un avis en faveur de Pôle Emploi, je suis un peu à cours d’idées pour débloquer la situation.

Le calcul a du être fait, et la décision prise puisque le Médiateur a été saisi et a répondu.

Je ne vois donc pas ce que cette personne peut faire à présent.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lehibou » 11 Juin 2018, 21:53

Et que se passerait-il si elle se desinscrivait pour se réinscrire plus tard?
lehibou

Messagede Rosecelavi » 11 Juin 2018, 22:01

lehibou a écrit:Et que se passerait-il si elle se desinscrivait pour se réinscrire plus tard?

Pôle Emploi lui verserait le reliquat de ces droits liés à la clause de sauvegarde, si son inscription intervient avant le délai de déchéance de ces droits.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi