Cessation d'inscrition - Délais d'observation dépassé

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Cessation d'inscrition - Délais d'observation dépassé

Messagede Chris 91 » 07 Juin 2018, 23:58

Bonjour,

Je suis depuis janvier 2018 en contrat de professionnalisation (formation en alternance) rémunéré à 80% du SMIC. Le contrat s'achève en avril 2019. N'ayant aucune garantie que l'entreprise ne m'embauche à la fin de mon alternance, j'ai préféré rester inscrite à Pôle Emploi pour plus de sécurité. Sur les consignes de mon "conseiller", je m'actualisais chaque mois, et je transférais mes bulletins de salaires sur mon espace Pôle Emploi.

Aujourd'hui, j'ai voulu m'actualiser pour le mois de mai 2018, mais j'ai eu la très mauvaise surprise de voir que j'étais désinscrite depuis le 4 juin, alors que la date limite des actualisations est toujours au 15 du mois. J'ai souhaité me réinscrire, mais la nouvelle version du site est très claire: " vous ne devez pas être salarié à temps plein, en préavis payé, en formation, en arrêt maladie, en congé maternité ou paternité, en contrat aidé…" . Je ne souhaite donc pas me réinscrire en étant en formation, et qu'ils utilisent ce prétexte pour m'accuser de fraude et me radier définitivement.

En consultant (trop tard) mes courriers sur mon espace en ligne, j'ai vu que j'avais reçu un "Avertissement avant cessation d'inscription" daté du 22 mai, qui me dit que j'ai un délais de 10 jours pour faire parvenir mes observations. En cherchant des conseils sur Internet, je suis tombée sur un message de ce forum où vous conseiller à une personne dans le même cas que moi de demander à être transféré dans la catégorie des demandeurs d'emplois en activité ( anciennement catégorie 4).

Comme je me suis aperçue trop tard de la réception de ce courrier, est-il encore possible de demander à être transférée dans le groupe des demandeurs d'emploi en activité? Suis-je obligée d'attendre la fin de mon contrat pour pouvoir me réinscrire?

Merci beaucoup pour les conseils apportés aux demandeurs d'emploi depuis toutes ces années!

Bien à vous,

Chris
Chris 91

Re: Cessation d'inscrition - Délais d'observation dépassé

Messagede Rosecelavi » 08 Juin 2018, 13:50

Bonjour Chris 91,

Si vous ne bénéficiez pas d'un revenu complémentaire, je pense que vous ne pouvez pas rester inscrite. En effet, vous n'êtes pas disponible pour votre recherche d'emploi, ni pour en occuper un autre puisque vous êtes en CDD jusqu'à avril 2019 (Contrat de travail à durée déterminée).

Si votre employeur ne vous gardait pas à l'issue du Contrat de professionnalisation, vous pourrez vous réinscrire sans difficulté, même si vous n'avez pas tous les justificatifs qui vous permettent de calculer vos droits, vous pourrez les fournir, après votre réinscription à Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription