Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede lajt » 11 Juin 2018, 10:13

Bonjour à tous.

Étant récemment licencié d'une entreprise privée, je vais devoir m'inscrire, au mois de juillet prochain, comme demandeur d'emploi (classique).
Je viens tous juste d'avoir 60 ans et dois tenir jusqu'à mes 63 ans (manque des trimestres pour les 62 ans).
Je n'ai évidemment aucun intérêt à me faire radier de Pôle Emploi pour attendre cette retraite, mais je vais avoir aussi beaucoup de mal à me relancer dans l'intégration d'une nouvelle équipe (si des emplois me sont proposés malgré tout).

Quelles conduites dois-je avoir, lors de mon inscription et devant le conseillé, pour d'une part ne pas me mettre en difficulté auprès de P.E. et, pour autant, ne pas être trop sollicité ?

Merci d'avance de vos suggestions et conseils.

Cordialement à tous.

Lajt.
lajt

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede Rosecelavi » 11 Juin 2018, 12:22

Bonjour lajt,

Déjà, il vous faudra être vigilent lors de votre inscription. Pour le moment, il existe des règles qui vous permettent de choisir un certain nombre de critères qui correspondent aux offres d'emploi que vous allez chercher. Ces critères correspondent à vos compétences, qualifications, et se matérialisent par la rémunération que vous souhaitez avoir (en dessous de laquelle vous n'envisagez pas de descendre), par le type de contrat que vous allez rechercher CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel. Vous pourrez aussi préciser quelle est la distance que vous être prêt à parcourir pour aller au travail et vos choix d'offres d'emploi porteront donc sur un nombre de kilomètres ou par un temps que vous aurez défini comme étant celui que vous ne souhaitez pas dépasser.

Une fois ces critères définis, vous pourrez bien entendu, si vous trouvez une offre d'emploi qui ne répond pas à tous ces critères faire le choix de postuler OU PAS, mais, si Pôle Emploi vous propose une offre d'emploi qui ne prend pas en compte vos choix, enregistrés dans votre dossier, sous forme de Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), et vous propose des offres d'emploi non conformes à votre PPAE, vous pourrez refuser ces offres d'emploi sans craindre de représailles. Ce sont les règles actuelles, elles peuvent changer.

Ensuite, il faut aussi savoir que le contrôle de la recherche d'emploi se durcit, avec des conseillers dédiés à cette mission : faire la chasse aux glandeurs, aux profiteurs, de tous âges, de toute profession. (j'ironise bien entendu). Cela signifie donc que vous allez devoir faire des recherches d'emploi, tout azimut : sur le site de Pôle Emploi, sur d'autres sites d'entreprises qui recrutent via internet, d'entreprises intérimaires qui proposent aussi des Contrats à durée Indéterminée (CDI), faire des candidatures spontanées etc... En fait, la loi précise que vous devez rechercher activement un emploi de manière permanente, elle ne dit pas que vous devez travailler. Elle dit que si l'offre est raisonnable (si elle correspond à vos critères de recherches), vous ne pourrez pas la refuser plus de deux fois, car au deuxième refus, vous serez sanctionné (radiation pour une durée qui devrait changer car celle-ci est considérée comme trop courte par ceux qui sont au pouvoir actuellement). Il y a toujours moyen, quand on cherche un emploi, de ne pas refuser l'offre proposée mais de laisser l'employeur faire son choix parmi tous les candidats qu'il va recevoir dont vous ferez partie. Déjà, votre âge, votre expérience et votre salaire, ne correspondent pas aux projets de recrutements des entreprises en général. Cela devrait vous faciliter la vie si vous ne souhaitez pas occuper tel ou tel emploi dans telle ou telle entreprise.

Ce qu'il faut aussi savoir quand on s'inscrit à Pôle Emploi, c'est qu'on peut être convoqué à tout moment, et, pour éviter de louper une convocation, il faut en fonction du choix que l'on a fait concernant la communication avec Pôle Emploi (dématérialisé ou par voie postale) vérifier tous les jours si Pôle Emploi ne vous a pas envoyé un courrier, une convocation dans sa boite aux lettres (voie postale), sur son Espace Personnelle (voie dématérialisée), et contrôler cela plutôt deux fois qu'une. Il faut d'ailleurs sa familiariser avec cet Espace Personnel et le fouiller de fond en comble pour savoir ce que vous pouvez trouver, où vous pouvez le trouver (notification, agenda, courriers etc..).

Voilà ce que vous pouvez trouver sur le site de Pôle Emploi concernant votre inscription :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vot ... z?id=60779

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vot ... z?id=60596

Vous pourrez toujours revenir si vous avez des questions, mais vous verrez que vous avez aussi, un service Pôle Emploi qui peut vous aider au moment de votre inscription, vous pouvez d'ailleurs aussi vous inscrire avec l'aide de Pôle Emploi en vous présentant aux heures d'ouverture.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lajt » 11 Juin 2018, 12:52

Bonjour Rosecelavi,

Merci de ces informations.
Je vais étudier ces fameux critères de sélection à définir pour le PPAE.

Je reviendrai sans doute vers vous pour en déceler les manipulations cachées.

Cordialement.

Lajt.
lajt

Messagede Rosecelavi » 11 Juin 2018, 16:39

Alors si vous avez envie d'en savoir plus, c'est ici :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Cordialement

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi