Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede lajt » 11 Juin 2018, 10:13

Bonjour à tous.

Étant récemment licencié d'une entreprise privée, je vais devoir m'inscrire, au mois de juillet prochain, comme demandeur d'emploi (classique).
Je viens tous juste d'avoir 60 ans et dois tenir jusqu'à mes 63 ans (manque des trimestres pour les 62 ans).
Je n'ai évidemment aucun intérêt à me faire radier de Pôle Emploi pour attendre cette retraite, mais je vais avoir aussi beaucoup de mal à me relancer dans l'intégration d'une nouvelle équipe (si des emplois me sont proposés malgré tout).

Quelles conduites dois-je avoir, lors de mon inscription et devant le conseillé, pour d'une part ne pas me mettre en difficulté auprès de P.E. et, pour autant, ne pas être trop sollicité ?

Merci d'avance de vos suggestions et conseils.

Cordialement à tous.

Lajt.
lajt
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2018, 09:39

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede Rosecelavi » 11 Juin 2018, 12:22

Bonjour lajt,

Déjà, il vous faudra être vigilent lors de votre inscription. Pour le moment, il existe des règles qui vous permettent de choisir un certain nombre de critères qui correspondent aux offres d'emploi que vous allez chercher. Ces critères correspondent à vos compétences, qualifications, et se matérialisent par la rémunération que vous souhaitez avoir (en dessous de laquelle vous n'envisagez pas de descendre), par le type de contrat que vous allez rechercher CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel. Vous pourrez aussi préciser quelle est la distance que vous être prêt à parcourir pour aller au travail et vos choix d'offres d'emploi porteront donc sur un nombre de kilomètres ou par un temps que vous aurez défini comme étant celui que vous ne souhaitez pas dépasser.

Une fois ces critères définis, vous pourrez bien entendu, si vous trouvez une offre d'emploi qui ne répond pas à tous ces critères faire le choix de postuler OU PAS, mais, si Pôle Emploi vous propose une offre d'emploi qui ne prend pas en compte vos choix, enregistrés dans votre dossier, sous forme de Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), et vous propose des offres d'emploi non conformes à votre PPAE, vous pourrez refuser ces offres d'emploi sans craindre de représailles. Ce sont les règles actuelles, elles peuvent changer.

Ensuite, il faut aussi savoir que le contrôle de la recherche d'emploi se durcit, avec des conseillers dédiés à cette mission : faire la chasse aux glandeurs, aux profiteurs, de tous âges, de toute profession. (j'ironise bien entendu). Cela signifie donc que vous allez devoir faire des recherches d'emploi, tout azimut : sur le site de Pôle Emploi, sur d'autres sites d'entreprises qui recrutent via internet, d'entreprises intérimaires qui proposent aussi des Contrats à durée Indéterminée (CDI), faire des candidatures spontanées etc... En fait, la loi précise que vous devez rechercher activement un emploi de manière permanente, elle ne dit pas que vous devez travailler. Elle dit que si l'offre est raisonnable (si elle correspond à vos critères de recherches), vous ne pourrez pas la refuser plus de deux fois, car au deuxième refus, vous serez sanctionné (radiation pour une durée qui devrait changer car celle-ci est considérée comme trop courte par ceux qui sont au pouvoir actuellement). Il y a toujours moyen, quand on cherche un emploi, de ne pas refuser l'offre proposée mais de laisser l'employeur faire son choix parmi tous les candidats qu'il va recevoir dont vous ferez partie. Déjà, votre âge, votre expérience et votre salaire, ne correspondent pas aux projets de recrutements des entreprises en général. Cela devrait vous faciliter la vie si vous ne souhaitez pas occuper tel ou tel emploi dans telle ou telle entreprise.

Ce qu'il faut aussi savoir quand on s'inscrit à Pôle Emploi, c'est qu'on peut être convoqué à tout moment, et, pour éviter de louper une convocation, il faut en fonction du choix que l'on a fait concernant la communication avec Pôle Emploi (dématérialisé ou par voie postale) vérifier tous les jours si Pôle Emploi ne vous a pas envoyé un courrier, une convocation dans sa boite aux lettres (voie postale), sur son Espace Personnelle (voie dématérialisée), et contrôler cela plutôt deux fois qu'une. Il faut d'ailleurs sa familiariser avec cet Espace Personnel et le fouiller de fond en comble pour savoir ce que vous pouvez trouver, où vous pouvez le trouver (notification, agenda, courriers etc..).

Voilà ce que vous pouvez trouver sur le site de Pôle Emploi concernant votre inscription :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vot ... z?id=60779

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vot ... z?id=60596

Vous pourrez toujours revenir si vous avez des questions, mais vous verrez que vous avez aussi, un service Pôle Emploi qui peut vous aider au moment de votre inscription, vous pouvez d'ailleurs aussi vous inscrire avec l'aide de Pôle Emploi en vous présentant aux heures d'ouverture.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25295
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede lajt » 11 Juin 2018, 12:52

Bonjour Rosecelavi,

Merci de ces informations.
Je vais étudier ces fameux critères de sélection à définir pour le PPAE.

Je reviendrai sans doute vers vous pour en déceler les manipulations cachées.

Cordialement.

Lajt.
lajt
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2018, 09:39

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede Rosecelavi » 11 Juin 2018, 16:39

Alors si vous avez envie d'en savoir plus, c'est ici :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Cordialement

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25295
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede lajt » 10 Sep 2018, 10:09

Bonjour à tous,

J'espère que la rentrée c'est bien déroulé pour tous.


Afin de continuer à exposer diverses interrogations que l'on peut avoir si nous sommes, nous les "vieux", au chômage après 60 ans, je voudrai relater le cas d'un ex-collaborateur.

Celui-ci a eu ses 61 ans avant d'être licencié et, comme moi, il doit attendre ses 62 ans pour "prétendre" à sa retraite.
Tout comme je le suis, il est indemnisé au titre de l'ARE après avoir passé plus de 15 ans dans cette dernière entreprise.
Sauf que son taux plein, à lui, ne sera atteint qu'après ses 64 ans.
Il comptait bien atteindre cet age là pour avoir, au moins, un montant "décent" de retraite.

D'un autre coté, pole emploi continu de verser les indemnités jusqu'à l'age du taux plein si celui-ci ne l'était pas à l'age légal (62 ans).
Pour cela il faut remplir certaines conditions.

Une seule de ces conditions risque de lui poser un problème, celle citée ci-dessous:

"Être en cours d’indemnisation depuis un an au moins (soit avoir perçu au moins 365 jours d’indemnisation depuis l’ouverture du droit). Cette période d’indemnisation de un an (365 jours) peut être continue ou discontinue."

Donc, ma question : être licencié après 61 ans vous condamne t'il à ne pas bénéficier de votre retraite entière (taux plein) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
lajt
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2018, 09:39

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede zen76 » 10 Sep 2018, 11:06

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, un licenciement à cet âge ouvre droit à 3 ans d'indemnisation, laquelle ne s'arrête que si au cours de ces 3 ans on arrive au moment où est remplie la condition d'une retraite à taux plein.

Et si au terme des 3 ans d'indemnisation manquent encore des trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein, l'ARE peut alors être maintenue, avec un maintien au maximum jusqu'à 67 ans (âge du taux plein automatique, quelque soit le nombre de trimestres qui manqueraient)

zen76
zen76
 
Messages: 56
Inscription: 20 Sep 2016, 14:21

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede Rosecelavi » 10 Sep 2018, 11:11

Merci zen76 !

Belle journée à vous :)

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25295
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede lajt » 10 Sep 2018, 11:28

Ok, merci Zen76 et Rosecelavi.

Vous nous rassurez, moi en mon ex-collègue.

Nous pensions que ces conditions s’appliquaient dans tous les cas dès que l'on atteint l'âge légal, sans tenir compte du temps d'indemnisation restant.

Merci à tous.

Lajt
lajt
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2018, 09:39

Re: Conduite à tenir pour plus de 60 ans

Messagede zen76 » 10 Sep 2018, 15:08

@ lajt

Vous pouvez vous rassurer, les droits ouverts à l'allocation chômage ne s'interrompent, à partir de l'âge minimum légal de la retraite, que si vous réunissez les conditions d'une retraite à taux plein.

Sinon ils peuvent continuer de courir jusqu'à épuisement. Et si à ce terme vous n''êtes toujours pas en situation de liquider une retraite à taux plein c'est alors que la convention entre CNAV-UNEDIC permet d'envisager le maintien de votre indemnisation (au même montant que le droit initialement ouvert) et cela au maximum jusqu'à 67 ans.

Ce qui sera important c'est d'anticiper la date où vous serez en situation de liquider votre retraite à taux plein. En effet, l'indemnisation du chômage (ARE) s'arrêtera alors du jour au lendemain. Et si vous n'avez pas informé bien avant votre caisse d'assurance vieillesse que vous voulez liquider votre retraite à cette date vous pouvez vous retrouver transitoirement sans plus toucher l'ARE et sans encore toucher de pension de retraite.

zen76
zen76
 
Messages: 56
Inscription: 20 Sep 2016, 14:21


Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron