Avertissement avant radiation pour absence au premier entret

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Avertissement avant radiation pour absence au premier entret

Messagede sami54 » 13 Juin 2018, 14:53

Bonjour à tous, je vous fais part de mon problème

Donc tout d'abord je tiens à préciser que c'est la première fois que je m'inscris chez pôle emploi.
Donc, premièrement je reçois une lettre de convocation m'indiquant que j'ai un RDV le 5 juin à 13h, je demande à mes amis ils me disent que c'est un entretien d'informations ( collectifs). Donc je décide d’y aller, donc jusque là tout va bien.

Aujourd'hui, je vais à ma boîte aux lettres et je vois un courrier de pôle emploi m'indiquant d'un avertissement, car j'étais absent à mon entretien.
Après avoir fouillé partout, je me rends compte qu'il y avait une lettre que je n'avais pas ouverte ( qui m'a été envoyé avec l'entretien collectif) et dans cette lettre on me parle d'un entretien qui a lieu le 5 juin à 09h10.

Mais le problème c'est que je n'ai aucun motif valable ou justificatif prouvant pourquoi je n'ai pas pu aller à cet entretien
Donc qu'en pensez-vous ? Je suis vraiment perdu, je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour vos réponses
sami54

Re: Avertissement avant radiation pour absence au premier entret

Messagede Rosecelavi » 13 Juin 2018, 15:08

Bonjour sami54,

Je pense que le mieux serait de dire qu'il y a eu confusion et que vous n'aviez pas compris que vous aviez deux rendez-vous le même jour.

Il faut donc que vous fassiez vos observations, comme demandé dans le courrier d'avertissement. Et vous ferez savoir qu'il n'était pas dans votre attention de ne pas vous présenter à toute convocation de Pôle Emploi, que cette absence est une erreur due à une confusion à cause de ces deux convocations le même jour à des heures différentes.

Vous demanderez au Directeur du Pôle Emploi de bien vouloir être indulgent car c'est la première fois que vous vous inscrivez à Pôle Emploi et n'en connaissez pas les rouages et les règles, vous attendiez d'ailleurs d'avoir ce premier entretien pour avoir plus d'informations.

Vous demanderez ensuite au Directeur d'interrompre cette procédure suite à cette absence accidentelle indépendante de votre volonté.

Si toutefois Pôle Emploi vous répondait par une décision de radiation, vous reviendrez, nous vous aiderons à faire un recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sami54 » 13 Juin 2018, 15:24

Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils que j'appliquerais au plus vite.

En revanche, je n'ai pas très bien compris un passage dans votre réponse : "Il faut donc que vous fassiez vos observations"
C'est-à-dire que je dois apporter des preuves sur la confusion qu'il y a eu entre les 2 horaires de rendez-vous ?

Petite question qui peut paraître bête, mais la lettre doit être rédigé de façon manuscrite ou une simple impression suffit ?

Cordialement
sami54

Messagede Rosecelavi » 13 Juin 2018, 19:00

sami54 a écrit:"Il faut donc que vous fassiez vos observations"

Si vous lisez bien la lettre d'avertissement, il est indiqué que vous pouvez faire vos observations si vous souhaitez faire lever l'avertissement (je ne me souviens pas comment c'est exactement rédiger, mais c'est ce que cela veut dire).

Donc, le courrier que vous allez faire, vous pouvez mettre en OBJET : observations suite à avertissement avant radiation, et tout le contenu de votre courrier constituera "vos observations".

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sami54 » 14 Juin 2018, 09:26

Bonjour,

Avez vous déjà eu ce genre de situation car je ne sais pas comme m'y prendre pour rédiger cette lettre.
Personnellement je me dit que c'est perdu d'avance et que si je n'ai pas de justificatif ou autres prouvant mon absence, ils vont maintenir la sanction et donc je serai radié

Cordialement
sami54

Messagede Rosecelavi » 14 Juin 2018, 10:35

Bonjour Sami54,

sami54 a écrit:Avez vous déjà eu ce genre de situation car je ne sais pas comme m'y prendre pour rédiger cette lettre.

Si vous tapez ces mots clés "recours radiation avertissement avant radiation", voici ce que vous trouvez sur le net, sous forme de liens sur lesquels vous pouvez cliquer :

Recours radiation • lettre d'avertissement avant radiation
www.recours-radiation.fr › ... › Radiation pour absence à convocation

21 mars 2013 - Bonjour J'ai reçu un le 18 sur mon compte Pôle emploi un courrier d'avertissement avant radiation suite à l'absence à une convocation J'avais ...
Recours radiation • Avertissement avant radiation

3 mars 2015 - Bonjour, Ce matin en me connectant à mon espace personnel je me rends compte d'un avertissement avant radiation dont voici :
Recours radiation • Avertissement avant radiation recherche emploi ...
www.recours-radiation.fr/observatoire_p ... 11468.html

20 juin 2017 - Je suis inscrite au pôle emploi depuis près de 2 ans a reçu ce jour un avertissement avant radiation pour non-respect des obligations de ...
Recours radiation • Avertissement avant radiation [RESOLU]

24 avr. 2018 - Bonjour à tous, ma mère se retrouve "menacé" de radiation suite à une absence à une convocation collective. Elle avait rdv le 9 avril, mais ...
Recours radiation • Avertissement avant radiation pour absence à ...
www.recours-radiation.fr/observatoire_p ... 10557.html

8 juin 2016 - Avertissement avant radiation pour absence à votre entretien. Post by djany » Wed Jun 08, 2016 2:28 pm. Bonjour à tous, Je me permet de ...
Recours radiation • Avertissement avant radiation pour absence à ...

20 mars 2018 - 3 posts - ‎1 auteur
Ayant reçus par courrier un "Avertissement avant radiation pour absence à votre entretien de suivi" avec 10 jours pour me justifier faute d'être ...
Recours radiation • Avertissement avant radiation(absence de ...

1 août 2012 - J'ai bien noté que mon seul recours est de faire un courrier et c'est la que j'ai ... Vous avez semble-t-il trouvé l'avertissement avant radiation sur ...
Recours radiation • avertissement avant radiation pour invitation

25 nov. 2016 - Aujourd'hui j'ai reçu dans mon courrier, une lettre de pôle emploi "avertissement avant radiation pour absence à votre entretien de suivi"
Recours radiation • avertissement avant radiation . obligations ...
www.recours-radiation.fr/observatoire_p ... 10769.html

3 oct. 2016 - J'ai reçu le 27/09/2016 un avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi. J'ai envoyé un mèl à ...
Recours radiation • avertissement avant radiation pour refus d'une ...
www.recours-radiation.fr › ... › Radiation pour tout autre motif ou désinscription

avertissement avant radiation pour refus d'une prestation. Post by kalinka » Thu Oct 20, 2016 12:18 pm. Bonjour, Je vous présente ma situation, je suis inscrite ...

Et plus encore :

Recherches associées à recours radiation avertissement avant radiation site:www.recours-radiation.fr

avertissement avant radiation pour absence à votre entretien de suivi

avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi

lettre de contestation avertissement avant radiation pole emploi

avertissement avant radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement

avertissement avant radiation pour non présentation à une prestation d'accompagnement

lettre pour eviter radiation pole emploi

delai recours radiation pole emploi

lettre recours avertissement avant radiation pole emploi

Je suis sûre que vous trouverez parmi ces messages pour la plupart émanant de notre site, de quoi alimenter votre lettre d'observation.

sami54 a écrit:Personnellement je me dit que c'est perdu d'avance et que si je n'ai pas de justificatif ou autres prouvant mon absence, ils vont maintenir la sanction et donc je serai radié

Si faire des observations suite à un avertissement avant radiation ne servait à rien, il est clair que nous ne vous proposerions pas de les faire.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre ici la lettre que vous envisagez d'envoyer pour relecture.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sami54 » 18 Juin 2018, 21:38

Voici la lettre pour étude.
Qu'en pensez vous ?

OBJET
Observations suite à avertissement avant radiation du 18 mars 2013, conformément à l’article R 5412-7

Madame, Monsieur,

J'ai reçu le [INSEREZ LA DATE] un avertissement avant radiation pour absence à mon entretien de suivi du 5 juin. Je tenais, ce jour, à vous faire part de mes différentes observations quant à cette situation qui n’est, malheureusement, rien d’autre que le fruit d’un malentendu extrêmement dommageable.

Pour être parfaitement précis, j’ai reçu le [INSEREZ LA DATE] un courrier de Pôle Emploi m’indiquant ma première convocation à un entretien le 5 juin à 13H00. N’ayant pas l’habitude du processus de Pôle Emploi, j’ai pris le soin directement à la réception du courrier d’interroger autour de moi sur la nature et le contenu de cet entretien ; on m’a alors précisé qu’il s’agissait d’un entretien d’information collectif. Je me suis donc bien évidemment rendu à cet entretien.

Or, j’ai, aujourd’hui, reçu un nouveau courrier de Pôle Emploi contenant un avertissement sur une potentielle radiation, pour le motif suivant : j’aurais été absent à mon entretien du 5 juin. Je viens à vous donc pour vous présenter toutes mes excuses et apporter mes justifications sur ces éléments. Extrêmement surpris à la lecture de ce nouveau courrier, j’ai fouillé et pris le temps de bien vérifier ma boîte aux lettres et les courriers que j’avais à traiter, et il s’avère qu’effectivement, dans le même courrier qui m’était adressé pour m’informer de l’entretien collectif, il y avait une convocation à un entretien individuel, le même jour, le 5 juin, mais à 09h10 cette fois.

Je vous prie de bien vouloir croire qu’il n’était absolument pas dans mon intention de ne pas me présenter à ce rendez-vous, et que cette absence est une erreur due à une confusion, liée aux deux convocations le même jour à des heures différentes. Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir faire preuve d’indulgence car c'est la première fois que je me suis inscrit à Pole Emploi, et je n’en connais ni rouages ni les règles : par ailleurs, j’attendais d'avoir ce premier entretien pour avoir plus d'informations.

Il s’agit donc bien là d’une simple erreur sans aucune mauvaise intention, sans aucune volonté d’échapper aux règles, de les contourner, et de faire fi des procédures traditionnelles. Cela n’aurait aucun lien avec les valeurs qui sont miennes, et la volonté pour moi de respecter l’ordre et de tout faire pour retrouver, très rapidement, un emploi.

Je vous serais, donc, absolument reconnaissant d'interrompre cette procédure suite à cette absence accidentelle indépendante de ma volonté. Je compte sur votre indulgence et votre compréhension.
Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur le/la Directeur/trice, l'expression de mes salutations respectueuses.

NOM PRÉNOM
sami54

Messagede Rosecelavi » 18 Juin 2018, 22:44

Parfait, vous pouvez l'envoyer en recommandé avec accusé de réception à l'attention du Directeur, mais vous avez intérêt à déposer un double du courrier à Pôle Emploi sur lequel vous écrirez "COPIE du courrier d'observations envoyé en recommandé avec accusé de réception le... ". Vous demanderez que ce courrier soit remis au plus vite au Directeur afin afin que le délai prévu pour faire vos observations ne soit pas dépassé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation