réinscription pole emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

réinscription pole emploi

Messagede Teddy » 14 Juin 2018, 09:26

Bonjour Rosecelavi,

J'ai une amie qui vient de se réinscrire à Pole Emploi, après une période de travail.
Elle s'est inscrite sur le site de Pole Emploi et se demande si elle va avoir un rendez-vous avec un conseiller pole emploi, tout en sachant qu'elle en a déjà eu un au mois d'octobre lorsqu'elle s'est inscrite à pole emploi pour la première fois.
D'après vous, qu'en est il ? Est-elle susceptible d'avoir un entretien avec un conseiller ou étant donné que ça a été fait en octobre lors de sa première inscription, cela n'a pas lieu d'être ?
Merci pour la réponse que vous pourrez apporter à son questionnement.
Cordialement

Teddy
Teddy

Re: réinscription pole emploi

Messagede Rosecelavi » 14 Juin 2018, 10:25

Bonjour Teddy,

Oui, elle peut en avoir un, comme elle peut ne pas en avoir un. Il faut donc qu'elle soit très vigilante tout le temps et consulte soit sa boite aux lettres pour voir si elle a reçu un courrier postal de Pôle Emploi, soit son Espace Personnel pour voir si un courrier lui a été transmis de manière dématérialisée.

Quand on s'inscrit à Pôle Emploi on peut toujours être convoqué sauf si on est en congés maladie pendant toute la durée de l'arrêt de travail, ou si on est en congés avec dates déposées au Pôle Emploi, ou encore en formation validée et enregistrée par Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Teddy » 20 Juin 2018, 13:58

Bonjour Rose,

Merci pour votre réponse. Effectivement, elle a reçu une convocation pour bientôt sur son espace demandeur d'emploi.
Il y a juste une date et une heure (je sais plus exactement quand) : aucun nom de conseiller pole emploi, ni si c'est sur place ou par téléphone, ni les documents à amener....
D'après vous, que faut-il qu'elle amène ?
A quelle fréquence un demandeur d'emploi peut-il être reçu ? j'ai lu que cela doit être décidé conjointement.
La personne a t'elle le droit de refuser d'être vue selon un ryhtme qu'elle estime être trop soutenu, tout en sachant qu'elle est autonome dans ses recherches d'emploi ?
Peut-on refuser de signer un écrit stipulant une certaine fréquence ou même demander d'être vu tous les 3 ou 4 mois, étant autonome dans notre démarche ? (ce qui est préconisé pour les personnes autonomes)
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Rosecelavi » 20 Juin 2018, 15:51

Bonjour Teddy,

Voilà ce que dit Pôle Emploi concernant les droits et les engagements des personnes inscrites à Pôle Emploi :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... z?id=60656

Voilà ce que dit Pôle Emploi sur la préparation de l'entretien suite à inscription (en ile de France, mais je ne pense pas que ce soit vraiment différent ailleurs) :

https://www.pole-emploi.fr/region/ile-d ... pz?id=5792

Teddy a écrit:A quelle fréquence un demandeur d'emploi peut-il être reçu ? j'ai lu que cela doit être décidé conjointement.
La personne a t'elle le droit de refuser d'être vue selon un ryhtme qu'elle estime être trop soutenu, tout en sachant qu'elle est autonome dans ses recherches d'emploi ?
Peut-on refuser de signer un écrit stipulant une certaine fréquence ou même demander d'être vu tous les 3 ou 4 mois, étant autonome dans notre démarche ?

Il existait, il y a peu, le suivi 100 % WEB, mais il semblerait que cela ne soit plus d'actualité. Mais même dans ce cas là, si Pôle Emploi vous convoquait, vous étiez tenu de vous rendre à l'entretien sauf cas de force majeure que vous deviez justifier, preuves à l'appui.

Les modes de suivi ne sont plus aussi rapprochés qu'ils ont pu l'être (entretiens espacés), mais il faut toujours être très vigilant car comme vous pourrez le lire, quand on est inscrit au Pôle Emploi, il faut répondre à toute convocation, y compris d'un prestataire missionné par Pôle Emploi, sous peine de radiation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire