Activ 'emploi imposé

Activ 'emploi imposé

Messagede vek6057 » 29 Mar 2018, 08:10

Bonjour Rosecelavi et bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais vous m'avez déjà sauvé plusieurs fois :
Sujet : http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/topic2935.html et http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/topic3818.html

Je vous remets ici mon historique rapide
Inscrit comme demandeur d'emploi depuis 2008.
J’ai 31 ans et j’ai 2 enfants avec ma compagne.
J’ai travaillé de 2004 à 2008 en tant que préparateur auto. J’ai perdu mon emploi suite à un licenciement.
En 2008, j'ai fait une formation de magasinier cariste.
Et depuis j'enchaine les périodes d'interim et les périodes de chômage.
Mon dernier emploi c'est terminé en juillet 2017.
Actuellement chômeur non indemnisé Pole Emploi.

Je n'avais pas eu de RDV avec Pôle Emploi depuis pas mal de temps, jusqu'a début février, ou je reçois une convocation qui à été envoyé(cachet sur l'enveloppe) le jour avant le rdv, et est arrivé 2 jours après, j'ai reçu un avertissement avant radiation.
J'ai envoyé mes observations en expliquant le soucis.
Résultat : abandon de la procédure de radiation.

Mais tout d'un coup, 4 RDV m'ont été envoyés :
Le premier le 26-3 à 9H pour un atelier"Candidater sans offre et développer mes réseaux pro", atelier de 6H pour la journée. Il n'a pas servi a grand chose : je connaissait déjà pas mal de choses.... mais bon c'est toujours intéressant ....

Le deuxième rdv le même jour, le 26-3 à 10H15 avec ma conseillère. Je n'ai pas pu y aller, bien sur car atelier pour la journée.

Le troisième rdv le 27-3 à 13H30 pour "Invitation à une information collective de présentation de prestation : ACTIV'EMPLOI"
Je vais donc a cette réunion, et la, le drame :
La réunion commence, la personne de PE donne un "quiz" a tout le monde avec (nom, prénom, adresse, .....), et pendant que le prestataire (CAGIP) présente la prestation, la conseillère PE est allée faire les convocations pour le premier RDV. Je n'ai jamais vu cela, on fait les convocations avant de savoir si les personnes veulent adhérer ou pas, dans ce cas-là, ce n'est pas une réunion d'information, c'est une réunion pour récupérer une convocation obligatoire.

Je reçois donc a la fin de cette réunion une convocation pour un démarage de la prestation Activ emploi le 5 avril, alors j'ai demandé a voir ma conseillère, car pas besoin d'un énième suivi pour re-décortiquer mon CV et ma lettre de motivation( 2008 avec le prestataire SODIE et 2010 avec Cagip pour un "Trajectoire emploi")
Et là commence les soucis :
Ma conseillère (qui est a l'accueil ce jour là) me reçois : je lui explique pourquoi je ne souhaite pas adhérer a cette prestation et elle me réponds que : comme vous n'avez plus d'emploi depuis 8 mois, vous n'avez pas le choix, c'est comme ca, ce n'est plus vous qui décider, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, que en tant que DE, j'ai des droits mais aussi des devoirs, que si au bout de 8 mois vous ne retravaillez pas, c'est qu'il y a un soucis quelque part, que si je ne souhaites pas suivre cette prestation, je n'ais qu'a me désinscrire de PE, on n'oblige personne a rester inscris chez nous, que de toute façon j'étais en mode "suivi" et que après cette prestation, elle allait me passer en mode "suivi plus poussé" ........ et encore d'autres.....

Et un quatrième le 18 avril pour "présentation de l'emploi store" que je connais déjà très bien.

Que faire ?
A savoir que j'ai toujours été autonome dans mes tecnhiques de recherches d'emploi, que je suis actif dans mes recherches (preuve a l'appui bien sur), je fais les salons emploi, mon CV et ma lettre de motivation ont été vus pendant l'atelier du 26-3 par l'animatrice de l'atelier et elle se demandait qu'est ce que je foutais là.......

A t-on le droit de me forcer à adhérer à "activ emploi " qui ne servirai a rien pour moi et on t-il le droit de procéder de la sorte ?

Merci d'avance

Cordialement

PS : Voici quelques raisons que j'ai donné a ma conseillère qui explique pourquoi je ne souhaitais pas adhérer à cette prestation :
- Je suis autonome dans mes démarches et je sais me servir des outils de recherche d'emploi(emploi store, pole emploi, annuaire d'entreprise, la bonne boîte, .......) et je peux bien sur justifier tout cela.
- Le cahier des charges de la prestation "Activ' emploi" précise que le demandeur doit adhérer aàla prestation : adhérer ne signifie pas obligation.
- Dans ce même cahier des charges, il est noté que le prestataire peut me proposer des offres d'emploi de 78H au moins, ceci ne correspond pas à mon PPAE, je recherche un emploi a temps plein
- etc.....
Mais elle n'a rien voulu savoir.
vek6057

Re: Activ 'emploi imposé

Messagede Rosecelavi » 29 Mar 2018, 22:22

Bonsoir vek6057,

Vous avez repris des arguments que nous proposons d'avancer quand vous ne souhaitez pas adhérer a cette prestation. Nous savons que les conseillers font le forcing car ils sont fortement incités a imposer la prestation coûte que coûte. Désolée, mais là, nous ne savons pas quoi vous dire sachant que votre conseillère semble déterminée. Cela peut aller jusqu'à la radiation. Irez-vous dans ce cas jusqu'au tribunal administratif ?
Rosecelavi

Messagede vek6057 » 30 Mar 2018, 20:59

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.
Pour répondre a votre question, non je n'irai pas jusqu'au TA pour cela.
Je vais donc faire cette prestation.
Je vous tiendrais au courant quand même des suites.
Encore merci a vous.

Bonne soirée.
vek6057

Messagede Rosecelavi » 30 Mar 2018, 23:03

Bonsoir vek6057,

vek6057 a écrit:Je vous tiendrais au courant quand même des suites.

Avec plaisir :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede vek6057 » 18 Juin 2018, 21:37

Bonjour a tous,

Je reviens vous donner quelques nouvelles.
J'ai eu une période de maladie au moment du 1er rdv.
Donc je n'ai pas encore commencer cette prestation.
J'ai juste besoin d'un renseignement :
- J'ai le 1er RDV avec le prestataire jeudi, et je voulais savoir si cette prestation était reportable.
Je m'explique :
J'ai "certainement" des possibilités de début de contrat intérim début juillet, avec des contrats a la semaine pendant xxxx mois.
Si je commence la prestation avant ce contrat et que je travaille xxxx mois, est ce que la prestation reprendra après ces xxxx mois, ou est ce que le fait de retrouver un quelconque emploi clôt la prestation ?

Merci de vos réponses.
vek6057

Messagede Rosecelavi » 18 Juin 2018, 22:48

Bonsoir vek6057,

Vous avez intérêt à vous présenter à votre rendez-vous et à faire faire savoir que vous allez probablement avoir des périodes de travail, vous verrez quelle sera la réponse du prestataire quant à la possibilité de repousser (ou pas) l'entrée dans cette prestation, je ne suis pas sûre que tous les prestataires qui animent cette prestation agissent de la même manière.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi