Bonjour ValérieV,
ValérieV a écrit:Seulement la liberté d'expression étant risquée, (je suis à la limite de tout envoyer paître tellement je suis exaspérée) je me demande ce que je peux dire ou ne pas dire.
Je pense que vous pouvez aborder certains sujets avec tact, notamment sous forme de questions. Vous serez étonnée, sûrement, de voir que votre conseiller n'a pas de connaissances pointues concernant l'offre raisonnable d'emploi, le PPAE etc, ou alors ce sera une exception... La circulaire mise en lien n'est pas connue des conseillers Pôle Emploi. Leurs connaissances sur ces questions est limitée aux directives liées aux actions que l'on demande de mettre en place.
ValérieV a écrit: Ca sert à quoi de faire un ppae si pole emploi n'en tient pas compte. J'ai fait aussi des recherches sur le site de pole emploi et je ne trouve pas le salaire pratiqué dans le bassin d'emploi pour ce métier.
ça sert à vous proposer des offres d'emploi existantes, que vous êtes libre de refuser. L'employeur dépose une offre d'emploi et le conseiller fait un rapprochement avec les personnes recherchant un emploi dans le même secteur d'activité sans pour autant vérifier tous les critères du PPAE de ces personnes. En ce qui concerne le salaire pratiqué dans le bassin d'emploi pour ce métier, le mieux c'est de faire vos propres comparaisons à partir des offres d'emploi disponibles sur le bassin d'emploi en question. Vous pouvez aussi interroger les chambres syndicales patronales par exemple.
Mais il faut prendre ces règles du PPAE comme un outil pour vous défendre au cas où, et pas comme un arme de guerre alors que celle-ci n'est pas déclenchée.
Même si on vous propose de nombreuses offres d'emploi qui ne correspondent pas à tous les critères de votre PPAE, ce n'est pas forcément pour vous inciter à prendre ces offres d'emploi ou pour essayer de vous coincer, c'est juste qu'elles sont disponibles et que Pôle Emploi essaient de les pourvoir à partir des personnes, à la recherche d'un emploi, inscrites dans leur fichier. A vous de voir si elles vous intéressent ou pas, et, si elles ne vous intéressent pas, de vérifier si vous pouvez la refuser sans risque de radiation. Si ce n'est pas le cas, il faudra user de finesse pour ne pas refuser l'offre d'emploi, mais amener l'employeur à ne pas vous choisir parmi les nombreux candidats qui auront répondu à son offre.
Cordialement,
Rosecelavi