Radiation 15 jours pour Recherche d'emploi insuffisante

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Radiation 15 jours pour Recherche d'emploi insuffisante

Messagede Fabien999 » 22 Mai 2018, 13:21

Bonjour et bénis soit ce forum,

Je m'appelle Fabien, j'ai 33 ans.
Je fais l'objet, comme vous le devinerez, d'une radiation Pole Emploi. Et le comble de l'histoire, c'est que je suis radié alors que je vais entrer en formation dans 10 jours. Et qu'au-delà de cette formation, j'ai déjà du boulot assuré !

J'ai déménagé l'année dernière en août 2017 après une rupture conventionnelle qui me donne donc droit au chômage. J'ai fait ceci dans le but de devenir avec ma compagne, assistant maternel. On a choisi le secteur où on voulait emménager en fonction de ce futur projet. Peu d'assistante maternelle dans le coin et proximité d'une école... Bref, l'idéal ! Entre temps, on a eu notre deuxième fille. Un bel événement qui prend beaucoup de temps et d'énergie.
J'ai effectué toutes les démarches pour avoir une visite de mon logement et obtenir l'agrément qui permet de garder des enfants. En parallèle, ma conseillère Pole Emploi m'appelle et m'informe que je n'ai toujours pas effectué le premier rendez-vous où je dois faire le point de ma recherche. On le fait donc au téléphone et je lui explique mon projet. Ca semble lui convenir et me demande de la tenir au courant des dates de formation. Très bien ! Plus tard, je reçois le fameux questionnaire agressif qui demande de justifier des recherches d'emploi. Je le remplis et explique bien que je vais entrer en formation incessamment sous peu (je n'ai pas encore les dates à ce moment) et que ça peut me tomber dessus assez vite ; que j'ai déjà du boulot assurée derrière, etc. Et voilà qu'on m'appelle à nouveau quelques semaines plus tard, une sorte de contrôleur ou je ne sais quoi qui demande des précisions sur ce que j'ai rempli dans le questionnaire. Je réponds à ces questions mais à ces yeux, je suis clairement quelqu'un qui n'effectue pas de recherches actives aux yeux de Pole Emploi et que je vais donc faire l'objet d'un avertissement avant radiation. Je suis un peu perturbé, je ne comprends pas bien. Je me dis que de toute façon, j'ai un recours et que lorsque je recevrai cet avis, je devrais encore me justifier sans m'inquiéter.

Entre temps, j'avance sur mon projet et j'ai un entretien avec une puéricultrice pour vérifier de mes motivations pour la formation et de l'état de mon logement. Tout est en ordre, elle est consciente que j'ai déjà de la demande de garde d'enfants derrière et me promet de faire son maximum pour m'inscrire à la session le plus rapidement possible. Je reçois ce fameux avertissement et j'explique par courrier les derniers événements qui pourraient appuyer le rejet de la radiation.

Il y a quelques jours, j'ai la confirmation que je participerai à la formation du mois de juin prochain. Une excellente nouvelle qui concrétise un beau projet avec ma compagne. Et là je reçois le courrier de radiation... Sous entendu que les éléments que j'avais fourni ne suffisait pas à revenir sur la décision de radiation. Du coup, je suis assez contrarié. Je me sens victime d'une injustice. J'ai rédigé le recours préalable que j'ai adressé à l'équipe régionale concernée. J'ai bien joint la convocation et l'échange de mails comme quoi mon inscription à la formation était validée. Je me suis également permis de transférer toutes ces informations au médiateur de ma région pour avoir son avis.

Cette formation implique que je doive mettre ma première fille à la cantine et en garderie. Et je vais faire une quarantaine de km en voiture par jour. Cette radiation est presque une entrave à ce que j'essaie de faire.

Ai-je raté un truc qui fait que la radiation est quand même justifiée ?
J'estime que je me suis consacré à mon projet de reconversion professionnelle et à aucun moment je ne leur ai menti.

Vos avis sont évidemment les bienvenus. Je tiendrai au courant de l'avancée des choses pour que ça serve à d'autres, au moins.
Fabien999

Re: Radiation 15 jours pour Recherche d'emploi insuffisante

Messagede Rosecelavi » 22 Mai 2018, 20:21

Bonsoir Fabien999,

Comme vous avez déjà effectué le recours contre la décision de radiation, vous n'avez plus qu'à attendre la décision suite au recours.

Ce sera soit un maintien de la décision de radiation, soit une annulation de la radiation.

L'une des choses que je vous aurais dite si toutefois vous étiez arriver avant l'envoi de votre courrier, ce serait d'apporter la preuve que vous entrez en formation à telle date et que vous savez que vous aller reprendre un emploi d'assistant maternel. La meilleure preuve que vous avez cherché, c'est que vous avez mis en oeuvre tout ce qu'il fallait pour trouver : formation, appartement adapté à votre activité d'assistant maternel confirmé etc...

Je ne vois pas ce qui, dans le questionnaire, a pu déclencher cette sanction... Mais là, vous n'avez plus qu'à attendre, en espérant que la sanction soit levée.

Sinon, il vous restera le recours au tribunal administratif, mais cela risque d'être lourd pour une sanction de 15 jours qui sera jugée dans peut-être dans plusieurs mois (entre 6 mois et 24 mois).

Tenez-nous au courant,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Fabien999 » 25 Juin 2018, 17:51

Je reviens vers vous pour tenir au courant.

J'ai finalement dû faire appel au médiateur Pole Emploi. On m'a donc appelé pour confirmer des choses que j'avais dite tout le long de la procédure. J'ai reçu le verdict il y a quelques jours : la radiation est maintenue. Je suis dépité. C'est vrai que les 15 jours de radiation m'enlèvent un peu d'argent et que j'aurais aimé éviter de prendre dans mes économies. Mais ce qui me touche encore plus que ça, c'est de me sentir victime d'une injustice.

Et le pire dans l'histoire, c'est que je termine ma formation la première semaine de juillet et je bosse à partir d'août.
De mémoire, la personne qui m'avait contrôlé au téléphone avant avis de radiation, me confiait que si j'entrais en formation en juin, il n'y avait aucune raison d'être radié. Même topo, la médiatrice m'a bien montré au téléphone que j'étais dans une situation propice à la recherche d'emploi.

D'ailleurs, question bête mais les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées ?

Au final, j'ai quand même été radié.
C'est n'importe quoi, aucune coordination des services. Que du vent dans les discours. Et des gens honnêtes qui ne cherchent pas à frauder, victime d'un système qui nous bannit, nous les inscrits pole emploi...

Je ne sais pas si j'ai intérêt à faire un recours. Juste pour les embêter, je suis bien tenté. J'ai rien à perdre, au final ?
Fabien999

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2018, 18:15

Bonjour Fabien999,

Fabien999 a écrit:D'ailleurs, question bête mais les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées ?

Parfois au 3949, mais pour ma part, je n'ai jamais réussi à obtenir d'informations sur ce qui était enregistré sur les dossier. Les appels sont tracés, mais souvent sommairement, sans trop de détails.

Mais la conseillère qui vous appelle utilise un téléphone fixe et ses entretiens ne sont pas enregistrés.

Fabien999 a écrit:Je ne sais pas si j'ai intérêt à faire un recours. Juste pour les embêter, je suis bien tenté. J'ai rien à perdre, au final ?

Je comprends le sentiment d'injustice que vous éprouvez. Je le partage notamment parce que je pense que la personne qui vous a radiée manque de professionnalisme, ou elle s'en fout, et ce qu'elle veut, c'est démontrer qu'elle sait magner le couperet, sans état d'âme.

En effet, quand on veut être assistante maternelle, il ne s'agit pas d'aller prouver que l'on recherche du travail, il s'agit surtout de se préparer à accueillir le ou les enfants que l'on accueillera. Vous avez très bien décrit le déroulé de votre démarche : logement accessible et conforme, agrément, formation impérative en amont etc...

Je ne sais pas si vous avez parlé de votre enfant qui vous prenait beaucoup de temps et d'énergie ? ça peut être parfois le petit déclic pour un conseiller qui se dit que vous avez deux enfants dont un en bas âge qui vous prend beaucoup de temps et d'énergie, donc, vous n'êtes pas au top dans votre recherche d'emploi ?

Mais bon, là j'entre dans des suppositions et si ce n'est pas cela, ça peut être autre chose.

Si vous deviez faire un recours, ce serait au tribunal administratif, vous ne pourrez pas le faire en référé sauf à démontrer que cette radiation vous a pénalisée durablement (au delà des 15 jours de radiation) en apportant les preuves de cela car quand votre recours et référé arriveront au tribunal administratif, les effets de la sanction seront passés.

Bref, en dehors du fait qu'il vous faudra convaincre un juge des référés au tribunal administratif, avec un dossier conséquent (recherches d'emploi effectives sur une durée suffisamment longue pour qu'elle puisse être représentative), de suspendre la décision, sachant que le jugement interviendra dans plusieurs mois voire années.

Il faut que vous mesuriez si le jeu en vaut la chandelle.

Si vous voulez vraiment aller devant le tribunal administratif, je vous laisse regarder sur le site de Recours Radiation, vous trouverez les explications, les modèles de courriers. Si vous ne trouvez pas je peux vous mettre des liens.

Dites-moi ce que vous envisagez de faire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Fabien999 » 25 Juin 2018, 18:33

Merci pour votre réponse, on se sent quand même moins seul quand on vous lit.

Dans l'immédiat, je ne sais pas encore trop quoi faire. Mais je pense que je vais arrêter là. Parce que mon énergie, j'ai envie de le consacrer à quelque chose de concret et d'une manière beaucoup plus positive. Quand je repense à toutes ces procédures pour prouver de sa bonne foi et qu'on enfonce le couteau à chaque fois... Ca me dégoûte.

Je ne sais pas si vous avez parlé de votre enfant qui vous prenait beaucoup de temps et d'énergie ? ça peut être parfois le petit déclic pour un conseiller qui se dit que vous avez deux enfants dont un en bas âge qui vous prend beaucoup de temps et d'énergie, donc, vous n'êtes pas au top dans votre recherche d'emploi ?

J'en avais parlé dans le premier courrier. Ca n'a, évidemment, rien donné comme vous pouvez vous en douter :)
Fabien999

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2018, 18:57

Fabien999 a écrit:J'en avais parlé dans le premier courrier. Ca n'a, évidemment, rien donné comme vous pouvez vous en douter :)

ça a pu donner le résultat inverse de celui que vous escompter.

Bonne soirée

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)