Maintien de droits jusqu’a La retraite taux plein

Maintien de droits jusqu’a La retraite taux plein

Messagede Natsco » 28 Juin 2018, 05:57

Bonjour, je suis indemnisée par pole emploi depuis août 2016, pour 1095 jours car 59 ans au moment de la perte d’emploi. Je serai en fin de droits le 01 juillet 2019. Je vais avoir 62 ans le 22 juin 2019.. est ce que je pourrai bénéficier du maintien de mes droits jusqu’a Ma retraite taux plein à 67 ans?? J’ai travaillé 30 ans dans la même entreprise avant le chômage et j’ai cotisé 140 trimestres environ. Merci pour votre réponse. Bien cordialement.
Natsco

Re: Maintien de droits jusqu’a La retraite taux plein

Messagede Dan44 » 28 Juin 2018, 10:26

Bonjour,

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mai ... z?id=61331

Pôle-Emploi lui-même affiche cette possibilité de maintien des droits si la retraite à taux plein n'est pas atteinte à 62 ans.
Il faut cependant vérifier que toutes les conditions sont réunies en ce qui vous concerne
Dan44

Messagede Marianne57 » 28 Juin 2018, 15:18

Bonjour Natsco
Votre question m'intéresse car j'aurai 62 ans juste un peu après vous en 2019 et pas suffisamment d'annuités pour avoir la retraite à taux plein à cet âge là. Il semble en effet que l'on puisse avoir le maintien des droits. Merci Dan44 pour le lien.
La question que moi je me posais c'est sur le sens exact de la phrase "être en cours d'indemnisation depuis un an au moins". Car si l'on reprend un travail entretemps, qu'en est-il de ce ce droit ? Si je décortique le document de Pole emploi, ils disent que 365 jours c'est continu ou discontinu. Donc ça doit marcher. Mais si l'on a un contrat style CDD qui finit 15 jours après nos 62 ans ça marcherait-il aussi ?
Il faut aussi faire attention au NB de la fin du document qui parle d'un "droit d'option". Sur un doc de l'Unedic j'ai vu que c'est dans le cas où on retrouverait un emploi qui nous permettrait d'avoir des indemnités plus élevées que celles que nous avons actuellement, et que nous demanderions un nouveau calcul. On abandonnerait alors le reliquat des allocations qui resteraient du droit ARE précédent. Mais comme ce sera une ouverture de nouveaux droits, on risque peut être de ne pas être considéré comme "en cours d'indemnisation depuis un an au moins .... depuis l'ouverture des droits ".
Moi je trouve que ces mentions prêtent à des interprétations qui peuvent être opposées, et que ce n'est pas facile de savoir ce qu'il vaut mieux faire.
Sans doute RoseCelavie pourra nous éclairer un peu plus sur tout ça.
Marianne57

Messagede Dan44 » 28 Juin 2018, 16:00

Lire topic11862.html
ce fil de discussion donne des détails d'application intéressants
Dan44

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi