Chômage et formation

Chômage et formation

Messagede Mako833 » 27 Juin 2018, 22:29

Bonjour

Actuellement en processus de licenciement en septembre j'envisage de commencer une formation d'une durée de 9 mois qui n'aura lieu que 2j par semaine (jeudi et vendredi)
ce qui me permet donc de chercher un travail pour travailler les autres jours.(5j de libre donc)
Je voulais savoir si je pouvais continué à bénéficier du chômage pendant ma formation ou alors si je doit faire une croix dessus (sachant que j'ai un crédit et des frais à ma charge)
Sachant que l'école est payante je voulais savoir aussi si il était possible de se la faire financé par pole emploie
Voilà je suis un peu perdu et j'hésite grandement à réalisé cette formation de peur de me retrouvé sans ressources.
je vous remercie par avance de vos réponses
Mako833

Re: Chômage et formation

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2018, 11:45

Bonjour Mako833,

Je vous déconseille fortement d'entreprendre une formation avant de vous inscrire à Pôle Emploi.

En effet, pour pouvoir s'inscrire à Pôle Emploi il faut être entièrement disponible pour votre recherche d'emploi. Lors de votre inscription, c'est une des question qui vous est posée : êtes-vous en formation (parmi bien d'autres questions). Si vous répondez oui, vous ne pourrez pas vous inscrire.

Vous avez vraiment intérêt à essayer de vous faire prendre en charge cette formation par Pôle Emploi quand vous serez inscrit, sans grande certitude que cela aboutisse !

Ou alors, vous pouvez essayer d'obtenir un congé individuel de formation (CIF) qui existe encore mais pour très peu de temps. Il faut voir si vous correspondez aux critères pour en bénéficier, je vous conseille d'appeler le FONGECIF de votre secteur géographique.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Mako833 » 28 Juin 2018, 12:48

Bonjour
Tout d'abord je souhaite vous remercier de votre réponse.
Effectivement pour le moment je n'ai pas de formation c'est juste un projet et je vais suivre vos conseils et d'abord percevoir mes indemnités et ensuite commencer ma formation.
Je me suis renseigné sur le cif mais malheureusement je ne dispose pas d'une durée de 2 ans travaillé. Mais seulement 1an.
Quel conseil avez vous à me donner pour bénéficier du chômage ainsi que cette futur formation ? Vue que j'aurai 2j de cours par semaine (jeudi et vendredi) je suis éligible au chômage ou non?
Ou doit je demander à mon école une dispense d'assiduité ?
Merci de votre aide et conseils car j'aimerais vraiment réalisé cette formation..
Merci d'avance
Mako833

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2018, 13:12

Mako833 a écrit:Quel conseil avez vous à me donner pour bénéficier du chômage ainsi que cette futur formation ? Vue que j'aurai 2j de cours par semaine (jeudi et vendredi) je suis éligible au chômage ou non?
Ou doit je demander à mon école une dispense d'assiduité ?

Pour le chômage, il faut répondre aux critères, voir pour cela le règlement général annexé à la convention d'assurance chômage :

https://www.unedic.org/indemnisation/te ... -annexe-la

Parmi ces critères, il faut que l'emploi perdu ne soit pas à votre initiative (pas de démission mais licenciement ou rupture conventionnelle, fin de CDD etc..) et d'autres critères dont vous pouvez prendre connaissance sous le lien ci-dessus.

Ce n'est pas parce que vous bénéficierez du chômage que vous pourrez bénéficier de la formation que vous souhaitez faire. La formation à Pôle Emploi dépend de tellement de critères qui différent selon les régions (les formations qui aboutissent à des emplois ou il y a beaucoup d'offres d'emploi sont souvent privilégiées) et les périodes (budget épuisé ou pas) que je ne peux pas répondre à votre question, seul votre conseiller pourra le faire. Vous pourrez lui apporter des informations qui peuvent lui servir, notamment l'éligibilité de votre formation au COMPTE PERSONNEL FORMATION, voir ici :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/c ... -formation

Vous pourrez lui apporter le devis et le plan de formation et votre conseiller doit étudier votre dossier, en cas de refus de formation, il doit vous le formaliser par écrit en précisant par une décision motivée en fait et en droit.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Mako833 » 28 Juin 2018, 13:29

Encore merci de votre réponse , bon concernant le chômage c'est sur je l'aurais

Mais enfaite pourrais je continuer à percevoir ce chômage tout en étant en formation en septembre ( formation qui n'est tjr pas signe pour le moment mais qui a de grande chance d'être accepté) ? Car j'aurais du temps libre pour rechercher un emploi (2j de formation seulement par semaine) donc normalement je suis encore vue comme étant en recherche d'emploi non?

Cela vaut t'il le coup de faire une dispense d'assiduité de mon école ?
Mako833

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2018, 13:56

Mako833 a écrit:Car j'aurais du temps libre pour rechercher un emploi (2j de formation seulement par semaine) donc normalement je suis encore vue comme étant en recherche d'emploi non?

Cela vaut t'il le coup de faire une dispense d'assiduité de mon école ?

Bon, je pense que si vous posez cette question, c'est que vous avez pu lire d'autres sujets concernant cette histoire de formation et d'indemnisation, Du coup, vous avez sûrement lu cet article, et la DÉFINITION DE LA DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE :

Article R5411-10

Modifié par Décret n°2014-524 du 22 mai 2014 - art. 16

Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à Pôle emploi ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;
3° S'absente de son domicile habituel, après en avoir avisé Pôle emploi, dans la limite de trente-cinq jours dans l'année civile ;
4° Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
5° Est incarcérée pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
6° Bénéficie d'un congé de paternité.

Je ne vois pas comment vous pouvez avoir une dispense d'assiduité si vous devez être en formation deux jours par semaine ?

Nous, ici, on vous dit ce que nous connaissons du droit, des textes en vigueur, on ne peut pas affirmer que ces règles sont respectées (par Pôle Emploi ou par les chômeurs).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Mako833 » 28 Juin 2018, 14:29

Je comprend c'est vraiment compliqué ou alors il faudrait je trouve une formation à distance .. ou des cours de nuit.

Si l'école m'accorder cette dispense qui m'oblige pas à allez en cours afin de pouvoir travailler cela pourrait être bon?

Je vous remercie encore de vos réponses..
Mako833

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2018, 18:23

Mako833 a écrit:Si l'école m'accorder cette dispense qui m'oblige pas à allez en cours afin de pouvoir travailler cela pourrait être bon?

Oui, si parallèlement vous pouvez vous rendre aux convocations de Pôle Emploi, répondre aux offres proposées, chercher du travail, et éventuellement occuper un emploi (puisque vous seriez réputé disponible pour en occuper un).

C'est ce que dit cet article.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 29 Juin 2018, 10:38

Bonjour

Il faut faire attention et ne pas se lancer à l'aveugle sans avis de Pole Emploi au risque de perdre son indemnisation.

Une information de l'UNEDIC

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... tion-are-f
ValérieV

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi