Invalidité + Are et Pôle Emploi

Invalidité + Are et Pôle Emploi

Messagede Nathdalo01 » 21 Juin 2018, 10:19

Bonjour,

J'aurais besoin SVP de précisions lorsqu'on est en invalidité catégorie 2 et en recherche d'emploi.

J''étais demandeuse d'emploi indemnisée puis en arrêt maladie durant de longs mois (j'ai donc changé de catégorie au Pôle Emploi).

Le médecin conseil a décidé de me passer en invalidité catégorie 2. Mon arrêt maladie se terminant le 30 avril 2018 je me suis réinscrite le lendemain à Pôle Emploi. A la fin du mois de mai 2018 j'ai réalisé mon actualisation et à la question : "Avez-vous perçu une nouvelle pension d'invalidité", j'ai répondu que non puisque je n'avais rien perçu. J'ai donc perçu mon reliquat de droit d'ARE du PE pour 15 jours et maintenant je suis une demandeuse d'emploi cette fois-ci non indemnisée.

J'ai reçu de la part de la CPAM mon titre de pension d'invalidité en catégorie 2 qui a démarré au 01 mai 2018. J'ai perçu ma première pension d'invalidité le 08 juin 2018. Je n'ai donc pas menti au Pôle Emploi quand je me suis actualisée fin mai 2018 et dit que je n'avais pas eu de pension d'invalidité à fin mai 2018. Cependant Pôle Emploi peut-il me réclamer comme un indu mon reliquat de droit perçu étant donné que mon statut d'invalide a démarré début mai 2018 en prenant la règle Unedic de la réduction de la pension d'invalidité (même non perçue) sur l'allocation reclassement ?

Me conseillez-vous de dire lors de ma future actualisation de fin juin que j'ai perçu une pension d'invalidité catégorie 2 ou d'omettre de le dire sachant que je ne suis plus indemmisée par Pôle Emploi ?

A t-on le droit d'être inscrite au Pole Emploi lorsque l'on a un statut d'invalide catégorie 2 ?

Je vais rechercher dans les mois à venir un emploi à temps partiel cumulable avec ma pension d'invalidité catégorie 2. Si je suis radiée du Pôle Emploi, est-ce vrai que je n'aurais plus droit à la sécurité sociale ? Quel est l'intérêt de rester inscrit au Pôle Emploi dans mon cas de figure ?

Par avance merci pour votre aide et réponses.

Bonne journée.
Nathdalo01

Re: Invalidité + Are et Pôle Emploi

Messagede anita » 21 Juin 2018, 23:10

Bonsoir Nathdalo01,
Nathdalo01 a écrit:A t-on le droit d'être inscrite au Pole Emploi lorsque l'on a un statut d'invalide catégorie 2 ?

oui vous pouvez être inscrite à Pôle Emploi à partir du moment où vous êtes apte à travailler et où vous êtes effectivement à la recherche d'un emploi.

Nathdalo01 a écrit:J'ai reçu de la part de la CPAM mon titre de pension d'invalidité en catégorie 2 qui a démarré au 01 mai 2018. J'ai perçu ma première pension d'invalidité le 08 juin 2018. Je n'ai donc pas menti au Pôle Emploi quand je me suis actualisée fin mai 2018 et dit que je n'avais pas eu de pension d'invalidité à fin mai 2018. Cependant Pôle Emploi peut-il me réclamer comme un indu mon reliquat de droit perçu étant donné que mon statut d'invalide a démarré début mai 2018 en prenant la règle Unedic de la réduction de la pension d'invalidité (même non perçue) sur l'allocation reclassement ?

Oui Pôle Emploi va appliquer la règle de réduction de l'ARE à compter du 1er mai 2018 et va donc déclencher un trop perçu que vous devrez rembourser.

Nathdalo01 a écrit:Me conseillez-vous de dire lors de ma future actualisation de fin juin que j'ai perçu une pension d'invalidité catégorie 2 ou d'omettre de le dire sachant que je ne suis plus indemnisée par Pôle Emploi ?

oui vous devez déclarer cette nouvelle pension d’invalidité, et déposer via votre espace personnel la notification indiquant la date de début de prise en charge et son montant.
Cette pension sera par contre complétement cumulable avec une éventuelle future ARE, puisque si vous êtes de nouveau bénéficiaire de l'ARE, c'est que vous aurez retravaillé tout en touchant une pension d'invalidité. Si vous perdez cet emploi, le chômage s'y rapportant se cumulera donc avec votre pension.

Nathdalo01 a écrit:Si je suis radiée du Pôle Emploi, est-ce vrai que je n'aurais plus droit à la sécurité sociale ? Quel est l'intérêt de rester inscrit au Pôle Emploi dans mon cas de figure ?

rapprochez vous de la CPAM pour savoir dans quel cadre vous serez assurée, mais ce qui est sûre c'est que vous le serez. Vous pouvez voir si vous entrez dans le cadre de la CMU.
Quand à l'intérêt de rester inscrite à Pôle Emploi, c'est à vous de voir. Seules 40% des personnes inscrites touchent une allocation, donc 60% sont inscrites pour une autre raison :) .....

J'espère avoir répondu à vos questions !

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede Nathdalo01 » 25 Juin 2018, 13:14

Bonjour Anita,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Après une nouvelle réflexion, je m’aperçois que je ne souhaite vraiment pas rendre ce que j’ai perçu du Pôle Emploi car cela me paraît très injuste. C’est un reliquat d’ARE que je devais percevoir après mon arrêt maladie et je ne les ai pas volés. J’ai perçu ce reliquat d’ARE en mai et la pension d’invalidité en juin.

Est-ce qu’il y aurait une solution SVP pour éviter cet indu du PE ? Me désinscrire dès maintenant du Pôle Emploi auquel cas ils ne pourront rien me réclamer ? Rester inscrite et ne pas dire que je perçois désormais une pension d’invalidité ? Je ne perçois plus rien du Pôle Emploi.

Je ne suis pas même pas certaine que je retravaillerais car je cherche un petit temps partiel même si je ne désespère pas encore.

Je vais me rapprocher de la CPAM pour savoir si je serais toujours assurée. Je n’ai pas le droit à la CMU car les revenus de mon compagnon sont pris en compte. Mon compagnon qui va se retrouver lui aussi au chômage car il est licencié. Il va bénéficier de la portabilité ANI à condition d'être inscrit au Pôle Emploi. Je suis affiliée à sa mutuelle d'entreprise et je devrais bénéficier aussi de la portabilité ANI mais peut-être qu'il faut que moi aussi je sois inscrite au Pôle Emploi. C'est pour cela aussi que je me suis inscrite au Pôle Emploi car toujours malade j'ai beaucoup de RV médicaux et besoin d'une complémentaire santé pour les dépassements d'honoraires.

Je ne savais pas du tout que 60% des personnes inscrites au Pôle Emploi ne perçoivent pas d’allocations reclassement. Cela est très intéressant. Je préfèrerai aussi rester inscrite. Pas pour qu’on me retrouve un emploi car cela je peux le faire moi-même mais pour bénéficier de conseils et d’éventuelles formations pour évoluer.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Bien cordialement.

Nathdalo01
Nathdalo01

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2018, 15:39

Bonjour Nathdalo01,

anita va probablement repasser pour lire votre message, et du coup, elle validera ou corrigera si je me trompe, voire elle complètera ma réponse.

Pôle Emploi et un certain nombre d'organismes communiquent entre eux et ont accès à leurs fichiers réciproques, la caisse d'assurance maladie fait partie de ceux là et Pôle Emploi sera probablement informé que vous percevez une pension d'invalidité.

Inscrite ou pas, Pôle Emploi peut vous réclamer un trop perçu. Je dis peut car il arrive que cela ne se fasse pas sur le champ et ou que certains passent au travers du filet (de moins en moins).

En revanche, je ne sais pas quels sont vos revenus, mais si vous n'êtes pas solvable, il faudra le faire savoir et peut-être monter un dossier de surendettement ?

Sinon, il y a des des revenus saisissables mais qui doivent respecter le reste à vivre (on parle de quotité saisissable), et d'autres revenus insaisissables, voir ici :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31185

https://www.aide-sociale.fr/calcul-saisie-sur-salaire/

https://www.unedic.org/sites/default/fi ... 716310.pdf

Ce qui veut dire concrètement que Pôle Emploi doit tenir compte de ces barêmes et vous proposer un échéancier qui corresponde à la quotité saisissable au regard de vos revenus.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Nathdalo01 » 29 Juin 2018, 11:03

Bonjour Rosecelavi,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les liens fournis.

Si Anita souhaite compléter votre réponse, comme vous me l'avez écrit, je suis preneuse ! :-)

Je vous confirme que je suis solvable et que si je dois rembourser je le ferais même si je trouve cela vraiment injuste.

Je ne me suis pas encore actualisée ce mois-ci car tout cela me stresse et je me demande quoi faire. Si je cache que j'ai une pension d'invalidité, est-ce considéré comme de la fraude par Pôle Emploi même si je ne perçois pas de leur part rien du tout ?

Je me disais qu'en me désinscrivant il y avait toutefois moins de chance que Pôle Emploi sache que je perçois une pension d'invalidité puisqu'ils m'ont réglé mon solde de chomage en mai et que désormais je n'ai plus le droit aux allocations chomâge.

Si je reste inscrite à Pôle Emploi, sauriez-vous SVP si je peux avoir droit à des formations même si je suis dans la catégorie des demandeurs d'emplois non indemnisés ?

Bonne journée.

Bien cordialement.

Nathdalo01
Nathdalo01

Messagede Rosecelavi » 29 Juin 2018, 15:10

Bonjour Nathdalo01,

Nathdalo01 a écrit:Je me disais qu'en me désinscrivant il y avait toutefois moins de chance que Pôle Emploi sache que je perçois une pension d'invalidité puisqu'ils m'ont réglé mon solde de chomage en mai et que désormais je n'ai plus le droit aux allocations chomâge.

Je ne connais pas le taux de probabilité des risques que vous encourez si vous vous désinscrivez.

Nathdalo01 a écrit:Si je reste inscrite à Pôle Emploi, sauriez-vous SVP si je peux avoir droit à des formations même si je suis dans la catégorie des demandeurs d'emplois non indemnisés ?

En ce qui concerne les formations, c'est difficile de vous répondre car selon les régions, selon les périodes, il est possible d'obtenir des formations OU PAS ! Toutes les formations ne sont pas prises en charge et de plus en plus, les formations qui sont financées sont des formations pour accéder à des emplois dits "en tension", c'est à dire des emplois où il n'y a pas suffisamment de candidats (restauration, bâtiment, métiers de la sécurité, de l'aide à la personne etc).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Nathdalo01 » 02 Juil 2018, 15:04

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre réponse. Je ne sais si Anita viendra compléter.

Je ne connais pas non plus le taux de probabilité que Pôle Emploi ne sache pas que je perçois une pension d'invalidité si je me désinscris mais je me disais qu'en devant le leur signaler mensuellement lors de l'actualisation, ils étaient sûr de le savoir et de me demander alors mon titre de pension.

Je ne souhaite pas accéder à des emplois dits "en tension" et je pense donc que je n'aurais pas droit à des formations. J'aurais voulu une formation en anglais pour améliorer mon anglais que j'ai bien perdu et une formation pour être formateur alors que je ne le suis pas et souhaiterait le devenir. Ca me paraît donc compliqué.

Bonne fin de journée.

Bien cordialement.

Nathdalo01
Nathdalo01

Messagede ValérieV » 02 Juil 2018, 17:09

Bonjour Nathadalo

J'ai pu bénéficier de formation même en étant en ASS.

Pour les formations en anglais, renseignez-vous auprès des greta. Pour les formations de formateur, auprès de l'afpa.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 02 Juil 2018, 18:14

ValérieV a écrit:J'ai pu bénéficier de formation même en étant en ASS.

Oui, je connais aussi de nombreuses personnes qui ont pu, à un moment, bénéficier de formation en anglais ou dans d'autres domaines, je veux juste que Nathadalo ne se fasse pas d'illusions sur la concrétisation de son projet formation sachant ce qui se passe, en ce moment dans ce domaine, voir notamment ici :

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 131902.php

Le mieux, comte tenu des règles qui sont différentes d'une région à une autre, c'est de voir avec votre conseiller.

En amont, je vous conseille aussi d'aller sur "emploi store formation"

L'AFPA s'est une bonne idée pour la formation de formateur.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 02 Juil 2018, 18:52

Maintenant on peut aller dans son espace personnel et cliquer dans mon parcours de formation - trouver ma formation et indiquer le thème et le lieu. On peut voir si la formation est éligible au CPF et ou si elle est certifiante.

Ce système est nouveau. C'est bien pratique.
ValérieV

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi