Congé et Activ'Emploi

Congé et Activ'Emploi

Messagede Kraga » 11 Juil 2018, 16:34

Bonjour,

Je sors d'une formation d'un an via la Mission Locale (qui m'a demandé de ne pas précisé que j'étais en formation/stage à l'actualisation afin de garder mes ARE, je précise au cas ou).

Suite à cette formation, étant donné qu'il me reste un peu plus de 80 jours d'indemnisation, je suis parti sur le site de Pôle Emploi afin de poser un mois de congé, puisque l'on a droit a 35 jours calendaires par an. Et la je vois que mon conseiller (que je n'ai jamais vu etant donné que c'est la Mission Locale qui s'occupe de moi) m'a inscrit d'office a cette fumisterie d'Activ'Emploi, je suis convoqué demain, heureusement que je l'ai vu aujourd'hui, je n'ai reçu aucun mail, aucun appel, c'était juste sur mes courriers Pôle Emploi, comme un cheveu sur la soupe.

J'ai donc posé mes congés comme si de rien n'était. Est-ce que mes congés seront acceptés, et ceux ci me déchargeront-ils d'Activ Emploi également pendant la durée des dits congés ?

Il paraît également que si l'on veut éviter d'être emmerdé il faut préciser que l'on rechercher UNIQUEMENT un CDI à temps plein dans un domaine précis, cela fonctionne-t-il pour refuser activ'emploi sans être radié ?

D'avance merci pour vos réponses. Cordialement.
Kraga

Re: Congé et Activ'Emploi

Messagede Kraga » 11 Juil 2018, 20:12

une réponse quelqu'un ?
Kraga

Messagede Rosecelavi » 12 Juil 2018, 11:01

Bonjour Kraga,

La réponse n'est pas forcément dans les délais que vous souhaitiez, mais elle est donnée par une personne, un être vivant, et pas un robot, ceci explique peut-être cela :)

En ce qui concerne Activ'emploi, nous avons une ribambelle de personnes qui sont venues sur ce forum pour poser des questions, il existe d'ailleurs un fil de discussion qui fait 29 pages à ce jours où sont formulées ces questions ainsi que les réponses que nous avons pu déjà apporter :

topic9452.html

Kraga a écrit:J'ai donc posé mes congés comme si de rien n'était. Est-ce que mes congés seront acceptés, et ceux ci me déchargeront-ils d'Activ Emploi également pendant la durée des dits congés ?

Concernant cette question relative aux congés, ces derniers étant un droit, vous pouvez tout à fait poser vos congés et faire savoir que vous aviez prévu de partir de telle date à telle date et que vous ne serez donc pas disponible pour suivre cette prestation. Je vous recommande si vous ne l'avez pas encore fait de les poser au plus tôt. Vous ne déposerez pas 35 jours d'un coup car le système bug et vous vous retrouveriez avec une cessation d'inscription. Il faut que vous "découpiez" ces congés de façon à ne pas en poser 35 d'un coup, cela peut être : 34+1, 33+2 etc... en deux fois de façon à commencer vos congés et à la terminer aux mêmes dates que vous aviez choisies si vous les aviez déposés en une seule fois. J'espère avoir été claire.

Kraga a écrit:Il paraît également que si l'on veut éviter d'être emmerdé il faut préciser que l'on rechercher UNIQUEMENT un CDI à temps plein dans un domaine précis, cela fonctionne-t-il pour refuser activ'emploi sans être radié ?

C'est plus compliqué que cela et cela ne marche pas à tous les coups, mais pour cela il faut voir d'une part les critères enregistrées dans votre PPAE et d'autre part, il vaut mieux que vous lisiez attentivement le lien du fil de discussion autour de cette prestation tant décriée. Ensuite, à vous de voir sachant que le risque de radiation sera toujours présent en fonction de la personne qui prendra la décision d'accepter ou pas vos arguments destinés à défendre votre refus de suivre cette prestation.

Kraga a écrit: je suis convoqué demain, heureusement que je l'ai vu aujourd'hui, je n'ai reçu aucun mail, aucun appel, c'était juste sur mes courriers Pôle Emploi, comme un cheveu sur la soupe.

D'où l'importance de regarder fréquemment votre Espace Personnel sur lequel vous recevez vos courriers car vous avez fait le choix de les recevoir non pas par voie postale, déposés par le facteur dans votre boite aux lettre, mais de manière dématérialisée sur cet Espace.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Kraga » 12 Juil 2018, 16:14

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse d'humaine à un humain, malgré mon empressement dont je souhaite me faire excuser, j'en suis ravi ! :)

Alors, j'y suis allé aujourd'hui, et j'ai signé l'adhésion, au final c'était "pas si pire". Elle m'a dit que c'était bon pour mes congés, je dois juste envoyer cv et lettre de motivation pour qu'elle les valide dans les dix jours qui suivent l'entretien, donc pendant mes vacances -___- . Ensuite, la conseillère demande de remplir un tableau de bord avec les candidatures faites, réponses reçues etc. tout les 15 jours. Pas question que je le fasse. De toute façon, je suis indemnisé jusqu'au 26 aout, mes congés terminent le 15, et après, peu m'importe si PE me radie puisque je ne profiterais plus de mes droits aux allocations, je me réinscrirais alors plus tard après avoir retrouvé un emploi (ce que je retrouverais rapidement, n'étant jamais resté plus de trois mois au chômage consécutivement, et étant un """"professionnel"""" de l'intérim). Qu'en pensez-vous ?

J'avais également lu le fil de discussion qui figure en tête du forum sur Activ'emploi mais n'avait pas eu réponse à ma demande dans ce fil, c'est pour cette raison que j'avais fais ce sujet, j'aurais peut-être du plutôt réagir directement sur le post consacré à Activ'Emploi. Mes excuses !

Merci pour votre réponse future (vous pouvez prendre votre temps désormais, je ne suis plus pressé ahah). Merci également pour la mine énorme d'infos qu'est ce forum et votre site, c'est génial.

Cordialement !
Kraga

Messagede ValérieV » 13 Juil 2018, 08:51

Bonjour

En fin de droit ARE, vous pouvez bénéficier de l'ASS (environ 500 euros par mois) : il faut avoir cumuler 5 ans d'activité au cours des 10 dernières années.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/all ... z?id=60555

Si rejet, vous pouvez demander le RSA.

Si vous pouvez vivre sans allocations, tant mieux pour vous. Vous avez de la chance.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 13 Juil 2018, 09:58

Bonjour ValerieV,

Merci pour ces compléments d'informations.

En ce qui concerne Kraga, elle dit qu'elle n'est jamais resté plus de 3 mois sans emploi car elle est une «professionnelle de l'interim». Elle ne dit pas qu'elle peut vivre sans allocations. Ou bien j'ai mal lu, ou rien compris. Cordialement,
Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 16 Juil 2018, 15:38

Bonjour

Sans emploi pendant 3 mois et sans allocations, cela veut dire qu'elle peut vivre sans l'un et sans l'autre pendant 3 mois.
ValérieV

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi