Proposition de 2 offres emploi eloignees de mon emploi

Proposition de 2 offres emploi eloignees de mon emploi

Messagede ValérieV » 18 Juil 2018, 15:39

Bonjour

Ma conseillère n'écoute pas ce que je dis, me dit à chaque fois les mêmes choses. Je suis obligée de lui ré-expliquer à chaque fois. Elle ne comprend rien à mon profil, mon expérience, mes formations. Elle s'en fiche. Elle me sous-estime. C'est révoltant de savoir qu'elle occupe un emploi alors qu'elle est nulle.

Je réponds à des offres d'emploi qui correspondent à mon objectif professionnel en lien avec mon expérience et mes formations. Quand je sélectionne une offre, c'est que je corresponds, que ça m'intéresse, que ça me motive. Tout coule de source. Si je suis appelée en entretien, j'ai les arguments à donner.

Quand je suis à PE, il faut toujours qu'elle me donne des offres. Son rôle consiste à distribuer des offres et saisir un CR. Un robot pourrait le faire. Ca existe puisque je suis abonnée aux offres de POLE EMPLOI et d'autres sites. Je pourrai aussi saisir mes actes de recherche d'emplois. Ca va exister bientôt à titre expérimental. Ca ferait des économies à Pole Emploi.

Après un an de recherches, elle m'a proposé deux offres différentes de mon code ROME : une offre niveau bac smic CDD un mois et une offre niveau bac+2 avec bon salaire CDD 6 mois. J'ai bien dit que j'accepte cdi, cdd et intérim, mais je n'ai pas indiqué la durée. Pourtant je lui ai dit qu'aux entretiens on me reproche mes contrats courts.

Je lui dis que mon CV ne correspond pas au profil de ces offres. Elle me demande de l'adapter. Je lui demande comment. Elle me répond : mais activ emploi ne vous a pas expliqué. Je lui réponds : non parce que j'étais suivie pour mon code rome. Elle hésite, est mal à l'aise et ne me sort que des âneries. Je la laisse dire et prends des notes comme une bonne élève alors que je fulmine à l'intérieur de moi. Comme j'ai vu sur une offre le mot international, je lui ai fait la remarque que je ne parle pas anglais et elle m'a répondu : ce n'est pas demandé. J'ai fait des recherches chez moi et elle se trouve sur le site d'une agence d'interim et bingo il faut savoir parler en anglais. Je connais cette agence, elle ne va pas comprendre pourquoi je réponds à cette offre.

Je n'ai pas osé refuser, parce que j'ai tellement la crainte d'être radiée.

Dans le CR, elle a indiqué qu'elle m'a donné 2 offres plus éloignées de mon secteur de recherche et que je vais réfléchir à une adaptation de mon CV.

Depuis ce RDV, je me sens anéantie, dévalorisée. J'ai commencé ma réflexion et je trouve cela complètement absurde. Un CV adapté cela veut dire, supprimer ce qui n'a rien à voir avec le poste. Cela me fait supprimer beaucoup de choses (toutes mes formations) et me laisse plein de trous dans mon CV. Je ne peux mettre mes compétences, car supérieures à ce qui est demandé. Je suis incapable de faire une lettre de MOTIVATION. Je suis incapable de me montrer motivée si j'avais un entretien.

Je ne sais pas quoi faire de ces offres. Je n'ai aucune motivation à répondre. Si je ne donne pas suite, qu'est-ce que je risque ?
ValérieV

Re: Proposition de 2 offres emploi eloignees de mon emploi

Messagede Rosecelavi » 18 Juil 2018, 18:16

Bonjour ValérieV,

ValérieV a écrit:Je ne sais pas quoi faire de ces offres. Je n'ai aucune motivation à répondre. Si je ne donne pas suite, qu'est-ce que je risque ?

Si vous ne répondez pas aux offres d'emploi, elle peut vous radier pour insuffisance de recherche d'emploi ou insuffisance d'actes positifs de recherche d'emploi. Le "tarif", c'est 15 jours. Sauf que vous pouvez contester, démontrez que vous cherchez, en apportant les preuves de vos recherches d'emploi et expliquer que cette radiation est due au fait que vous n'avez pas répondu à des offres d'emploi qui vous ont été transmises alors qu'elles ne correspondent pas à votre profil (PPAE).

Ce n'est votre profil que vous devez adapter aux offres d'emploi, votre profil est ce qu'il est, vous avez fait le choix de critères qui sont enregistrés dans votre dossier et qui définissent votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi. Demandez lui de négocier l'offre d'emploi afin qu'elle soit adaptée à votre profil, mais vous ne pouvez pas et ne voulez pas faire le contraire.

Je vous laisse lire attentivement cette circulaire :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Mais je pense que vous avez du la voir passer, je ne vous l'ai pas déjà mise en lien ? Elle répond à toutes vos interrogations éventuelles et vous permet d'avoir un cadre concernant les offres dites raisonnables.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 18 Juil 2018, 18:42

Merci Rosecelavi.

C'est tellement tordu le système que parfois je m'interroge. Faut dire que lorsqu'on subit Pole Emploi, on perd confiance en soi. C'est une machine à broyer, à nous rendre fou.

Je regarderai le lien et si je l'ai déjà vu, je le relirai.
ValérieV

Messagede ValérieV » 19 Juil 2018, 13:52

Je lis en page 9

III. OFFRE RAISONNABLE D’EMPLOI
A. ELEMENTS PRIS EN COMPTE POUR DEFINIR LE CHAMP DE LA
RECHERCHE D’EMPLOI
14- Comment sont prises en compte la formation du demandeur d’emploi, ses
qualifications, ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences
professionnelles ?
L’offre raisonnable d’emploi définie dans le PPAE tient compte du profil du demandeur
d’emploi, constitué de sa formation, de ses qualifications, de ses connaissances et compétences
acquises au cours de ses expériences professionnelles. Sont donc prises en compte les aptitudes
professionnelles que le demandeur d’emploi a su développer dans le cadre d’emplois précédents,
qu’elles aient ou non fait l’objet d’une procédure de validation des acquis.
Ces éléments sont pris en compte pendant toute la durée d’inscription du demandeur d’emploi et
ne sont pas remis en cause par l’application de l’article L. 5411-6-3 du code du travail.
Après trois mois d’inscription, l’emploi recherché doit demeurer compatible avec les
qualifications et les compétences du demandeur d’emploi. Il s’agit ainsi d’élargir le champ de la
recherche d’emploi au-delà d’une seule spécialité trop étroite et d’inciter chaque demandeur
d’emploi à accéder à des emplois que ses compétences lui permettent d’exercer.

En lisant ce texte, je reste perplexe. D'un côté on tient compte pendant toute la durée d'inscription des aptitudes du DE et de l'autre après 3 mois, il est possible de proposer des offres au-delà de la spécialité.

En fait ma conseillère me dévalue et pose comme principe : qui peut le plus, peut le moins.
J'ai donc envoyé ma candidature en supprimant tout ce qui était au dessus du bac pour l'adapter au poste, ce qui me fait plein de gros trous. Pour la 2nde j'ai changé le titre et laissé tout le reste intact.

17- Le champ de la recherche d’emploi est-il limité aux offres correspondant aux critères
de l’offre raisonnable d’emploi ?
Non. Le demandeur d’emploi pourrait se voir proposer des offres ne correspondant pas
strictement aux caractéristiques de l’offre raisonnable d’emploi définies dans son PPAE. Ce peut
être le cas avec un emploi s’inscrivant, comme une étape, dans le cadre d’un parcours d’insertion
professionnelle, pour accumuler de l’expérience professionnelle par exemple.
Néanmoins, seuls les refus d’offres raisonnables d’emploi peuvent être sanctionnés.

Là je reprends espoir. La 1ère offre n'entre pas dans mon PPAE (code rome et salaire). La 2nde offre : salaire au-dessus et code rome non.
ValérieV

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi