comment suivre une formation et être toujours indemnisé ?

Les informations les plus importantes seront évidemment répercutées sur le site principal

comment suivre une formation et être toujours indemnisé ?

Messagede Cahouette » 19 Juil 2018, 16:00

Bonjour
J'aimerais m'inscrire au CNED pour passer le CAPES de sciences physiques (pas de formation au CAPES dans la ville où je suis), ça va me demander beaucoup de révisions car j'ai fini mes études il y a 15 ans. Ma conseillère Pôle emploi dit que je peux largement chercher du boulot, accepter un plein temps si j'en trouve un, et préparer le CAPES en même temps. Ai-je le droit de m'inscrire à cette formation et de la bosser à plein temps sans perdre mes 600 euros mensuels d'ARE ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne fin de journée
Cahouette

Re: comment suivre une formation et être toujours indemnisé ?

Messagede Rosecelavi » 19 Juil 2018, 16:18

Bonjour Cahouette,

Les formations dispensées par le CNED sont des formations enseignées à distance. C'est même la particularité du CNED.

Cela signifie que vous pouvez organiser votre temps de recherche d'emploi, vous rendre aux convocations éventuelles de Pôle Emploi, vous pouvez vous rendre disponible pour travailler si vous trouvez un emploi, tout en suivant votre formation au CNED. Vous devez donc travailler votre formation pendant vos temps de loisirs et le week end, en effet, vous ne pourrez pas dire à Pôle Emploi je n'ai pas pu me rendre à un entretien de suivi, ou à un entretien d'embauche car je ne suis pas disponible à cause de mes études.

Cahouette a écrit: Ai-je le droit de m'inscrire à cette formation et de la bosser à plein temps sans perdre mes 600 euros mensuels d'ARE ?

Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement que de bosser à plein temps pour suivre cette formation, vous ne pourrez pas rester inscrite à Pôle Emploi.

Mais je pense que vous devez pouvoir vous organiser pour suivre cette formation tout en cherchant un emploi.

Vous aurez probablement aux cours de vos études un stage pratique à faire, et dans ce cas, il faudra que vous trouviez une solution car vous ne pourrez pas rester inscrite tout en étant en stage dans une entreprise. Si le stage vous permet d'obtenir une rémunération, vous pourrez vous désinscrire durant celui-ci. Mais vous verrez à ce moment là, dans quelle situation vous serez et quels sont les choix qui s'offrent à vous.

Attention, vous pouvez avoir un contrôle de vos recherches d'emploi et il faudra pouvoir apporter les preuves de vos recherches, mais cela est valable dans n'importe quelle situation quand on est inscrit à Pôle Emploi(formation à distance ou pas).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Partager une information quant à la procédure de radiation ou tout autre élément en rapport avec la procédure de radiation de Pôle emploi