Recherche d'emploi active et création d'entreprise

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Recherche d'emploi active et création d'entreprise

Messagede joam » 02 Aoû 2018, 13:22

Bonjour,

je crée ce nouveau sujet avec une thématique déjà abordée afin d'avoir votre avis sur la suite à donner, notamment la réponse à une injonction de mon conseiller. Je ne suis pas encore en menace de radiation, mais au vue des nombreux témoignages de ce forum, j'anticipe cette possibilité...

Historique:
1. je me réinscris à PE en février 2018 dans le cadre de la création d'une entreprise agricole, projet que je mène avec mon conjoint. Le but initial de mon inscription est d'obtenir une aide au financement pour une formation courte non prise en charge par mon CPF ou le fond Vivea (pour les agriculteurs).
2. préalablement à mon inscription, je postule à une offre pour aide de vie scolaire (pour laquelle personne ne m'a rendu réponse à ce jour, ni PE, ni employeur)
3. Suite à un premier entretien (que je n'ai jamais eu), un PPAE m'est envoyé prenant en compte ma recherche d'emploi en tant qu'aide de vie scolaire dans laquelle j'aurais 24 mois d'expérience... La postulation à l'offre d'AVS est antérieure à ma réinscription, mais PE a fait le lien entre les deux.
4. Je rectifie auprès de PE et bénéficie en avril de la prestation Activ'Créa. Le prestataire estime le projet bien avancé et pense qu'un suivi de sa part n'est pas nécessaire. Il appuie la nécessité de bénéficier de la formation courte. Cette formation aurait permis le démarrage d'une activité annexe mais liée au projet agricole dès cet été.
5. Après divers échanges, mon conseiller "décide" de ne pas donner suite à ma demande de formation avec cette conclusion:
Je vous informe que votre formation doit intervenir en dernière étape de projet (étude de marché + business plan validés) c'est-à-dire que le lendemain de votre fin de formation vous devrez vous immatriculer et nous transmettre votre n° de SIRET.

Je précise que l'étude de marché et le business plan global de l'activité agricole sont en cours, mais les ramifications de notre projet et la complexité administrative liée aux démarches d'installation auprès de la MSA nous font envisager un accompagnement auprès d'une association spécialisée dans le domaine. La formation agricole n'aura plus lieu cette année, tant pis pour moi.
6. Nous suivons 2 formations de la chambre d'agriculture sur les statuts et le chiffrage du projet au mois de juin, à l'issue desquelles on nous met en garde devant certains aspects administratifs qui nous font envisager le suivi évoqué au point précédent.
7. juillet: mon conseiller demande un état des lieux de notre projet, ce que nous lui fournissons consciencieusement, beaucoup de démarches et de nouvelles perspectives s'étant greffées à l'activité agricole depuis avril (accueil touristique, lieu de formation, démarches pour crowdfunding par rapport aux investissements, nos tests et notre travail quotidien de préparation du terrain de l'activité agricole etc.). Nous passons entre 10 et 16h/jour depuis le printemps à la construction de notre projet...
8. le conseiller tient absolument à ce qu'on lui fournisse une date d'immatriculation. Nous lui répondons qu'elle interviendra probablement début janvier 2019 (en raison de particularités administratives concernant les cotisations MSA), mais si nous dégageons, lors de notre suivi de projet avec l'association spécialisée, un intérêt financier particulier à une inscription cet automne (notamment pour l'obtention de certaines aides régionales pour les investissements matériels), nous ferons alors nos démarches avec demande d'accre pour pouvoir faire face aux cotisations MSA qui restent redevables quelque soit le CA de l'activité agricole.
9. conclusion de mon conseiller:

Je vous alerte sur le fait que le statut de demandeur d'emploi impose des droits mais aussi des obligations de recherche d'emploi. Vous n'avez pas retravaillé depuis Janvier 2018. Vous devez donc, en parallèle de votre projet de création d'entreprise, effectuer des démarches de recherche d'emploi actives, c'est-à-dire quotidiennes. A ce titre, vous devez tenir un tableau de bord à jour qui peut vous être demandé à tout moment lors de votre inscription.


Mon conjoint et moi sommes assez dépités par ce message, qui signifie pour nous une non confiance dans notre projet (mais non assumée), et un non respect du travail conséquent de préparation à la création d'entreprise que nous menons tous les jours. Ajouté à cela le blocage du financement de la formation courte alors que celle-ci est reconnue par PE... on a du mal à appeler cela un accompagnement... La suite donnée aujourd'hui est une convocation la semaine de la rentrée scolaire à un job dating interim, auquel je n'ai pas, mais alors vraiment pas envie de participer! Je souhaite, grâce à vos retours, rendre une réponse constructive à mon conseiller afin d'éclaircir tout ça et repartir sur de bonnes bases, si tant est que ce soit possible..

A votre connaissance, les démarches accomplies pendant la phase préparatoire à la création d'une entreprise ne ne sont-elles plus reconnues aujourd'hui comme des actes positifs de recherche d'emploi? Nous avons pourtant fourni plusieurs points de situation détaillés (et pouvons apporter les preuves de nos démarches).
Est-il normal, alors que PE met tellement en avant l'importance de la formation, qu'il soit nécessaire d'avoir bouclé complètement son projet avant de bénéficier d'une aide à la formation?

Merci d'avance pour le temps que vous aurez pris à lire ce message et à vos éventuels avis.

Bonne journée
joam
 
Messages: 1
Inscription: 02 Aoû 2018, 12:20

Re: Recherche d'emploi active et création d'entreprise

Messagede Rosecelavi » 02 Aoû 2018, 14:29

Bonjour joam,

Ce qu'il faut que regardiez attentivement c'est ce qui est inscrit dans votre dossier concernant votre PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi). Est-ce qu'il est bien indiqué que vous êtes en voie de création d'entreprise ?

joam a écrit: Nous passons entre 10 et 16h/jour depuis le printemps à la construction de notre projet...


Dans ce cas, il faut que vous fassiez exactement ce qu'elle (votre conseillère) vous demande concernant le tableau de bord, mais, vous avez le faire uniquement sur la création d'entreprise en enregistrant chaque démarche que vous faites, tout contact que vous prenez. Je vous conseille de noter scrupuleusement les conseils que vous donnent TOUS les professionnels de la création d'entreprise de votre secteur : le secteur agricole, de prendre contact avec le Conseil Régional afin de voir s'il n'existe pas des formations qui pourraient vous être utiles pour construire votre projet, des financements ou subventions ? Et de tout noter encore une fois scrupuleusement. Indiquer le temps passé à chaque fois pour qu'elle puisse mesurer votre activité et arrêter de vous demander de vous éparpiller dans tous les sens au risque que cela nuise à la construction de votre projet.

Ce que je pense, de mon côté, c'est que les injonctions de votre conseillère sont contradictoires voire absurdes. D'un côté vous devez travailler sur votre projet avant de suivre la formation puis vous immatriculer après, d'un autre, il faudrait que vous cherchiez un emploi en parallèle sachant que votre projet est de créer votre propre emploi et donc, le fait de chercher un emploi ne ferait que mettre votre projet de création d'entreprise entre parenthèse, sans garantie de trouver un emploi, alors que vous en tenez un, et même deux !

Mais pour être sûr malgré tout de cela, il faut savoir si, dans votre PPAE figurerait un métier que vous seriez prêt à exercer en CDD ou en intérim, car, si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas à répondre à ces jobs dating, ou foire à l'emploi dans lesquels les emplois sont souvent des miroirs aux alouettes.

Malgré tout, je pense, pour ma part, qu'il faudrait que vous remettiez votre conseillère en face des réalités qui sont les vôtres et de l'avenir que vous avez choisi (tiens, je crois même que c'est le titre d'une loi qui vient de sortir), tout en mettant en évidence l'absence d'aide que vous avez actuellement de Pôle Emploi qui ne vous propose que des solutions inadaptées à vos besoins : activ'Créa (de l'avis même du prestataire), job dating interim, effectuer des recherches d'emploi alors que vous êtes en train de créer non pas un, mais deux emplois en créant votre entreprise. Si vous deviez laisser tomber ce projet pour rechercher activement un emploi, vous devriez, si vous en trouvez un, le prendre, sinon vous ne voyez pas à quoi cela servirait de rechercher un emploi, sinon à remplir un tableau pour répondre à des consignes, sans objectif ! Or, si vous occupez un emploi, vous ne pourrez pas créer votre entreprise alors que c'est le projet que vous construisez maintenant depuis le..... précisez la date, vous et votre compagne. Ces injonctions, avec menaces à peine voilée, de chercher un emploi alors que vous avez décidé de vous lancer dans l'entreprenariat est ni plus ni moins qu'une atteinte à la liberté d'entreprendre, ce qui est contraire à charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, article 16, voir ici :

http://fra.europa.eu/fr/charterpedia/ar ... entreprise

Sans compter que des incitations à l'entreprenariat fleurissent au point que des personnes qui n'ont jamais envisagé de se lancer dans la création d'entreprise sont poussées avec insistance vers ce projet... qu'elles n'ont pas ?!

A vous de voir, mais cela pourrait faire du bien à celles et ceux qui dictent les règles et à celles et ceux qui les appliquent, de les mettre devant l'absurdité mais aussi l'illégalité de ces règles ineptes.

Derrière tout cela, bien entendu il y a toujours les mêmes objectifs : sortir les demandeurs d'emploi des listes d'inscription à Pôle Emploi, et réduire le chômage, pour cela tout est bon, une chose et son contraire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron