Démission légitime pour PACS avec changement de résidence

Démission légitime pour PACS avec changement de résidence

Messagede Vinco » 26 Sep 2018, 11:12

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci par avance pour votre aide.
J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations à ce sujet mais je n'ai pas trouvé exactement les réponses à nos questionnements (j'ai peut-être mal cherché...).

Voici notre situation : nous vivons ensemble, nous sommes déclarés comme vivant ensemble auprès de la CAF.
Nous vivons près de la frontière Suisse, nous sommes tous les deux travailleurs frontaliers.

Ce que nous voulons faire : nous souhaitons quitter la région pour une autre (à 700km).
Ma compagne va démissionner de son travail, je vais également quitter le mien (situation particulière, je suis fonctionnaire international donc pas de cotisation ni de droit au chômage, mais ce n'est pas le sujet).
Elle souhaite être au chômage à notre arrivée dans la nouvelle région le temps de retrouver un emploi. J'en chercherai un aussi en arrivant et vivrai sur mes économies.
Nous voulons nous Pacser, et profiter de cette occasion pour qu'elle puisse en faire la raison de sa démission : pour me suivre dans la région où nous allons.

Le texte de loi (Accord d'application n° 14 du 14 avril 2017) à ce sujet dit la chose suivante : "Est réputée légitime, la démission d) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de lieu de résidence de l'intéressé, dès lors que moins de 2 mois s'écoulent entre la date de la démission ou de la fin du contrat de travail et la date du mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité."

Problème : nous ne trouvons absolument aucune information sur les documents à fournir ni les délais à respecter quant au déménagement du 1er conjoint.
Nous savons que le PACS doit être fait dans les 2 mois avant/après la démission.