AIF refusée pour une formation

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

AIF refusée pour une formation

Messagede Pipiou » 26 Sep 2018, 09:55

Bonjour à tous, merci d'avoir accepté mon inscription sur ce forum; en effet j'ai besoin de vos avis, afin de connaître ce que je peux faire svp! Je n'ai plus beaucoup d'illusions mais je lance quand même cette "bouteille à la mer"...

Extrait de la lettre de recours que je viens d'envoyer et qui résume mon cas :
"Par la présente lettre, je vous adresse un recours gracieux dirigé contre votre prise de décision, en date du 25 septembre motivé par « le coût de la formation n’est pas pertinent au regard des coûts moyens observés pour ce même type de formation ». Cette dernière me semble inadaptée dans la mesure où :
• Fin août j’ai pris contact avec mon conseiller Pôle Emploi, pour l’informer de ma décision et de mes démarches entreprises durant l’été, pour monter un dossier administratif de demande de formation pour devenir Mandataire Judiciaire pour la Protection des Majeurs dans le centre de formation Buc-Ressources, trouvé via le site de Pôle Emploi (donc accrédité par votre organisme).
• Que ma candidature administrative avait été acceptée (envoi de mes diplômes, d’une autobiographie raisonnée de 5 pages) et qu’un entretien oral (candidature sélective) allait m’être proposé pour finaliser ma candidature.
• Ma conseillère m’a informée que ce projet de formation pouvait être subventionnée via mon compte personnel de formation et une Aide Individuelle à la Formation (dans le cadre d’un AIF classique ou d’une AIF – projet individuel : cela ne m’a pas été précisé)
• J’ai le 6 septembre passé mon oral au centre de formation, à l’issue duquel ma candidature a été retenue.
• Le même jour, le centre de formation est passé par KAIROS pour remplir le dossier et indiquer le montant du coût de cette formation.
• Le soir même, le devis vous a été transmis, accompagné de ma demande de financement.
J’étais donc dans les délais puisque cela devait vous parvenir impérativement avant le 8 septembre donc un mois avant le début de cette formation qui démarre le 8 octobre 2018 jusqu'au 21 mai 2019.
A cinquante ans, je pense être une personne réfléchie, déterminée, fiable, plutôt discrète et sérieuse. J’aime observer et comprendre comment les autres fonctionnent. Mes autres facettes seraient la tendance à réfléchir avant d’agir, la ténacité et persévérance dans ce que je souhaite entreprendre avec une capacité à me donner toutes les ressources nécessaires pour réussir dans un domaine qui m’intéresse.
A l’issue d’une rupture conventionnelle de contrat, je me suis inscrite chez Pôle Emploi le 1e janvier 2018 et j’ai suivi en mars, à la demande de mon conseiller, la formation ACTIV Projet pour m’aider dans ma recherche d'emploi.
A l’issue, j’ai souhaité suivre une formation diplômante pour devenir Mandataire judiciaire pour la protection des majeurs ; à la vue de mon parcours professionnel et personnel, cela semble plus que cohérent. J’ai la crédibilité pour faire ce métier et de l’expérience, puisque je m’occupe de la gestion des affaires de ma mère, avec succès, depuis plus de quinze ans.
J’avoue avoir du mal à comprendre que l’AIF me soit refusé au motif que « le coût de la formation n’est pas pertinent au regard des coûts moyens observés pour ce même type de formation ». Concrètement, la déduction des 29 heures accumulées dans le cadre de mon Compte Personnel de Formation et le choix d’une voie professionnelle où il existe une vraie pénurie de personnes qualifiées et compétentes, et la proximité géographique en ce qui me concerne, ne sont pas des éléments suffisants ? Sachant qu’ils viennent en déduction du coût de cette formation ? Comment pouvez-vous accréditer un organisme de formation des adultes si vous considérez qu’il est trop cher ? Où est-ce simplement parce que nous arrivons en fin d’année et que vous avez épuisé le budget annuel dédié aux formations ? Je serai très intéressée de connaître quels sont les critères d’attribution des financements des formations dans la région Ile de France notamment vis-à-vis des AFC achetées par la région.
Cela étant, nous pourrions trouver une solution :
• Première hypothèse, je renonce aux versements de mes indemnités chômage (485 euros/mois) durant le temps de la formation (Octobre 2018/mai 2019) nous arrivons à la somme de 4 365 euros ce qui correspond sensiblement au montant de la formation de Mandataire Judiciaire pour la Protection des Majeurs, dispensé par Buc-Ressources.
• Deuxième hypothèse, je sollicite de votre bienveillance dans le cadre de l’AIF classique une aide au financement à hauteur de 1500 euros et je la cumule avec le CPF, le restant dû sera à ma charge.
• Troisième hypothèse, je sollicite de votre bienveillance dans le cadre d’une AIF-projet individuel une aide au financement à hauteur de 3200 euros, je la cumule avec le CPF, le restant dû sera à ma charge.
Malgré un accord oral (fin août) de ma conseillère au demeurant très bien, que je ne peux pas prouver (puisque verbal), les démarches effectuées vis-à-vis de l’organisme (que j’ai trouvé seule) pour suivre cette formation et la recherche de stage qui est en bonne voie d’être finalisée (et je ne parle pas du temps et de l’énergie que j’ai dépensé à me donner les moyens de parvenir au final, dans 9 mois, à sortir de vos statistiques) à 10 jours du début de cette formation qui va me donner une vraie chance à mon âge, de sortir de la case « demandeur d’emploi » vous me la refusez au prétexte qu’elle est trop onéreuse ?
Est-ce que j’attends le début d’année prochaine pour refaire les démarches de financement et reporte ainsi la formation que je souhaite faire ? Qu’en pensez-vous ?
Compte tenu de ces remarques et de ces éléments, je me permets de vous demander de reconsidération de ma demande de financement et ne doute pas que vous prendrez en compte l’objet de ma démarche.
Je serai ravi(e) de m'entretenir directement avec vous afin que l'on puisse essayer de parvenir à un accord et d'éviter l'encombrement d'une éventuelle poursuite judiciaire.
En comptant sur la considération que vous accorderez à ma demande, je vous prie d'accepter mes sincères salutations."

Je précise que cette formation coûte un peu moins de 4000 euros, et que le temps de la réponse du recours m'a obligé à reporter mon entrée à cette formation de fait; ma déception est grande. Que puis-je faire, à qui dois-je m'adresser pour faire avancer ma demande ? Ou faut-il que je me résigne à reporter cette formation en 2019 et à en attendant, me remettre à rechercher un emploi alors que mon profil et mon âge est un facteur handicapant, les entreprises n'embauchant pas ou très peu les séniors en tant que assistante administrative / ressources humaines (puisqu'au-delà de 45 ans vous êtes considérés comme tel!)
Merci de m'avoir lue et excusez - moi pour mon découragement; arriver à comprendre les arcanes de Pôle Emploi sont un vrai défi quotidien
Pipiou

Re: AIF refusée pour une formation

Messagede Rosecelavi » 26 Sep 2018, 13:17

Bonjour Pipiou,

Votre lettre est très explicite et vous dites l'essentiel.

L'avez-vous envoyée en recommandé avec accusé de réception ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pipiou » 26 Sep 2018, 18:35

Bonsoir,
Dans un premier temps je l'ai envoyé par mail à mon conseiller pôle emploi, via ma session. J'ai pu trouver le nom de la responsable d'équipe de mon agence et celui de la directrice de l'agence, après des recherches. Je compte envoyer ces deux lettres en recommandée AR demain dès l'ouverture. Mais j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse d'ici le 8 octobre!
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
cordialement
Pipiou
Pipiou

Messagede Rosecelavi » 27 Sep 2018, 13:03

Tenez-moi au courant Pipiou :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site