Besoin de renseignement

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Besoin de renseignement

Messagede Hleah » 02 Oct 2018, 09:00

Bonjour Roseclavie,

Une amie m'a parlé de votre forum et de vos actions qui aident beaucoup de personnes, alors je souhaitais vous exposer ma situation afin d'obtenir des conseils avisés de votre part, si toute fois vous avez assez de temps à me consacrer. En effet, je ne suis pas encore dans le gouffre pole emploi mais ca se serait tarder. J'ai été inscrit à pôle emploi en 2014, j'ai heureusement vite trouvé un emploi (apres 4 mois) mais cette institution m'a tellement traumatisé que l'idée de devoir y retourner dans un mois m'angoisse déjà. Je vous explique ma situation :

Cela fait 4 ans que je travail dans une entreprise à un poste demandant énormément de responsabilité et de disponibilité. J'ai toujours fait bien plus que mes heures sans jamais compter. Mais voilà, la vie est ce qu'elle est j'ai décidé qu'il était temps pour moi de devenir maman. Je ne pensais pas avoir des soucis pour retrouver mon poste car je pensais naïvement que tout mon travail et mon investissement déjà fourni pouvait excuser quelques mois d'absence, mais voila que je me trouve convoquée au travail, on m'explique que on m'a remplacé par un homme et que de toute manière vue les contraintes du métier, ils pensaient qu'une rupture ca nventionnelle était faite pour moi pour m'occuper de mon bébé. J'ai evidemment essayé de défendre ma cause, d'expliquer que nous sommes deux dans notre couple et que je réussirai à cumuler les responsabilités et ma vie de jeune maman....peine perdue, soit je signai une rupture conventionnelle soit à mon retour ils allaient me faire craquer pour une démission. Alors entre la peste et le collerat j'ai choisi la rupture conventionnelle en pensant que je pourrai trouver un emploi dans une structure qui était intéressée par mon profil, avant que j'integre ma boite actuelle puisque une offre venait de tomber. La rupture conventionnelle est donc en cours.

Mais voilà, apres avoir passée 2 entretiens pour la boite en question, mon statut de jeune maman fait peur et je me dis que si dans un mois je n'ai pas trouvé c'est avec pôle emploi qu'il faudra batailler. Dans mon domaine d'activité peu d'entreprises peuvent recruter, en réalité que 5 dans ma ville. Souhaitant quand même concilier ma vie privé avec mon travail qui de nature est très prenant, je ne souhaite pas rallonger mes journées avec des temps de transport énormes. Ne pouvant pas me permettre de payer une nourrice en étant au chômage je vais garder mon bebe en attendant de trouver

Que dois je dire ou éviter de dire à pôle emploi lors de mon inscription, sachant que j'ai déjà contactée les 4 entreprises concourantes de la mienne pour leur proposer ma candidature et que pour l'instant aucune n'a besoin de mes compétence. Evidemment je compte les visiter régulièrement au cas où une place se libère mais voilà il n'y en a que 5 (4+ mon entreprise actuelle) et j'ai peur que cela constitue une insuffisance de recherche au près de pole emploi. Evidemment je souhaite rapidement retrouver un travail, une vie sociale et tout ce qui va avec mais ça risque d'être une bataille de longue haleine.

Je me rends compte que ma demande est atypique et que je ne suis pas encore au pole emploie, aussi je m'excuse par avance si je sort du cadre avec ma demande d'information et je vous remercie de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Leah
Hleah

Re: Besoin de renseignement

Messagede Rosecelavi » 02 Oct 2018, 10:18

Bonjour Hleah,

Les conseils que je peux vous donner :

1) Ne quittez pas votre emploi actuel si la rupture conventionnelle n'est pas officielle
2) Si vous n'avez vraiment pas intérêt à rentrer dans une entreprise si vous constatez qu'elle ne correspond pas aux conditions de travail que vous souhaitez trouver dans votre nouveau poste, notamment parce que vous allez probablement vous retrouver dans une situation difficile à vivre et que vous risquez de démissionner et là, vous ne pourrez plus prétendre aux indemnités de chômage. Tant qu'aucun contrat n'est signé avec cette nouvelle entreprise et que vous n'êtes pas inscrite à Pôle Emploi vous n'avez aucun compte à rendre à Pôle Emploi sur votre choix de refuser un poste qui vous serait offert, à une seule condition : ne pas commencer à travailler dans cette entreprise pour démissionner ensuite, et ce, même si vous démissionner pendant la période d'essai ce qui aboutirait à un rejet d'indemnisation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Hleah » 02 Oct 2018, 10:42

Bonjour Roseclavie,

Je vous remercie pour votre retour. J'ai du mal m'exprimer. J'ai signé cette rupture ca conventionnelle par peur d'être poussée à la démission par la suite, auquel cas j'aurai tout perdu. J'ai signé les documents hier mais ils étaient anti daté de 18 jours, du coup je n'ai pas droit à mon délai de rétractation. Je sais je n'aurai pas du, j'ai été faible. Pour la nouvelle entreprise rien est signé ils ont retenu quelqu'un d'autre... officiellement car la personne avait un meilleur profile, officieusement un ami qui travail aux ressources humaine m'a informé que c'est mon statut de jeune maman qui a fait peur (niveau disponibilité, 1 er enfant donc risque de recidive ...

Ma rupture conventionnelle est à la DIREECT pour homologation et à moins que cette dernière s'oppose à cette rupture elle sera officielle dans 15 jours...et dans 15 jours je ne sais pas du tout quoi dire ou éviter de dire à pôle emploi. J'ai juste l'impression que le ciel me tombe sur la tete et si je dis que je cherche dans ma branche et dans mon secteur bah pour les preuves de recherche d'emploi ca risque d'être mince. Evidemment je vais pas me contenter de chercher que dans mon secteur, je vais ratisser large malgré mes 8 ans d'expérience dans le domaine. Je ne suis pas du tout contre une réorientation professionnelle du moment que celle ci me permet de concilier ma vie personnelle et mon bebe pour lequel je ne peu me permettre des frais de garde en vie de ma diminution de revenu a venir.

En tout cas merci de m'avoir lu, des fois poser des mots sur son mal-être suffit pour soulager sa peine. . En bref pole emploi me fait peur.

Cordialement,

Leah
Hleah

Messagede Rosecelavi » 03 Oct 2018, 14:21

Bonjour Hleah,

Je ne comprends pas bien. Tant que votre contrat de travail n'est pas arrivé à expiration, vous êtes toujours dans l'entreprise.

Pôle Emploi ne va pas vous demander d'apporter des preuves de recherches d'emploi tant que vous n'êtes pas inscrit à Pôle Emploi. Mais, en ce qui concerne les recherches, vous pourrez apporter comme preuves de recherches toutes les preuves que vous aurez pu obtenir. Le mieux c'est de tenir un agenda ou faire un tableau avec les dates les coordonnées des entreprises, les postes sur lesquels vous avez postulés,les lieux et de garder tous les justificatifs (copie du courrier envoyé, du CV transmis, réponses, relances éventuelles), ou un carnet de bord, voici un modèle Pôle Emploi :

https://accrodubudget.com/wp-content/up ... 0922-1.pdf

Vous pouvez aussi, lorsque vous remplirez votre dossier d'inscription, spécifier que vous recherchez un emploi à mi temps (par exemple), ce qui vous permettra de déterminer les jours et les heures où vous pouvez vous rendre disponible.

Il est clair que vous avez tout intérêt à ne pas dire que le fait d'avoir un enfant et de ne pas avoir de moyen de garde va être, pour vous, un problème. Vous devrez, si vous vous inscrivez à Pôle Emploi, être entièrement disponible pour votre recherche d'emploi ou/et pour les entretiens auxquels vous serez convoqués (émanant de Pôle Emploi ou d'entreprises, voire d'organismes sous-traitants de Pôle Emploi).

Mais de là à commencer à vous faire un sang d'encre, ce n'est vraiment pas la peine. Vous trouverez des solutions au fur et à mesure où se présenteront les éventuelles difficultés.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire