Déclaration trop tôt / Trop perçu pendant stage

Déclaration trop tôt / Trop perçu pendant stage

Messagede helpme9519 » 12 Oct 2018, 10:36

Bonjour,

Je vous explique mon problème :

Je suis inscris à Pole emploi depuis quelques mois. J'étais en stage à l'époque de mon inscription, mais pensant que les délais allaient être long pour le traitement de l'inscription je me suis inscris à l'ARE 3 semaines avant la fin de mon stage.

Aujourd'hui la CAF qui avait l'information de mes dates de stage et sait que je suis aujourd'hui au chomâge, me demandent pourquoi j'ai perçu une ARE durant le dernier mois de mon stage.
Je n'avais pas déclaré cela à Pole emploi, et ai peur aujourd'hui d'être radié à cause de cette maladresse de ma part.
Je suis bien conscient que j'aurai du le dire dès le départ, et je suis prêt à rembourser les 3 semaines d'ARE perçus en trop (Somme inférieure à 800euros)

Ma question est la suivante :
Quelle est la marche à suivre dans ce type de situation ? Dois-je informer mon erreur à la CAF puis mon conseiller Pole emploi, ou inversement ? Quels sont les sanctions que je risque, sachant que cela est purement une maladresse de ma part et non une intention de frauder ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement
helpme9519

Re: Déclaration trop tôt / Trop perçu pendant stage

Messagede Rosecelavi » 12 Oct 2018, 12:44

Bonjour helpme9519,

Si la CAF vous a posé la question, c'est qu'elle a constaté que vous aviez perçu des sommes que vous n'auriez pas du percevoir. Assurément, Pôle Emploi va être informé s'il ne l'est pas déjà. Il faut savoir que Pôle Emploi et la CAF ont un accès à leurs fichiers réciproque et donc à votre dossier.

Vous avez donc intérêt à régulariser votre situation avant que Pôle Emploi constate que vous avez fait une fausse déclaration puisque c'est ainsi que cela sera traduit par Pôle Emploi.

Vous pouvez vous rendre au Pôle Emploi pour leur expliquer de leur demander de régulariser votre situation, vous pouvez aussi apporter votre carnet de chèque et demander un étalement en deux ou trois, voire rembourser d'un coup.

Vous pouvez aussi envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception adressé au Directeur, dans lequel vous lui ferez part de votre erreur en lui expliquant que vous pensiez que votre inscription prendrait du temps, et vous pourrez leur proposer de rembourser la somme que vous n'auriez pas du percevoir.

Vous avez le choix, à vous devoir ce qui vous convient le mieux.

Cordialement,

Rosecelavi

PS : le forum étant en lecture seulement le week end à compter du vendredi fin de matinée, vous ne pourrez pas répondre à ce message avant lundi.
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi