Avertissement avant radiation CSP - retard entretien

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Avertissement avant radiation CSP - retard entretien

Messagede MeWa » 05 Nov 2018, 10:43

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site et ce forum où j'ai pu trouver des informations utiles pour me défendre. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur ma situation.

Licenciée pour motif économique début octobre, j'ai accepté le contrat CSP proposé par Pôle Emploi. Celui-ci a débuté le 7 octobre 2018. Mon entretien de pré-bilan est fixé le 25 octobre 2018 à 15h15. Ce jour-là, je n'ai malheureusement pas pu être à l'heure à ce rendez-vous pour une raison qui peut paraître stupide mais qui me met aujourd'hui dans une situation très délicate : mon mari a emporté par inadvertance les clés du véhicule se trouvant dans sa poche en partant au travail le matin de mon rdv (afin de me laisser la voiture, il a pris les transports en commun). C'est au moment de partir à mon rdv (vers 14h30) que je me suis aperçue de l'absence des clés. Après avoir appelé mon mari, j'ai alors essayé de reporter mon rdv et de trouver le numéro de téléphone de l'agence via mon espace personnel Pôle emploi, sans succès. J'ai donc appelé le numéro unique de Pole Emploi : mon interlocutrice ne peut pas me mettre en relation avec l'agence, ne sait pas avec qui j'ai rdv et me dit de me rendre quand même au rdv, même avec du retard sous peine d'être radiée.

J'essaye alors de commander des taxis et un Uber, encore une fois sans succès... Je me résous donc d'y aller en transport en commun, ce qui me prend environ 50 minutes. J'arrive à l'agence à 16h10, complètement épuisée (je suis dans mon 7e mois de grossesse). La conseillère CSP ne peut pas me prendre en rdv et la conseillère Pôle Emploi qui m’accueille me dit de rédiger une brève lettre expliquant la situation, me dit de bien préciser que je suis enceinte et que tout va bien se passer.

Tout ne se passe pas si bien car je découvre ce samedi 3 novembre une lettre d'avertissement avant radiation sur mon espace personnel (lettre que je n'ai pas encore reçu par courrier).

J'ai donc écrit un courrier très descriptif expliquant la situation ci-dessus, avec historique des appels et historique internet à l'appui, une attestation sur l'honneur de mon mari, ainsi qu'une copie de la lettre justificative de mon retard remise à l'agence le jour du rdv.

Que pensez-vous de la situation ? Mon motif de retard peut-il être considéré comme légitime ? Dans ma lettre, j'insiste bien sur le fait que celui-ci est involontaire et fortuit et que j'ai tout fait pour honorer ce rdv. Je vais également demander un rdv avec le directeur de l'agence CSP afin d'expliquer cette situation de vive voix. J'ai lu plusieurs fois qu'il était conseillé de se faire accompagner par un représentant d'une association de défense des chômeurs. Pouvez-vous me conseiller une association ou un contact à Lyon et sa région ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Bonne journée.
MeWa

Re: Avertissement avant radiation CSP - retard entretien

Messagede Rosecelavi » 05 Nov 2018, 14:50

Bonjour MeWa,

Pour le moment vous avez reçu un avertissement et vous avez fait vos observations suite à cet avertissement si j'ai tout bien compris, vous avez apporté des justificatifs pour appuyer vos dires.

Si, malgré cela, vous receviez une décision de radiation, vous pourrez encore faire un recours contre cette décision de radiation et dans ce cas, nous verrons ensemble comment le rédiger.

Il conviendra dans ce cas, de me faire parvenir :

- l'avertissement avant radiation
- le courrier d'observations envoyés et les pièces transmises

et je vous aidera à rédiger cette décision de recours.

Si, entre temps, vous arrivez à obtenir un entretien avec le Directeur, nous verrons si nous pouvons trouver une personne qui vous accompagnera.

En attendant, gardez confiance.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MeWa » 06 Nov 2018, 14:32

Bonjour Rosecelavi et merci de votre réponse rapide.

Les documents avec justificatifs sont en effet envoyés (RAR).

Voici les dernières informations :
J'ai appelé le numéro unique Pôle Emploi hier pour demander un rdv avec un Directeur CSP. Une personne m'a laissé un message hier après-midi me disant qu'ils attendaient mon courrier justificatif car ils n'avaient aucune nouvelle de moi depuis mon absence au rdv du 25 octobre. Apparemment, ils n'ont pas eu connaissance du justificatif de retard que j'ai laissé à l'agence Pôle Emploi le 25 octobre.
Je me suis alors déplacée à l'agence CSP ce matin pour tirer les choses au clair. La personne de l'accueil m'a alors confirmé qu'ils n'avaient rien reçu de leurs collègues de l'agence Pôle Emploi où j'avais rdv le 25. Heureusement que j'avais demandé une copie de ce justificatif ce jour-là (copie inclue dans les documents envoyés) !
J'en ai profité pour laisser un nouvel exemplaire des documents envoyés par RAR, si cela peut accélérer les choses. La personne de l'accueil m'a dit de ne pas m’inquiéter (la 1ère fois que l'on m'a dit ça, j'ai reçu le courrier d'avertissement avant cessation du CSP...), que la responsable CSP allait analyser les documents et que je serai contactée pour avoir un nouveau rdv.

Donc je croise les doigts, j'ai fait tout ce qui était possible de faire pour le moment.

Merci,

MeWa.
MeWa

Messagede Rosecelavi » 06 Nov 2018, 18:40

Bonsoir MeWa,

MeWa a écrit:Je me suis alors déplacée à l'agence CSP ce matin pour tirer les choses au clair. La personne de l'accueil m'a alors confirmé qu'ils n'avaient rien reçu de leurs collègues de l'agence Pôle Emploi où j'avais rdv le 25. Heureusement que j'avais demandé une copie de ce justificatif ce jour-là (copie inclue dans les documents envoyés) !
J'en ai profité pour laisser un nouvel exemplaire des documents envoyés par RAR, si cela peut accélérer les choses.

Bravo, vous avez fait tout ce qu'il fallait faire. J'espère que vous aurez bientôt une réponse d'abandon de procédure.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation