Première proposition d'emploi et échange houleux

Vous venez d'être informé de votre premier refus d'offre raisonnables d'emploi ou du second, venez témoigner

Première proposition d'emploi et échange houleux

Messagede Balmora » 06 Nov 2018, 16:06

Bonjour,

En pleine réorientation professionnelle, j'ai élaboré un plan avec un conseiller Ingeus lors de ma première convocation Activ' Emploi (et oui...).
Celui-ci m'avait tacitement fait comprendre que si je roulais avec lui, je n'aurai plus affaire à mon conseiller Pôle Emploi.

-C'était tout ce que je voulais, ayant déjà eu des ennuis avec ce dernier. En effet cet été lors de mon inscription, celui-ci a directement commencé à me mettre des bâtons dans les roues et ne voulait en aucun cas m'aider à trouver de solution à mon problème. Il me répondait toujours mécaniquement par des lois et procédures intrinsèques au système. J'ai alors téléphoné à leurs services et une charmante personne a réglé mon problème en 5 minutes.-

La semaine dernière, j'ai reçu ce qu'ils appellent une 'offre raisonnable d'emploi". Pour de la plonge (c'est ce que j'ai majoritairement fait jusqu'ici, à l'âge de 23 ans). Hors, ce temps partiel se trouve à plus d'une heure de bus de mon domicile. Mon profil affichant clairement que je ne suis pas motorisé et que je n'accepte pas d'emploi à plus de 20 minutes de bus de chez moi, j'ai contacté mon conseiller pour lui faire part de la non-recevabilité de son offre, après l'avoir refusée.

Je me suis heurté à un mur. Cela fait deux jours que nous échangeons par mail. Celui-ci me renvoie inévitablement à des devoirs et articles de lois. Lorsque je pointe à nouveau le problème de la distance, il n'en parle plus mais évoque le fait que si je ne veux pas faire ce métier, il est de mon devoir légale de changer cela sur mon profil. Quand je lui dis que je veux le rencontrer pour discuter de ce que j'ai fait avec Ingeus, et discuter de possibilités de formation pour ma réorientation professionnelle, il reste bloqué sur mon obligation légale de mettre à jour mon profil. En deux jours, je lui ai posé une dizaine de questions. J'y ai passé beaucoup de temps. Il n'a jamais répondu à une seule. Jamais. J'en ai posé certaine plus de quatre fois, en lui demandant pourquoi cette absence de réponse de sa part ? Toujours rien rien rien. Même quant à mon souhait de rencontre. Il n'a d'ailleurs jamais statué sur la recevabilité de son offre ou pas.

Il a fait plus simple : il a simplement mit "fin à la requête" après ma réponse à son dernier mail.

Je souhaite inévitablement changer de conseiller pour ne plus avoir affaire à ce robot bureaucratique, policier de l'emploi qui s'apparente à un cliché totale, dans l'espoir de tomber sur un être humain (ce que j'avais eu la chance d'avoir jusqu'ici). J'ai lu sur votre forum que je dois écrire un courrier au Pôle qui me gère. Pour étayer mon argumentaire, je souhaiterai leur joindre des impressions de notre conversation électronique dénotant parfaitement de sa mauvaise volonté, de son refus de parler avec moi de la moindre idée, de la moindre formation, puis simplement de son rejet totale de dialogue.

Qu'en pensez-vous ?

Qu'en est-il selon vous de ce premier refus de ma part, en sachant que je n'ai pour l'instant eu aucune suite ?

En vous remerciant à l'avance !
Balmora

Re: Première proposition d'emploi et échange houleux

Messagede Rosecelavi » 06 Nov 2018, 18:48

Bonsoir Balmora,

C'est quoi les questions que vous posez auxquelles il ne répond pas ?

Balmora a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Globalement, je pense que, sur ce coup là, vous n'avez pas de chance :), vous n'êtes pas tombé sur la bonne personne.

Sinon, concernant cette offre d'emploi, il s'agit d'un temps partiel à une heure de chez vous, c'est n'importe quoi ! Cela ne vous permet même pas de compléter votre temps de travail avec un autre temps partiel si vous passez deux heures dans les trajets pour cet emploi là. Il ne s'agit pas d'une offre raisonnable d'emploi.

C'est difficile de vous conseiller comme ça, je ne sais pas ce que vous voulez faire comme autre métier, si vous voulez vous former et à quoi. Il est vrai que Pôle Emploi semble ne plus avoir beaucoup de budget pour les formations, d'où peut être l'esquive de votre conseiller ?

Pour le changement de conseiller, vous pouvez toujours essayer, ce n'est pas sûr que ce soit accordé. Mais si vous avez des arguments, ça vaut le coup de tenter.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Balmora » 06 Nov 2018, 19:55

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, cela fait vraiment plaisir d'avoir enfin un interlocuteur humain pour discuter de ce sujet !

J'ai soulevé des interrogations sur la légitimité de mon envoi vers Ingeus (avant même une première rencontre), je lui ai demandé à qui il fallait donc que je m'adresse concrètement pour parler formation, si le rencontrer était possible prochainement, quel était véritablement son rôle à lui vis à vis de moi... Je crois que j'ai posé des questions qui fâchent un petit peu... Et j'ai surtout insisté pour avoir un "oui ou non" quant à la recevabilité de cette offre stupide.

Je n'ai rien obtenu du tout !

Quant à la formation que j'envisage, elle est orienté vers le métier de barman, dans lequel j'ai déjà une petite expérience que j'aimerai concrétiser. Un métier qui fonctionne beaucoup par réseau, ce que Pôle Emploi n'aime pas trop.

Pour ne pas qu'elle compte comme une première offre refusée, étant sans réponse de lui, savez-vous à qui puis-je m'adresser ? Est-ce seulement utile, ou s'en rendront-ils compte eux même ?

Merci, je vais écrire un courrier tapuscrit, daté, signé, et rempli de ces pièces jointes. Me recommandez-vous le recommandé, justement ?

Merci encore, c'est vraiment très agréable.
Balmora

Messagede Rosecelavi » 06 Nov 2018, 21:34

La Corse pour aller vous former ça vous dit ?

https://www.afpa.fr/certificat-de-quali ... cqp-barman

Bon après, il faut obtenir les financements de Pôle Emploi semble-t-il.
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour refus de 2 offres raisonnable d'emploi