Bonjour Rosecelavi,
Merci tout d’abord pour votre réponse. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions. J’espère que je ne vais pas trop compliquer les chose en rentrant dans les détails car la situation est compliquée.
J’habite Nantes. Tout d’abord il faut savoir que toutes les déclarations qui m’ont été faites étaient purement orales puisque je n’ai eu à faire qu’aux personnes de l’accueil (que ce soit dans mon agence ou l’autre) étant donné que les rdv sont à date fixe et que étant en formation je n’ai pu me déplacer qu’entre 2 cours pour poser des questions et surtout régler le problèmes quant à la constitution de mon dossier (perte des pièces au pôle emploi, attestation assedic CHU seulement 3 semaines après la fin de mon CDD ect ….).
Pour ce qui est de l’AIS, étant donné qu’au moment de mon entrée en stage (le 4 avril) je n’avais toujours pas eu mon 1er RDV pôle emploi, je me suis renseignée de savoir auprès de mon organisme de formation et de mes collègues de la façon dont il fallait que je présente les choses. C’est donc eux qui m’ont conseillé de ne pas faire de demande d’AIS car mon stage serait déjà commencé le jour de mon RDV (qui a eu lieu le 8 avril), et donc ce serait trop tard pour cela et qu’on me refuserait les ARE (ouAREF). Vous imaginez que dans ma situation où déjà je n’ai pas eu le choix de financer par moi-même le formation sans aucune marge je ne pouvais pas me permettre de prendre ce risque. Le 8 avril je n’ en ai donc pas parlé à ma conseillère d’autant plus que je n’étais pas sure de percevoir l’ARE par le CHU (dossier pas encore complété), et donc je doutais de continuer la formation de peur qu’il m’arrive ce qu’il m’arrive aujourd’hui (j’étais encore dans ma période de rétractation), et par la même occasion je continuais des démarches de recherche dans mon secteur d’origine dans le cas ou je devrais abandonner.
Par la suite après les encouragements des formateurs j’ai décidé de continuer et du coup j’ai été voir l’autre agence qui m’a :
1- Bien confirmé oralement les dires de mes collègues sur l’actualisation (ne pas dire en formation)
2- dit que de toute façon je ne pouvais remplir l’AIS (mais je ne suis plus sûre aujourd’hui de savoir si ils parlaient bien de l’AIS ou de l’attestation d’entrée en formation. Je ne savais pas qu’il existait 2 formulaires) qu’à partir du moment où j’avais des droits ARE. Or à ce moment je n’en avais pas. J’ai reçu pour courrier de non droit (précisé que à faire suivre au chu) autour du 20-25 avril. Et je n’ai reçu mon courrier de confirmation de droit que le 11 mai.
J’ai donc été chercher mon papier (ils m’ont donné l’attestation d’entrée en formation) la semaine qui suit à l’agence qui m’avait conseillé, que j’ai fait remplir directement à ma formation et ramené à mon agence, là où on m’a posé des problèmes ………
Par conséquent je sais ce qu’il y a dans mon dossier et rien ne parle de ma formation avant ce fameux dernier RDV (RDV qui s’est improvisé alors que je venais juste pour apporter ma feuille à l’accueil, donc je ne m’attendais pas vraiment à ressortir avec ces problèmes ..). La « conseillère » a effacé ce qu’il y avait écrit avant sur mon fichier informatique en écrivant mes dates de stage et le fait qu’elle mettait mon dossier entre les mains de son responsable.
On m’a dit que je n’avais pas joué le jeu alors que j’ai suivi des conseils et presque fait des reproches alors j’ai essayé de faire les choses au mieux. Quel aurait été l’intérêt pour moi de mentir volontairement et de me griller de ma propre démarche presque 2 mois après alors qu’il m’en reste à peine 3 de formation et que à part les entretiens mensuels jamais je n’aurais eu d’autres RDV puisque les offres d’emploi sont inexistantes dans mon ancien secteur !
Ma formation a commencé le 4 Avril et finit le 9 septembre stage en entreprise inclut (d’ailleurs vous pourrez peut etre confirmer que l’on ne touche pas l’AREF lors des congés imposés par l’organisme de formation …). Formation plus ou moins en intermittence au vu du nombre de fois où j’ai dû me déplacer au pôle emploi …
Pour ce qui est de mes collègues, beaucoup de situations sont différentes, certains n’ont jamais déclaré leur formation, d’autres ont prévenu dans les temps le pôle emploi de la formation et ont rempli l’AISF mais ne l’on toujours pas donnée, d’autres encore ont prévenu lors d’un RDV que finalement (c’était 1 semaine avant moi) ils étaient en formation, ce qui a été accepté et noté par le pôle emploi en attendant que la personne ramène son AISF. Je ne connais pas toutes les situations car nous sommes à peine 30. Et je ne sais pas si les situations sont comparables puisque je suis la seule à avoir financé seule ma formation et à ne pas avoir touché un seul mois de chômage avant ma formation.
Je crois que la directrice de son côté connait les financements mais pas les démarches effectuées par les stagiaires auprès des assédics.
Par ailleurs ma question était de savoir si le chu avait aussi « l’aref », et j’ai trouvé la circulaire me concernant (
http://ged.cdg56.fr/documentation/circu ... IR199/view) article 3-1 et suivants, qui précise que visiblement les conditions sont exactement les mêmes qu’au pôle emploi. Sauf que si certains pôle emploi « bricolent »en post formation pour conserver les are, je sais que le chu est loin de cette démarche … et eux seraient capable de m’attaquer pour fausse déclaration (tous les mois j’actualise sur internet pour le pôle emploi et je dois envoyer une autre feuille d’actu pour le chu ..). La différence peut etre dans cette circulaire et éventuellement problématique dans mon cas est que la formation doit provenir d’une décision de l’ANPE .. alors qu j’ai choisi personnellement cette formation (en fonction de mes envies et qualités mais surtout des opportunités proposées)
Je dois bientôt commencer mon stage et je ne sais même plus si je dois continuer …
J’espère avoir été claire, navrée pour la longueur..
Merci,
Cdlt
cindysch