HELP, détresse, / 2nd refus ARE suite à démission

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

HELP, détresse, / 2nd refus ARE suite à démission

Messagede algie » 18 Jan 2016, 18:05

Bonjour,
J'avais commencé à chercher un nouveau job depuis mars 2014 et comme je n'en décrochais aucun malgré envoi de candidatures, entretiens etc.
Après 9 années dans une fonction et alors que je commençais à avoir tous les signes d'un début de burn-out, j'ai choisi de démissionner mi-juillet pour me ressourcer de mi-juillet à mi-aout 2015 et ensuite me mettre à chercher un nouveau job plus serein et plus sereinement. J'ai choisi la démission plutôt que la rupture conventionnelle alors que j'aurais pu avoir droit avec celle-ci dès le 1er jour à une indemnité et des ARE. Pendant mon préavis, j'ai continué à chercher et bien-sûr depuis que je ne travaille plus, je suis très active. Le Pôle emploi m'a proposé 2 séries d'ateliers avec 2 prestataires différents, j'ai moi-même pris un prestataire supplémentaire, je fais des démarches de formation pour utiliser mon CPF, je réseaute bref, j'ai tout fait pour ne plus être aux chômages mais je le suis tjs malgré des candidatures et tjs des entretiens qui se soldent par des échecs.
Après 121 jours de carence, j'ai représenté un dossier très complet pour demander un réexamen à l'IPR le 16/11/2015. je viens d'avoir la réponse 2nd refus pour "recherche insuffisante" après 2 mois d'attente. Même les prestataires d'ateliers mandatés par Pôle emploi sont choqués par ce refus.
Je ne peux même pas exprimer mon désarroi, je suis très active dans ma recherche d'emploi, j'ai envoyé tous les docs nécessaires.

Compte-tenu du dossier très complet que j'ai adressé le 16/11, je m'interroge, je n'ai aucune explication : est il arrivé complet comme je l'avais envoyé (en AR)? fallait il préciser certaines choses que j'ai omis de dire? je suis désemparée, endettée et je ne sais plus que faire. Je continue néanmoins à rechercher un emploi durable et n'ai pas faibli dans mes recherches depuis mi-novembre (date à laquelle j'ai demandé le réexamen).

est il possible de faire appel de cette décision ? le courrier de refus ne le précisant pas. si oui, quelqu'un peut il me donner des infos pourriez vous m'aider dans cette démarche et m'indiquer la marche à suivre?). faut il se tourner vers le médiateur?

vous remerciant par avance de votre aide,

ALGIE
algie

Re: HELP, détresse, / 2nd refus ARE suite à démission

Messagede Rosecelavi » 19 Jan 2016, 01:07

Bonsoir algie,

L'étude effectuée par l'Instance Paritaire Régionale de votre dossier de recherches d'emploi pour vous accorder, ou pas, une ouverture de droit suite à une démission volontaire s'appelle le réexamen à 122 jours.

Cette étude se fait en particulier sur les recherches d'emploi, mais effectivement, les participations aux prestations etc.. doivent être intégrées dans le dossier qui doit être présenté aux représentants des organisations syndicales patronales et de salariés qui siègent dans cette instance.

Leur décision, dans ce domaine, est discrétionnaire comme ils aiment à le rappeler.. Vous ne pouvez pas la contester devant un tribunal.

Il y a beaucoup à dire sur ces toutes ces décisions de rejets, toutes semblables, non motivées.

Je ne vois pas de solution, surtout que vous avez eu "une seconde chance" ce qui est rare.

Essayez d'envoyer un courrier au Médiateur de votre région :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-m ... z?id=60586

Attention, il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas dire, par exemple : j'ai cotisé, inutile de dire aussi que vous auriez pu faire une rupture conventionnelle parce que ce qui viendra à l'idée de celui qui vous lira ce sera de se demander pourquoi vous avez démissionné plutôt que d'opter pour la rupture conventionnelle.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: HELP, détresse, / 2nd refus ARE suite à démission

Messagede algie » 19 Jan 2016, 11:44

Merci Rosecelavi, je n'ai plus rien à perdre
algie

Retourner vers Raconter votre histoire