radiation pour recherche d'emploi insuffisante

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede laura82400 » 11 Avr 2016, 15:46

Bonjour,
Voilà. J'ai reçu il y a 15 jours environ un questionnaire de pôle emploi contrôle des recherches d'emploi.
Je l'ai rempli avec toutes mes infos possibles ainsi que deux lettres de motivations que j'avais effectuées peut de temps avant de le recevoir.
Puis j'ai reçu un courrier d'invitation à un entretien téléphonique le 11/04/2016 à 9h30. J'ai eu cet appel ce jour à 9h57. Au cours de cet entretien, j'ai appris que mes recherches n'étaient pas suffisantes et que sans nouveaux documents dans la semaine, je recevrai une lettre d'avertissement avant radiation de 15 jours pour 1er manquement.

Voici mon histoire depuis mon inscription à pôle emploi en février 2015.

J'étais éducatrice spécialisée, et j'avais en parallèle depuis 4 ans un agrément d'assistante maternelle que je n'ai pas utiliser car je travaillais déjà comme ES.
En février 2015, après un rude combat avec ma direction, j'ai fait l'objet d'une rupture conventionnelle (eux voulait ma démission!! moins coûteuse)
Bref je me suis inscrite à pôle emploi avec un PPAE d'éducatrice spécialisée et d'assistante maternelle. En juin, j'obtiens un boulot d'assistante maternelle, prenant effet le 20/08/2015. J'ai malheureusement travaillé qu'un peu plus d'un mois car mon contrat a pris fin le 30/09/2015. (retrait de l'enfant)
S'en est suivi l'arrêt de mon agrément car je n'avais pas les conditions requises pour un renouvellement (2 mois de garde d'enfant pour pouvoir suivre la seconde formation) . Parallèlement et sachant que le métier d'éducateur spécialisée est en voie de disparition progressive, je me suis inscrite comme candidate libre pour passer ma licence de sciences de l'éducation afin d'ouvrir mes possibilités d'emploi à de la formation notamment. J'ai actuellement plus qu'une étape à passer en mai.
Ma conseillère était informée et l'avait noté lors de notre dernier entretien le 13/11/2015. Elle savait que du coup je n'aurai pas beaucoup de pistes de recherches, les postes d'éducatrice spécialisée dans la région étant rares...
Mais elle m'a dit qu'il n'y aurait aucun souci d'ici à l'obtention de mon diplôme.
J'ai depuis consulté régulièrement le site de pôle emploi pour des offres ainsi que divers sites spécialisés dans l'emploi dans le social, ainsi que renoué avec quelques réseaux professionnels (mais j'en ai aucune trace car beaucoup à l'oral: telephone, autres)
J'ai enfin envoyé des candidatures spontanées en mars (2) puis une de plus depuis le fameux questionnaire.
J'ai obtenu qu'une réponse négative.
Bref que puis je mettre pour justifier que je recherche selon les possibilités qui s'offrent à moi et que d'ici 2 mois tout au plus je bénéficierais de plus de facilité dans mes recherches?
Puis-je avoir une chance avec cela d'éviter la radiation de 15 jours?
Que me conseillez vous, car je crains bien d'être piégée, la personne que j'ai eu ce matin m'a dit qu'il aurait fallu que j'élargisse mes recherches à n'importe quel poste comme "hôtesse de caisse" ou encore "femme de ménage", que je devais prendre un travail" alimentaire", je cite. Mais ce n'est pas ce que j'ai vu avec ma conseillère qui elle m'a dit que je devais faire comme je faisais une recherche d'éducatrice spécialisée et obtenir ce diplôme pour mon nouveau projet professionnel.
Merci pour toute vos réponses éventuelles,
Laure.
laura82400
 
Messages: 4
Inscription: 11 Avr 2016, 14:44

Re: radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede Rosecelavi » 12 Avr 2016, 01:05

Bonsoir laura82400,

On se retrouve exactement devant les situations que nous avions pressenties. Vous avez un conseiller qui vous accompagne dans votre projet de retour à l'emploi, qui prend en compte vos choix, vos compétences, vos objectifs de recherches et donc vos cibles de recherches, et vous avez un conseiller contrôleur qui ne prend pas en compte l'accompagnement de votre conseiller attitré, et qui vous met la pression pour que vous preniez n'importe quel boulot alimentaire, sans tenir compte de votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi qui est pourtant dans le cadre de la loi.

Je pense donc qu'il faut que vous soyez honnête et sincère et que vous disiez que vous cherchez mais que vous ne trouvez pas, dans le secteur dans lequel vous êtes inscrite à Pôle Emploi. Vous pouvez aisément expliquer pourquoi.

Vous pouvez aussi expliquer que votre conseiller vous soutien dans vos projets de recherches d'emploi et vous appuie dans vos démarches, vous ne pouvez porter la responsabilité d'un marché de l'emploi atone.

Vous verrez comment elle va réagir à cela, et vous reviendrez nous le dire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23887
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede laura82400 » 12 Avr 2016, 09:05

Merci,
je fais le courrier dès ce jour.
Mais ça fait du bien d'avoir votre avis et conseil.
Je vous tiens informé des suites.
Encore vraiment merci.
laura82400
 
Messages: 4
Inscription: 11 Avr 2016, 14:44

Re: radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede laura82400 » 26 Mai 2016, 19:47

Bonjour,
Je viens vous donner les dernière nouvelles.
J'ai donc reçu un courrier le 18/04/2016 ayant pour objet: "avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi" avec un délai de 10 j pour faire parvenir par écrit les raisons de cette recherche d'emploi insuffisante.
Ce que j'ai fait. J'ai envoyé une lettre le 25/04 réexpliquant ma situation ainsi que le projet que j'avais fait avec ma conseillère, etc...
2 pages d'explications...
Suite à cela, je reçois ce jour le 26/05/2016, une lettre de décision de radiation prenant effet au 23/05/2016 pour une durée de 15j.
Sur le site de pole emploi il me notifie également de ma désinscription depuis le 25/05/2016 (les dates ne correspondent même pas) avec une réinscription possible à partir du 9/06/2016.

Dois je faire une recours? J'avoue que je m'y suis un peu résignée...

Une question aussi (j'ai essayé de les joindre mais je n'ai pas pu aujourd'hui, je réessaierais demain): vais je toucher le solde concernant la période du 1er au 23 (ou 25) mai? Ou dois je attendre la réinscription pour en voir la couleur?
Merci de votre aide, je sais que vous devez avoir beaucoup de demandes, et à faire, au vues des magouilles politiques pour faire baisser le chômage!!

Laure.
laura82400
 
Messages: 4
Inscription: 11 Avr 2016, 14:44

Re: radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede Rosecelavi » 26 Mai 2016, 23:16

Bonjour laura82400,

Je vous laisse regarder ici l'article relatif à la radiation pour insuffisance de recherche d'emploi :

http://www.recours-radiation.fr/reducti ... antes.html

Vous pouvez faire un recours contre cette décision de radiation (toujours en recommandé avec A. R.), vous pourrez donner la plupart des arguments que vous avez donnés sur votre lettre d'observation, vous ajouterez que vous ne voyez pas comment vous pouvez démontrer votre bonne foi et vous demanderez à cette conseillère contrôleuse de se rapprocher de votre conseillère habituelle, qui vous suit, afin de lui expliquer qu'elle ne lui fait pas confiance, à elle non plus, pour l'accompagnement qu'elle déploie depuis qu'elle vous suit. Car remettre en question la suffisance de vos recherches d'emploi c'est remettre en question l'accompagnement prodiguée par votre conseillère, alors qu'à votre niveau, vous considérez que celui-ci est pertinent, professionnel, et si vous n'avez pas encore retrouvé un emploi, ce n'est nullement faute de chercher activement.

Vous pourrez ajouter au passage ces erreurs de dates concernant le départ de la radiation, et vous demanderez que l'on veuille bien vous dire quelle est la date que vous devez considérée comme la date de début de radiation et, si toutefois l'annulation de la radiation n'était pas effective qu'on veuille bien vous dire à quelle date vous devez vous réinscrire.

Vous mettrez en objet : Recours préalable en application de l’article R5412-8 du Code du travail contre la décision de radiation de la liste des demandeurs d'emploi prononcée le....

Pour la période où vous n'êtes pas radiée, bien entendu, vous devez être indemnisée.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23887
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede laura82400 » 01 Juin 2016, 15:15

Merci, encore.

Je vais donc faire ce recours en RAR avec les arguments que vous m'indiquez et en reprenant les deux précédents courriers que j'avais envoyé.
Je vous tiendrais informée.

Par contre, j'ai eu un conseiller pôle emploi qui me demande de tenir compte de la date de radiation indiquée sur mon espace personnel et non sur la lettre. Ainsi ma réinscription devra se faire à compter du 9/06/2016 et non du 7/06/2016. donc je ferais comme ça...

Merci,
Laure.
laura82400
 
Messages: 4
Inscription: 11 Avr 2016, 14:44


Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron