Radié pour non respect des obligations de recherche d'emploi

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Radié pour non respect des obligations de recherche d'emploi

Messagede mtt_17 » 09 Mai 2016, 16:26

Bonjour,

Au chômage depuis 2 ans et demi suite à une dépression provoqué par le harcèlement moral de mon ex employeur, j'ai reçu en mars un courrier m'informant que je serais soumis au nouveau "contrôle renforcé" des chômeurs.

En bon parasite que je suis, je rempli donc les 5 pages du questionnaire que je renvois par mail à l'adresse indiquée.
Quelques jours plus tard, je reçois un appel téléphonique.
"Je vois que vous n'avez postulé qu'à 2 offres en février, pourquoi ?
- parce qu'il n'y avait que 2 offres disponibles en février. De plus, j'ai retrouvé un emploi en septembre dernier, mais mon employeur a refuser de me signer un contrat et de payer les heures travaillées. Je suis donc aux prud'hommes contre lui et ça m'a pris beaucoup d'énergie.
- et pourquoi vous n'utilisez pas le site pôle emploi ?
- parce qu'il ne fonctionne pas et qu'il n'y a jamais eu une seule offre correspondant à ma recherche dessus
- pourtant je vois 1 offre, l'offre XXX... bon, postulez à cette offre, mais sinon tout a l'air bon."

Suite à cette conversation, je vais donc chercher l'offre XXX, j'y passe prêt de 10 minutes alors que j'ai le code de l'offre et me fait déconnecté 3 fois de leur site de m.... bancal. Et je m'aperçois bien évidemment que l'offre ne correspond pas du tout à mon profile (développer des drivers hardwares alors que je suis chef de projet Internet...).

J'envoie donc immédiatement un mail de réponse pour informer que je n'ai pas du tout les compétence pour répondre à l'offre XXX, mais que je continuais malgré tout à chercher un emploi.

Plus tard, le 9 avril, je reçois un nouveau courrier m'informant que je serais radié dans un délai de 10 jours pour "non respect des obligations des recherches d'emploi". Que je pouvais éventuellement fournir des observation sur les raison de ma non-recherche.

Je répond donc par mail :
- que je ne comprends pas car la personne que j'ai eu au téléphone m'avait précisé qu'il n'y aurait aucun soucis
- que je cherche un emploi
- que j'ai d'ailleurs répondu à 2 offres en février (la période demandée)
- qu'il n'y avait QUE ces 2 offres en février
- que j'étais très pris par ma procédure aux prud'hommes
- que je ne restais de toute façon pas inactif et qu'en plus je travaillais sur le lancement d'une activité

Dans le même temps, j'envoie ce mail en copie à une association de défense des chômeurs, AC!Gironde.

Je contacte également par téléphone le contrôleur en charge de ma radiation. Il m'explique que je ne suis pas radié. que je n'ai pas à m'inquiété. Je ne serais radié que le 19 avril... (vive la langue de bois).

AC!Gironde me répond qu'ils ont transmis mon dossier au médiateur régionnal du pôle emploi.

Sur ce, je reçois un nouvel appel téléphonique :
"Monsieur Y ?
- Oui ?
- vous avez bien tenté de contesté votre radiation du pôle emploi ?
- oui.
- nous somme le service des fraudes, on va vous apprendre à rester à votre place. Vous avez gagné un contrôle"

La suite de la conversation a été différentes question sur l'argent que je percevais, comment je faisais pour avoir un site internet à mon nom alors que je n'étais pas inscrit à la chambre des commerces, etc. (je précise que j'ai PLUSIEURS sites à mon nom, et que je ne gagne pas d'argent dessus, je suis chef de projet web, donc évidemment que j'ai des sites à mon nom).
Notez qu'après un autre appel de la même personne, je n'ai plus de nouvelle pour cette procédure depuis que j'en ai fait part au médiateur régional.

Enfin, le 28 avril, je reçois par courrier simple la confirmation de ma radiation effective depuis le 25 avril. Il est écrit que mes "observations écrites [...] ne permettent pas d'établir une conclusion positive". De plus, il est indiqué que si je souhaite contester cette décision, j'ai 2 mois pour le faire, mais il ne m'est donné aucun interlocuteur ni aucune adresse.

Je vais donc voir les deux entreprises au-près des quelles j'ai déposé ma candidature pour leur demander une attestation. Surprises et furieuses, elle me les fournissent à grand coup de "c'est vraiment des enculés chez pôle emploi" et de "on a pas que ça à foutre que de faire des attestations à chaque fois qu'on dépose un CV chez nous". En effet, je n'avais aucune preuve jusque là de mes démarches car faites en présentiels et sans réponses écrites.
Ces attestation obtenues, je les transmet donc au médiateur régional ainsi qu'à AC!Gironde le 2 mai.

Toute fois, 1 semaine plus tard, je n'ai toujours aucune réponse, aucune avancée, et j'avoue que l'inquiétude monte. On parle quand même d'une amende de 260€ environ alors que je n'ai rien fait de mal. Je ne comprends toujours pas ce qu'il m'est reproché et je ne sais pas ce que je dois faire. Je pense qu'ici tout le monde comprendra l'état d'épuisement dans le quel je me trouve depuis que cette histoire à commencer. Il est déjà assez pénible de ne pas trouver d'emploi, assez difficile de vivre avec seulement 700€ par mois environ et de ne plus manger à sa faim (ASS + APL)...

Bref, existe-t-il quelque chose à faire ? J'avoue ne plus avoir la force d'en supporter beaucoup plus. J'avais déjà beaucoup de mal à garder mon appartement avant tout ça...
mtt_17

Re: Radié pour non respect des obligations de recherche d'emploi

Messagede Rosecelavi » 09 Mai 2016, 23:22

Bonsoir mtt_17,

Si toutefois vous n'arrivez pas à faire lever cette radiation, même avec le soutien d'AC GIRONDE, je vous propose de revenir ici, nous verrons comment nous pourrons vous aider.

Juste un conseil, ne vous énervez pas avec Pôle Emploi, restez calme, ça risque juste de vous retomber dessus. Vous êtes vite taxé d'incivilité, il suffit que le ton monte et vous vous retrouvez avec une interdiction de séjour. Quand je vois que vous vous retrouvez avec le service des fraudes parce que vous avez créé des sites internet, il y a de quoi s'inquiéter.

Bonne chance en tout cas, et tenez nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mtt_17 » 10 Mai 2016, 00:12

Rosecelavi a écrit:Juste un conseil, ne vous énervez pas avec Pôle Emploi, restez calme, ça risque juste de vous retomber dessus. Vous êtes vite taxé d'incivilité, il suffit que le ton monte et vous vous retrouvez avec une interdiction de séjour. Quand je vois que vous vous retrouvez avec le service des fraudes parce que vous avez créé des sites internet, il y a de quoi s'inquiéter.

Merci pour votre réponse.

Je tiens à préciser que je suis toujours resté parfaitement courtois tout au long de mes échange. Au pire on peut me taxer d'être anxieux (voir paniqué... mais bon sang j'ai pas les moyens de payer une amende aussi élevée, j'ai déjà perdu plus de 10kg en 6 mois d'ASS...).

C'est vraiment suite à la prise de contact avec le médiateur que les fraudes m'ont contacté, alors que j'ai vraiment rien à me reprocher.
mtt_17

Messagede Rosecelavi » 10 Mai 2016, 09:56

Bonjour mtt_17,

Je voulais juste vous prévenir du climat qui règne aujourd'hui dans ce service public où la moindre manifestation d'agacement peut être prise pour une incivilité, c'est tout.

Tenez-nous au courant et tenez bon.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)