Activ’emploi est ce possible de refuser

Activ’emploi est ce possible de refuser

Messagede sergein » 10 Mai 2016, 15:00

Bonjour,
J’ai une convocation pour une prestation : Activ ‘emploi.
Je précise que j’ai effectué il y a 1 an pendant 6 mois « Mobilisation pour l’emploi » (9/03/2015)
Cela ne m'a rien apporté
Si je refuse est ce que je peux faire valoir que j'ai fait l'année dernière une prestation similaire.
J’ai beaucoup de mal avec mon Pôle emploi :
Tentative de radiation répétée,à chaque fois je réponds sous 10 jours et la radiation est abandonnée. Mais ça fini par être lourd, à 55 ans. Sans compter des convocations sous 48 heures, des convocations alors que j’ai posé une absence. A chaque fois je dois m’expliquer et répondre par lettre recommandée.
J’ai lu un post précèdent et il semblerait que je puisse refuser cette prestation (activ’emploi) en effet mon projet personnalisé précise que je recherche en CDI à temps complet. Mon conseiller lors de l’entretien(le 9/05/2016) m’a proposé de le changer mais j’ai refusé . En lisant le post, je comprends pourquoi il m’a proposé ça.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils

Cordialement
sergein

Re: Activ’emploi est ce possible de refuser

Messagede Rosecelavi » 11 Mai 2016, 09:28

Bonjour sergein,

Oui, on peut refuser cette prestation à laquelle vous devez adhérer pour pouvoir la suivre. Les techniques pour vous forcer à la suivre sont diverses et variées, chantage à la radiation, pression en tout genre, convocation à laquelle vous devez vous rendre (obligation de se rendre à toute convocation), sinon vous êtes radié pour deux mois. Une fois que vous êtes sur place, il peut s'agir d'une réunion collective ou bien d'un entretien en tête à tête, et là, on vous fait signer ce qui peut apparaître comme une feuille de présence mais qui peut avoir été "transformée" en une signature signifiant votre adhésion à la prestation (sans que cela n'apparaisse sur le document que vous signez).. Bref, les pièges sont nombreux et il faut les déjouer, être ferme sur le principe, argumenter en amont et pendant si vous êtes convoqué. Et si vous devez signer une feuille de présence, il ne faut pas seulement signer mais préciser que vous n'adhérez pas à cette prestation qui fait double emploi avec une prestation que vous avez déjà suivie+cahier des charges non conforme à votre PPAE.

Je vous laisse regarder ce fil de discussion où vous trouverez toutes ces informations suite à des questions similaires aux vôtres :

viewtopic.php?f=24&t=9452

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sergein » 11 Mai 2016, 14:03

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre conseil que je vais suivre lors de ma convocation mercredi 18 mai
Vous avez très bien résumé la situation «… Les techniques pour vous forcer à la suivre sont diverses et variées, chantage à la radiation, pression en tout genre, convocation à laquelle vous devez vous rendre (obligation de se rendre à toute convocation), sinon vous êtes radié pour deux mois.
C’est exactement ça et ça devient stressant pour moi à la longue. Je reste vigilant j’essaie un tant soit peu de bien y prendre car je n'ai pas le choix
Cordialement
Sergein
sergein

Messagede sergein » 12 Mai 2016, 14:35

Bonjour Rosecelavi,
Je fais suite un post précédent au sujet d’un entretien le 9 /05/2016 à Pole avec mon conseiller : « J’ai une convocation pour une prestation : Activ ‘emploi.
Je précise que j’ai effectué il y a 1 an pendant 6 mois « Mobilisation pour l’emploi » (9/03/2015)…. »

Avec mon smart phone, j’ai enregistré la conversation. Je le voyais pour la première fois et ce conseiller semble malveillant à mon égard .Curieusement depuis plusieurs années ils le sont tous ?
Est –ce que le peux retranscrire la conversation par écrit (genre dialogue avec des tirets) et l’envoyer par courrier en lrar. Je l’ai fait pour des raisons pédagogique et tout retenir comme le font les étudiants pour une utilisation personnelle. Est-ce légal ?
Merci d’avance
Cordialement
Sergein
sergein

Messagede Rosecelavi » 12 Mai 2016, 20:09

Bonsoir sergein,

Non, vous n'avez pas le droit d'enregistrer une personne à son insu est déloyal, voir ici :

http://www.legavox.fr/blog/maitre-hadda ... zTSwuRpxjU

Vous ne pourrez donc pas vous "servir" de cet enregistrement pour faire valoir vos droits.

Je ne sais pas ce que contient cet enregistrement, mais, si vous considéré que ce qui vous a été dit, lors de cet entretien, est de la maltraitance (par exemple), vous pouvez, effectivement, envoyer un courrier en recommandé avec A. R. pour la dénoncer en citant mot pour mot ce qui vous a été dit, mais sans révéler que vous avez enregistré la conversation. Vous pouvez aussi dire que vous ressentez de la malveillance à votre égard d'une part à cause de ce qu'il vous a dit (je ne sais pas ce qu'il vous a dit, donc je répète tout simplement ce que vous nous dites ici), mais aussi parce qu'il refuse d'entendre que vous avez déjà fait une prestation similaire il y a 1 ans, et cette prestation a duré 6 mois donc cette prestation qui vous est proposée aujourd'hui et qui est d'une qualité et d'un contenu en dessous de la prestation que vous avez déjà faire, est inutile pour vous.

Vous pourrez ajouter que vous n'avez aucune obligation d'adhérer à cette prestation dont le cahier des charges : 78 h par mois, ne correspond pas à votre PPAE = CDI à temps complet.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sergein » 26 Mai 2016, 09:24

Bonjour,
Comme je vous l’avez raconté précédemment
Le 18 mai, je suis allé à un entretien pour activ’emploi et j’ai refusé en citant les raisons suivantes :
*1-Le cahier des charges non conforme à mon PPAE. 78 h par mois et mon PPAE = cdi temps complet
(voir mon PPAE et voir délibération et cahier des charge pôle emploi
*2 Cette formation n’est pas obligatoire ( sauf erreur) en effet il faut adhérer pour pouvoir la suivre ce qui n’est pas mon cas
*3- J’ai déjà suivi pendant 6 mois « Mobilisation pour l’emploi » (9/03/2015) = double emploi +

Je reçois ce jour une lettre de pôle emploi dans mon espace personnelle, « Objet :
Avertissement avant radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement
Monsieur ***,
Une action d’aide à la recherche d’emploi (prestation d’accompagnement) vous a été proposée le 09 mai
2016, dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi, que vous avez élaboré conjointement
Avec votre conseiller lors de votre inscription comme demandeur d’emploi le 14 mai 2014.
Or vous avez refusé cette action d’aide à la recherche d'emploi le 18 mai 2016.
Peut-être avez-vous retrouvé un emploi ; dans ce cas, je vous remercie de nous le faire savoir.
Si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, vous disposez d’un
délai de 10 jours
à compter de la
réception du présent courrier pour me faire parvenir,
par écrit
, les raisons de ce refus. … »
J’ai une question ? J’ai posé une absence du 28/ 05/2016 au 14/06/2016.

Est-ce que le délais de 10jours pour répondre est pris en compte dans cette absence et peut être repoussé?

Cordialement
sergein

Messagede Rosecelavi » 26 Mai 2016, 22:39

Bonsoir sergein,

Et bien vous pouvez faire votre lettre d'observations à partir des informations que vous avez semble-t-il données verbalement à votre conseiller. Vous pourrez ajouter que cette prestation n'est pas un accompagnement, mais une action de suivi pour rechercher un emploi, et compte tenu du cahier des charges etc .. vous n'avez pas cru bon d'adhérer à cette prestation sachant que cette adhésion n'est pas obligatoire.

Si malgré cela Pôle Emploi décidait de vous radier, vous reviendrez nous verrons ensemble comment agir.

Je vous conseille néanmoins de chercher activement un emploi, de garder très scrupuleusement toutes vos preuves de recherches d'emploi sachant qu'à tout moment Pôle Emploi peut décider de contrôler votre recherche et vous radier pour insuffisance de recherche d'emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sergein » 27 Mai 2016, 08:10

Bonjour Rosecelavi,
Merci beaucoup ! Malheureusement mon petit doigt me dit que ça pourrait surement bien être le cas …
Pour information voici la Lettre que j’envoie aujourd’hui car je pars ce soir hors de Lyon
Cordialement
sergein

"M. **
3 RUE **
* **
Tél : *

ATT: Directeur de l'agence Pôle Emploi de *
* **

affaire : **
votre contact : *
KC2T

Numéro identifiant : 2**

Objet : Réponse à Lettre d’avertissement avant radiation pour refus de prestation Activ’emploi

LRAR et mail 031m**

Saint-Priest Le 27/05/2016

Madame, Monsieur,

Je suis de nouveau très surpris de votre courrier reçu le 26 mai 2016.dans lequel vous envisagez une radiation pour refus de participer à la prestation d’activ’emploi. Comme je l’ai dit lors de notre entretien concernant Activ’ emploi malheureusement je ne pouvais pas suivre cette prestation :

En effet :
*1-Le cahier des charges non conforme à mon PPAE. 78 h par mois et mon PPAE = cdi temps complet
(Voir mon PPAE et voir délibération et cahier des charges pôle emploi
*2 Cette formation n’est pas obligatoire en effet il faut adhérer pour pouvoir la suivre ce qui n’est pas mon cas notamment parce que
*3- J’ai déjà suivi pendant 6 mois « Mobilisation pour l’emploi » (9/03/2015) = double emploi +
Cette prestation est à mon avis inappropriée et serait contreproductive
* (…)

J’attire aussi votre attention sur le fait que j’ai lu avec attention les conditions de rémunération des prestataires dont voici un extrait
http://www.pole-emploi.org/bulletinsoff ... 1985205110?
(…)
Je constate donc que le prestataire est incité par la rémunération à me trouver un emploi au-dessus de 78 h par mois, et qu'il peut percevoir aussi une part de 30 % de la part fixe en cas d'abandon après deux mois !
Il semblerait donc que mon PPAE ne correspond pas aux cahiers des charges du prestataire
Dans le cahier des charges, il est précisé que le demandeur d'emploi doit ADHERER à la prestation, à ma connaissance, adhésion ne signifie pas obligation.
J’ai effectué il y a 1 an pendant 6 mois « Mobilisation pour l’emploi » (9/03/2015)
Mon conseillé le 9 mai dernier reconnais que cette prestation de m’avais rien apporté et il a reconnu aussi que j’étais autonome:

Lors de l’entretien du 18 mai, après avoir écouté le conseillé, J’ai noté sur la fiche de liaison en bas à gauche après l’avoir dit lors de l’entretien les raisons une nouvelle fois (voir copie- jointe) avant de la signer

Je pense, comme je l’ai expliqué lors des 2 entretiens successifs à mon conseiller le 9 mai et à le 19 mai à ID formation que cette prestation est à mon avis inapproprié et serait contreproductive, pour que je trouve un emploi
Restant à votre disposition, notamment pour vous communiquer bien entendu le détail de mes recherches d’emploi le cas échéant et avec plaisir

Je vous prie, d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
[i][/i]

sergein

Messagede Rosecelavi » 27 Mai 2016, 10:15

Bonjour

Je pense que vous pouvez ajouter à la phrase :

Il semblerait donc que mon PPAE ne correspond pas aux cahiers des charges du prestataire, les éléments suivant :

Il semblerait donc que mon PPAE ne correspond pas aux cahiers des charges du prestataire et que ce serait dommage de dilapider les deniers publics en finançant y compris un abandon qui pourrait se produire au regard de ma résistance/refus de prendre un emploi qui ne correspond pas à mes besoins pour vivre.

Bonne chance.

Si toutefois votre radiation devait être prononcée, revenez nous le dire, nous vous aiderons à faire votre recours.

Nous avons rencontré le Directeur territorial du Rhône, et il nous a, encore une fois, confirmé que cette prestation n'est pas obligatoire. Donc nous nous ferons un plaisir de lui démontrer, une nouvelle fois que les Directeurs d'agence, sous sa direction, ne l'ont pas encore compris (ou admis).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sergein » 27 Juin 2016, 15:14

Bonjour Rosecelavi,
Je n’ai aucune nouvelle de pôle emploi depuis suite à mon courrier de réponse à la lettre d’avertissement du 27 mai 2016

Depuis mars 2014 j’ai reçu plusieurs avis avant radiation.
A chaque fois je réponds sous 10 jours et il n’y a pas de suite. Pôle emploi ne m’envoie sauf 1 fois sur de lettres signifiant que la procédure est abandonnée.

Cordialement
Sergein
Dernière édition par sergein le 07 Juil 2016, 09:32, édité 1 fois.
sergein

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi