Rupture Afpr

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Rupture Afpr

Messagede aleane » 11 Mai 2016, 18:52

Bonsoir,

Tout d'abord bravo au site et merci pour votre aide et réponse à nos questions.

Après une semaine passée dans l'entreprise je m'aperçois très vite que le boulot ne me conviendra pas. Donc aujourd'hui j'informe le patron que je ne continuerai pas. Il me demande de lui remettre un courrier en se sens.
Je me rapproche de vous afin de savoir si vous avez la réponse à ma question à savoir si je vais perdre mes droits en mettant un termes prématuré à la formation.
Je suis au chômage depuis 1 mois et ce pendant 2 ans et donc ma formation est payée avec mes indemnités. J'ai peur en ayant fait cela d'avoir perdu mon allocation. Donc avant de remettre un courrier demain au gérant et comme le pôle emploi va être fermé au vu des ponts il serait sympa d'avoir un avis avisé.

Merci d'avance
aleane

Re: Rupture Afpr

Messagede Rosecelavi » 11 Mai 2016, 20:13

Bonjour aleane,

Ce qui serait bien c'est que vous nous donniez plus d'information sur le métier dans lequel vous êtes inscrit à Pôle Emploi, celui qui correspond à l'AFPR auquel vous êtes en train de vous former. Est-ce qu'il s'agit bien de formation ou bien est-ce que vous êtes en réalité en situation professionnelle sans même être observée. Pourquoi cet emploi ne vous convient pas ? Bref, toutes les réponses à ces questions (et à d'autres auxquelles je ne pense pas), peuvent vous permettre de convaincre que votre refus de poursuivre est légitime... ou pas.

En fonction de l'argumentation que vous développerez vous prendrez un risque plus ou moins important d'une sanction. Même en cas de sanction, vous pouvez aussi faire un recours.
Cela dit après un mois d'inscription, entrer en AFPR, et après une semaine se rendre compte que ce n'est pas le métier que l'on souhaite faire, ce n'était pas la représentation que vous ne aviez, cela peut être considéré comme légitime. Tout dépend de la personne qui suivra votre dossier.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede aleane » 11 Mai 2016, 20:44

Merci de votre rapidité.
Effectivement, je n'ai pas besoin d'être formée juste de m'adapter à l'environnement.
J'étais directrice de restaurant traditionnel et le poste actuel serait manager en boulangerie Paul environnement qui m'était totalement inconnu. Donc pas de réelle formation ni plan juste à m'adapter. Par contre le travail en boulangerie ne me plait pas du tout. Tous les nouveaux arrivants car 3 départs (1 boulanger, 1 manager, la directrice) et 1 arrêt maladie (1 manager) sont en afpr. La personne qui a commencé le même jour que moi en afpr est parti le matin même ça ne lui plaisait pas. J'ai postulé par pôle emploi mais ce n'était pas en afpr mais en cdi. Donc j'ai une perte de salaire pendant deux mois plus des frais car j'ai 20kms et de plus le dois ouvrir la boulangerie à 6h donc commencer en tenue à 5h30 alors que mecs horaires sont 6h / 14h et qu'ils n'avaient jamais étés abordés j'ai donc le probléme de vehicule car pas de transport en commun et que nous n'avons qu'une voiture avec mon mari qui travaille en 3/8 à 30 kms à l'opposé.
Pour toutes ces raisons et surtout parce que le métier ne me convient pas et qu'effectivement ce n'est pas la représentation que j'en avais que j'ai decide d'arrêter.
Pensez vous que je doive donner un courrier demain au patron ou dois je attendre d'avoir vu une personne au pôle Emploi avnt

Cordialement
aleane

Messagede Rosecelavi » 12 Mai 2016, 16:55

Bonsoir aleane,

Etant donné les arguments que vous développez dans votre message, vous n'aurez aucun mal à motiver l'interruption de votre AFPR. C'est même une preuve d'honnêteté de votre part que d'interrompre très vite cette action dite de formation qui n'en est pas une, tout en expliquant que, quoiqu'il en soit, après avoir découvert l'activité de cette chaine/franchisée, vous ne souhaitez pas faire partie de leurs collaborateurs sachant que visiblement vous êtes loin d'être la seule. Vous pouvez aussi faire part de votre étonnement concernant toutes ces personnes qui sont, en fait, en activité plutôt qu'en formation et qu'il s'agit plus de personne qui se retrouve en emploi payé avec vos indemnités de chômage, alors que vous pourriez être en contrat de travail normal.

Il faudra envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez pour expliquer tout ça.

Tenez-nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire